Les météorites, ces roches extraterrestres

DossierClassé sous :Astronomie , météorite , Espace

-

Les météorites sont des roches d'origine extraterrestre. Elles peuvent être toutes petites ou bien peser plusieurs tonnes. Elles diffèrent entre elles par leur nature, dépendant de leur lieu de formation. Certaines sont originaires de la Lune, d'autres proviennent de Mars, ou encore d'astéroïdes, voire de comètes ou de planétoïdes disparus. Toutes ont une histoire fascinante à raconter.

DossiersLes météorites, ces roches extraterrestres

Les météorites, ces roches extraterrestres tombées sur Terre, forment des cratères d'impact caractéristiques. Parmi les météorites, se trouvent les sidérites, les pallasites, les chondrites... Mais comment les reconnaître et de quoi sont-elles composées ?

Météorite de Murchison trouvée en 1969 en Australie. © Museopedia, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0

Certaines météorites sont parfois immenses. Ainsi, il y a environ 65 millions d'années, près de la péninsule du Yucatán, au Mexique, une météorite de plus de 10 km de diamètre s'écrasa sur Terre, formant le cratère de Chicxulub.

Le choc, équivalent à environ un million de bombes atomiques, serait en partie responsable de l'extinction des dinosaures.

Discovery Science revient sur la formation du cratère de Chicxulub par une météorite. © Discovery Science

Ce dossier présente les différentes sortes de météorites, leur classement, leur nature et leur composition : chondrites, achondrites, sidérites, pallasites, lithoïdes.

Partez à la découverte des météorites. © DR

Il aborde également les météorites métamorphiques, notamment les tectites, et les météorites martiennes. Après cela, impossible de ne pas savoir comment reconnaître une météorite. Bonne découverte !