Agame, animal insolite, lézard tropical

DossierClassé sous :zoologie , agame , lézard

-

A la découverte de l'Agame, faussement appelé « Caméléon » . Petit reptile fréquemment rencontré dans les jardins ou dans les sous-bois, assez méconnu du grand public.

  
DossiersAgame, animal insolite, lézard tropical
 

Ce dossier déclinera des généralités sur le groupe des lézards dans un premier temps puis présentera l'Agame (Calotes versicolor) faussement appelé « Caméléon » à La Réunion dans une deuxième partie. Petit reptile fréquemment rencontré dans les jardins ou dans les sous-bois, assez méconnu du grand public, mon objectif est de mieux faire connaître l'Agame tout simplement...

Les Lacertiliens : groupe ancestral...

Les lézards forment le sous-ordre des Lacertiliens, (également appelés sauriens) de l'ordre des squamates -- qui groupe les lézards et les serpents (ou ophidiens) au sein de la classe des reptiles.

© Crédit photo Fred Gendre - Philippe Mespoulhé - Tous droits de reproduction interdit

Les lézards sont des reptiles de forme allongée possédant quatre pattes bien développées. (Exception qui confirme la règle, l'orvet qui a perdu les siennes au cours de l'évolution).

Avec quelque 3 800 espèces connues se répartissant dans 16 familles, les lézards constituent le plus grand groupe vivant de reptiles.

© Crédit photo Fred Gendre - Philippe Mespoulhé - Tous droits de reproduction interdit

Présents sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique, les lézards ont des mœurs et des habitats très variés. Leur taille, de la tête à la queue, s'échelonne de quelques centimètres à 3 m pour le Dragon de Komodo.