Selon des chercheurs de l’université d’Osaka au Japon, la Terre a été bombardée par une pluie de météorite il y a 800 millions d’années. © JohanSwanepoel, Adobe Stock

La Terre a été bombardée par une pluie de météorites il y a 800 millions d’années

ActualitéClassé sous :météorites , pluie de météorites , cratères lunaires

Au cours de son histoire, la Terre a, de nombreuses fois, été frappée par des météorites plus ou moins massives. L'exemple le plus connu étant celle qui a exterminé les dinosaures. Les chercheurs pensent aujourd'hui qu'il y a quelque 800 millions d'années, notre Planète a été littéralement bombardée par une pluie de météorites issues de la dislocation d'un astéroïde.

[EN VIDÉO] La plus forte explosion de météorite sur la Lune  Le 17 mars 2013, une météorite s’écrasait sur la Lune et laissait un flash lumineux intense visible depuis la Terre. Cette vidéo, en anglais, tente de comprendre les origines et les implications de tels phénomènes sur notre satellite.

Il y a 65 millions d'années, une météorite tombait sur la Terre. Un événement cataclysmique qui mettait fin au règne des dinosaures. Rien, pourtant, comparé à la pluie de météorites que notre planète a essuyée, il y a 800 millions d'années. Des chercheurs de l’université d’Osaka (Japon) nous apprennent aujourd'hui qu'un astéroïde de 100 kilomètres de diamètre s'est alors disloqué, faisant tomber sur la Terre au moins 4 à 5x1016 kg de roches. C'est 30 à 60 fois plus que lors de l'impact qui a éliminé les dinosaures de la surface de notre Planète.

Selon des chercheurs de l’université d’Osaka au Japon, la Terre a été bombardée par une pluie de météorite il y a 800 millions d’années. © Muryayama, Université d’Osaka

Sur la Terre et sur la Lune. Car c'est en étudiant notre satellite naturel qu'ils en sont venus à cette conclusion. Les cratères terrestres aussi anciens ayant, pour la plupart, été effacés par l'érosion, le volcanisme ou un quelconque autre processus géologique. Grâce aux données de la mission lunaire japonaise Kaguya-Selene, ils ont étudié l'âge de formation de 59 cratères lunaires d'un diamètre d'au moins 20 kilomètres. Au minimum huit ont été formés simultanément. Juste avant les grands changements environnementaux et biologiques qui ont précédé le Cryogénien -- une période qui s'étend de -720 à -635 millions d'années.

Des fragments dans la ceinture d’astéroïde

Compte tenu de ce calendrier et des éléments orbitaux qu'ils ont pu réunir, les chercheurs de l'université d'Osaka imaginent que l'astéroïde en question pourrait être un astéroïde de type C -- riche en carbone. Et plus précisément, celui qui aurait donc laissé derrière lui l'astéroïde de la ceinture principale connu sous le nom d'Eulalie.

Les chercheurs de l’université d’Osaka (Japon) voient dans l’astéroïde Eulalia — ici modélisé —, un reste d’un astéroïde plus grand qui, après dislocation, aurait provoqué une pluie de météorite sur Terre il y a 800 millions d’années. © Joseph Durech, Charles University, Wikipedia, CC by-4.0

Les travaux des chercheurs de l'université d'Osaka montrent également que d'autres morceaux de l'astéroïde responsable de cette pluie de météorite ont pu se retrouver coincés dans la ceinture d'astéroïdes. D'autres encore ont pu être intégrés à la famille de ceux que l'on appelle les astéroïdes proches de la Terre, encore appelés les astéroïdes géocroiseurs, tels que Ryugu.