Un hoax, ou canular informatique, se propage le plus souvent via le courrier électronique ou les réseaux sociaux. © Karen Roach, Shutterstock

Tech

Hoax

DéfinitionClassé sous :informatique , Internet , hoax

Hoax est un terme anglais qui signifie « canular ». En informatique, il s'agit d'une information erronée ou invérifiable qui profite de la puissance d'Internet pour se propager à grande échelle.

Exemples de hoax

Il peut s'agir de courriels, de messages publiés sur des forums ou les réseaux sociaux et dont les contenus cherchent à créer l'inquiétude, l'indignation ou au contraire l'approbation.

Le but étant que l'information soit suffisamment forte pour inciter l'internaute à la relayer à son entourage : existence d'un nouveau virus informatique redoutable, révélation d'une information « cachée » au grand public, vidéo émouvante, scandale financier...

Apprendre à reconnaître un canular informatique

Inoffensif en apparence, un hoax peut avoir un certain nombre de conséquences indésirables telles que la désinformation généralisée, l'atteinte envers l'image d'une marque, d'une personne ou d'une institution, l'incrédulité des victimes qui ne savent plus distinguer une information fausse d'une vraie ou encore une perte de temps.

Certains hoax appelés « viroax » sont encore plus dangereux car ils incitent la victime à faire une manipulation dommageable sur son ordinateur.

Quelques indices permettent d'identifier un hoax : le message contenant une information sensationnelle n'est pas complété d'un lien vers une source attestant de sa véracité et il insiste sur la nécessité de relayer la nouvelle au plus grand nombre d'internautes possible.

Hoaxbuster et Hoaxkiller

Il existe des sites Internet tels que Hoaxbuster et Hoaxkiller qui recensent les canulars les plus répandus. Le cas échéant, une recherche contenant l'intitulé du message dans un moteur tel que Google ou Bing pourra également permettre d'obtenir des informations.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi