Cela vous intéressera aussi

Les épinards sont source de vitaminesvitamines pour un faible taux en caloriescalories.

Saison des épinards

La meilleure période pour consommer des épinards commence en novembre et se termine en mai. Toutefois, il est possible d'en manger toute l'année grâce aux cultures bretonnes, franciliennes, picardes et provençales. 

Qualités nutritionnelles des épinards

L'atout majeur des épinards est leur faible taux en calories : seulement 36 kilocalories pour une portion de 200 grammes. Rien de tel pour un régime puisqu'il apporte également l'énergieénergie nécessaire au corps affaibli parfois par les privations grâce aux vitamines Avitamines A, C, B9 et E. C'est sans compter également sur le ferfer et le magnésiummagnésium.

Variétés d'épinards

Les variétés les plus connues sont le géant d'hiverhiver et le monstrueux de Viroflay. La première résiste au froid, alors que la seconde préfère les températures douces. Elles forment toutes les deux de grandes feuilles vertes.

À savoir sur les épinards

Bien que détestés par de nombreux Français, les épinards étaient le légume préféré de Catherine de Médicis. C'est en effet elle, la mère de la Reine Margot, qui ramena en France les épinards. Au XXe siècle, c'est plutôt Popeye, le personnage de films d'animation, qui s'est érigé en meilleur promoteur des épinards.

Choisir et cuisiner l'épinard

Lors de son passage au rayon des légumes, mieux vaut choisir des feuilles bien formées, non tâchées, fermes et d'un beau vert sombre. D'ailleurs, il vaut mieux opter pour des jeunes pousses, souvent plus tendres et moins filandreuses. Seul hic : il doit être cuisiné dans la journée qui suit l'achat ou tout au plus, le conserver deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateurréfrigérateur.

Il convient d'abord de laver à grande eau les feuilles pour débarrasser celles-ci de la terreterre. Ce n'est qu'ensuite qu'il faut retirer la tige fibreusefibreuse en la cassant. Les épinards peuvent ensuite être utilisés dans des sandwiches ou en salade, accompagnés de pommes de terrepommes de terre, de parmesan ou de mozzarella. Pour le cuire, il faut le plonger dans de l'eau bouillante salée et préférer la cuisson à l'étuvée, à la vapeur ou dans un wok.