Le spam est un fléau contre lequel il n’y a pas de solution totalement efficace. © Alphaspirit, Fotolia

Tech

Spam

DéfinitionClassé sous :Internet , spam , spamming

Le spam, que l'on appelle en français courrier indésirable ou pourriel, est une forme de communication électronique non sollicitée, le plus souvent publicitaire. Ciblant principalement les messageries électroniques, le spam est diffusé de façon massive et automatisée.

Par extension sont nés dans le langage familier le verbe « spammer » et le mot spammeur pour qualifier les auteurs de cette pratique. Entre 2014 et 2017, la proportion de courriers indésirables sur l'ensemble des courriels échangés se situait dans une fourchette comprise entre 50 et 70 % (source : Statista).

Il existe différentes formes de spam :

  • le spam à vocation purement publicitaire,
  • le spam d'escroquerie (un message demande une assistance pour transférer des fonds),
  • le spam d'hameçonnage (phishing) qui usurpe la communication d'un service en ligne pour soutirer à la victime ses identifiants.

Un certain nombre de pourriels peuvent également contenir des fichiers infectés ou des liens hypertextes déclenchant l'installation d'un logiciel malveillant.

Le spam a un impact environnemental

Outre les désagréments qu'il cause aux usagers, le spam a également un impact environnemental non négligeable en raison de la consommation électrique qu'engendrent ces milliards de courriers électroniques au niveau de l'infrastructure du réseau (serveurs, routeurs) et des ordinateurs. Ainsi, l'énergie consommée annuellement par le spam serait équivalente à l'électricité consommée par 2,4 millions de foyers aux États-Unis et les émissions de gaz à effet de serre sont équivalentes à celles dégagées par 3,1 millions de voitures de tourisme (source : McAfee,  The Carbon Footprint of Email Spam Report).

Face à ce fléau, il n'existe pas de parade infaillible. La règle de base est d'éviter de communiquer son adresse de courrier électronique principale en dehors de ses contacts réguliers, d'utiliser une adresse « poubelle » pour les inscriptions sur des services non essentiels. Des solutions sont constamment développées au service de la protection des emails à l'image des services antivirus et anti-spam Altospam

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi