Pourquoi fait-il chaud en été et froid en hiver ? © BillionPhotos.com, Fotolia

Planète

Pourquoi fait-il chaud en été et froid en hiver ?

Question/RéponseClassé sous :climatologie , Saison , rotation de la Terre
 

La France connaît trois climats : océanique sur la moitié ouest, méditerranéen dans le sud et continental dans le reste du pays. Malgré cette diversité, toutes les régions ont des températures clémentes en été, et plus rigoureuses l'hiver. Cela s'explique par l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre.

Si l'axe nord-sud de la Terre, autour duquel elle tourne, était perpendiculaire au plan de l'écliptique (son plan orbital), il n'y aurait pas de variabilité saisonnière. Le rayonnement solaire reçu à chaque latitude serait le même tout au long de l'année. Le rythme des saisons est imputable à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport à son plan de rotation autour du soleil.

Les quatre saisons de l’hémisphère nord : la planète à gauche est en saison d’été (l’hémisphère nord, le plus près du Soleil), et celle de droite en hiver. La variation du rayonnement solaire reçu explique qu’il fasse plus chaud en été et plus froid en hiver chez nous. © Tau’olunga, Wikipédia, DP

La distinction été-hiver et la variation du rayonnement solaire

La trajectoire de la Terre autour du Soleil est une ellipse, dont l'astre est l'un des foyers. Au solstice de décembre, l'hémisphère nord est moins éclairé que l'hémisphère sud et la planète est plus proche du Soleil. En Europe, c'est l'hiver, tandis que c'est l'été en Australie. Au solstice de juin, c'est l'inverse. L'hémisphère nord reçoit plus d'énergie solaire, et il passe en saison d'été.

Dans l'hémisphère nord, l'été dure du 21 juin au 21 septembre. Cette région du globe reçoit alors plus de rayonnement solaire, principal facteur de l'augmentation de la température estivale. Mais la hausse des températures est à moduler en fonction de la distribution des zones climatiques. Celles-ci dépendent certes de la répartition de leur latitude, mais aussi de la répartition des océans et des continents, de la circulation atmosphérique, du relief, etc. Dans un climat continental, la température estivale moyenne est supérieure à 10 °C durant le mois plus chaud, tandis que pour un climat tropical, la moyenne annuelle est supérieure à 18 °C.

Cela vous intéressera aussi