au sommaire


    Il y a trois semaines, le lanceurlanceur Falcon 9Falcon 9 développé par la société SpaceXSpaceX a mis des satellites de la constellation Starlink en orbiteorbite. Jusqu'à là, rien d'extraordinaire. Seul bémol : la fuséefusée n'est pas redescendue vers la Terre quand et où les ingénieurs l'attendaient. Bémol ? Pas pour tout le monde. Puisqu'au bout du compte, le retour dans l'atmosphèreatmosphère du lanceur -- de son deuxième étage plus exactement -- a donné lieu, dans la nuit dernière, à un spectacle magnifique dans le ciel des États-Unis.

    C'est du moins ce qu'estiment des astronomesastronomes et des météorologuesmétéorologues. Puisque SpaceX n'a pas encore revendiqué la responsabilité dudit spectacle.

    Rappelons que le lanceur Falcon 9 est une fusée partiellement réutilisable. Et que le deuxième étage incriminé ici est celui qui est chargé de guider l'engin dans son orbite. Celui qui n'est pas réutilisable.

    À en croire les astronomes, il n'est pas si rare que de tels débris pénètrent l'atmosphère terrestre. Celui-ci serait déjà le quatorzième d'une massemasse de plus d'une tonne depuis le début de cette année.

    L'altitude à laquelle ces débris se désintègrent -- quelque 60 kilomètres -- et leur vitessevitesse de croisière -- de l'ordre de 27.000 km/h tout de même bien inférieure à celle de pluies de météorites qui croisent aux alentours des 72.000 km/h -- rendent difficile l'estimation du lieu et du moment de leur entrée dans l'atmosphère. Mais heureusement, ces événements ne sont généralement pas dangereux pour nous. Car tous les composants et matériaux qui constituent les fusées sont réputés brûler dans le voyage.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités