Sciences

OVNI : le CNES ouvre bientôt 30 années d'archives sur le web

ActualitéClassé sous :Univers , OVNI , CNES

Selon l'AFP, le CNES devrait progressivement mettre en ligne à partir de février, 30 années d'archives sur les ovnis. Une démarche de transparence du Centre National d'Etudes Spatiales qui semble répondre aux critiques selon lesquelles certaines informations sur ces phénomènes seraient cachées au public.

Au programme : 100 000 pages numérisées pour environ 3000 témoignages et procès-verbaux sur l'apparition d'objets volants non identifiés et autres phénomènes non expliqués, les données nominatives ayant été retirées pour respecter la loi.

Mais Jacques Patenet, responsable au CNES pour les phénomènes aérospatiaux non-identifiés (PAN), prévient : "Il ne faut pas s'attendre à des scoops. Les cas les plus curieux ont déjà fait l'objet de publications de la part d'associations et je ne pense pas que l'on puisse apporter grand-chose de plus". D'autant plus que les canulars seraient assez rares selon lui : "le témoin d'un tel phénomène est souvent sincère même s'il se trompe dans l'évaluation de ce qu'il a vu".

Cela vous intéressera aussi