au sommaire


    Climatologie de l'Amérique Latine : richesses des archives historiques

    Climatologie de l'Amérique Latine : richesses des archives historiques

    Ce continent est un champ idéal pour appliquer l'histoire du climatclimat du fait de la richesse des fonds des archives historiques depuis le XVIe siècle et de la difficulté, sous les tropiquestropiques, d'appliquer d'autres indicateurs indirects aussi précis du changement climatiquechangement climatique durant cette période des derniers cinq siècles.

    Cette période de l'écriture comprend en Amérique du Sud, en grande partie, le dernier épisode de froidure de la Terre dans lequel l'Homme n'est pas impliqué soit le Petit Age de Glace qui a débuté au XIVe siècle et, ensuite, le réchauffement planétaire induit par l'activité industrielle depuis la seconde moitié du XIXe siècle.

    Une cité qui pourrait être andalouse et sous un ciel méditerranéen. Vue des toits et des clochers de la cité coloniale de Sucre en Bolivie, inscrite au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco pour la qualité de son architecture héritée pour l'essentiel du XVIIIe siècle espagnol. Hors Cusco, l'habitat urbain important est lié à la colonisation en Amérique du Sud. <br />© Cliché Alain Gioda / IRD

    Une cité qui pourrait être andalouse et sous un ciel méditerranéen. Vue des toits et des clochers de la cité coloniale de Sucre en Bolivie, inscrite au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco pour la qualité de son architecture héritée pour l'essentiel du XVIIIe siècle espagnol. Hors Cusco, l'habitat urbain important est lié à la colonisation en Amérique du Sud.
    © Cliché Alain Gioda / IRD