Sciences

Pallasite

DéfinitionClassé sous :Univers , météorite , météorite mixte

Les Pallasites sont des météorites mixtes où l'on observe des cristaux d'olivines noyés dans du métal. On pense qu'il s'agit d'un échantillon de la couche présente à l'interface du noyau et du manteau de gros astéroïdes. Le même type de roches se retrouve très probablement à cette même interface sur Terre.

En effet, dans le cas d'un astéroïde dont la taille était de quelques centaines de kilomètres au moins, la quantité d'éléments radioactifs initialement présents a été suffisante pour chauffer fortement celui-ci, provoquer une fusion partielle et ainsi la formation d'un noyau ferreux en son centre avec un manteau tout autour donnant lieu à des processus magmatiques et volcaniques.

Lors de collisions violentes, certains de ces astéroïdes ont été pulvérisés sous le choc  et ce serait là l'origine des météorites métalliques et mixtes selon qu'elles soient constituées d'un alliage fer-nickel, comme les sidérites, ou d'un mélange de ce dernier avec d'autres minéraux, comme pour les Pallasites.

Une Pallasite.