Les météorites, ces roches extraterrestres tombées sur Terre, forment des cratères d'impact caractéristiques. Parmi les météorites, se trouvent les sidéritessidérites, les pallasitespallasites, les chondrites... Mais comment les reconnaître et de quoi sont-elles composées ?

Météorite de Murchison trouvée en 1969 en Australie. © Museopedia, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 4.0
Météorite de Murchison trouvée en 1969 en Australie. © Museopedia, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0

Certaines météorites sont parfois immenses. Ainsi, il y a environ 65 millions d'années, près de la péninsulepéninsule du Yucatán, au Mexique, une météorite de plus de 10 km de diamètre s'écrasa sur Terre, formant le cratère de Chicxulubcratère de Chicxulub. Le choc, équivalent à environ un million de bombes atomiques, serait en partie responsable de l'extinction des dinosauresdinosaures.

Voir aussi

Enquête sur la disparition des dinosaures

Chutes de météorites

Ces corps rocheux d'origine extraterrestre tombent uniformément sur la Terre, ils possèdent des caractéristiques communes et nous renseignent sur la formation du Système solaire.


Discovery Science revient sur la formation du cratère de Chicxulub par une météorite. © Discovery Science

Ce dossier présente les différentes sortes de météorites, leur classement, leur nature et leur composition : chondrites, achondritesachondrites, sidérites, pallasites, lithoïdes.

Partez à la découverte des météorites. © DR
Partez à la découverte des météorites. © DR

Il aborde également les météorites métamorphiques, notamment les tectitestectites, et les météorites martiennes. Après cela, impossible de ne pas savoir comment reconnaître une météorite. Bonne découverte !

À lire aussi sur Futura :