Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Cinq poissons tropicaux hypnotisants se dévoilent dans ce top Les poissons tropicaux sont connus pour leurs couleurs et leurs formes étonnantes. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils font la joie des aquariophiles. Futura a réuni pour vous cinq des plus beaux spécimens.

Un climatclimat se définit grâce à différentes données météorologiques. Les températures et les précipitationsprécipitations sont déterminantes en la matièrematière. Elles permettent de définir de grandes zones climatiques. Ainsi le climat tropical se caractérise-t-il par des températures élevées dont la moyenne mensuelle ne descend jamais en dessous des 18 °C. Les précipitations, quant à elles, sont variables, passant d'une saisonsaison sèche à une saison humide.

Ainsi, c'est essentiellement la pluviosité qui définit les saisons du climat tropical. Pendant la saison sèche, les précipitations peuvent être quasiment nulles et les températures sont les plus basses. Pendant la saison humide -- ou saison des pluies --, les précipitations peuvent être très importantes et les températures sont élevées. Mais il existe aussi des climats tropicaux pour lesquels la situation s'inverse. Sur les îles Canaries, par exemple, les précipitations sont concentrées sur l'hiverhiver alors que les températures sont fraîches pour la région.

Sur cette carte, les zones de climat tropical sont en vert clair. Peuvent y être assimilées, certaines zones de climat dit aride ou de mousson. © historicair, Wikipédia, CC by-sa 3.0

Sur cette carte, les zones de climat tropical sont en vert clair. Peuvent y être assimilées, certaines zones de climat dit aride ou de mousson. © historicair, Wikipédia, CC by-sa 3.0

Des précipitations variables

Le climat tropical se rencontre essentiellement entre le tropiquetropique du CancerCancer et le tropique du Capricorne, plus exactement environ entre 15 et 25 degrés de latitudelatitude nord et sud. Pour les régions plus proches de l'équateuréquateur, on parle de climat tropical équatorial. Dans ces régions, la saison humique se fait plus longue. Dans d'autres régions -- sans réelle distinction de latitude --, on observe à l'inverse, un climat tropical désertique, beaucoup plus aride.

Autres caractéristiques du climat tropical :

  • des vents quasi permanents nommés les alizésalizés ;
  • une végétation faite de forêts moyennement denses, de savanes -- des prairies tropicales parsemées d'arbresarbres -- ou de steppessteppes en fonction de la duréedurée de la saison humide notamment.