Cette météorite a déclenché une explosion équivalente à 200 tonnes de TNT !

Classé sous :météorite , chute de météorite , explosion d'une météorite

[EN VIDÉO] 5 questions sur les météorites  Elles auraient causé la disparition des dinosaures et leurs cratères ornent la surface de la Terre. Chaque jour, la Planète est bombardée par des centaines de météorites.

Une impressionnante météorite de la taille d'une boule de bowling a bien failli s'écraser sur le Vermont, au nord-est des États-Unis, le 7 mars dernier. L'objet, probablement un fragment d'astéroïde, a heureusement fini par imploser en vol sous la pression engendrée par son entrée dans l'atmosphère, relate la Nasa Meteor Watch sur son site Facebook. L'explosion a été tellement puissante qu'elle a provoqué un « mini tremblement de terre » que les capteurs sismiques à infrasons ont pu mesurer. La Nasa a ainsi pu déterminer que la puissance de l’explosion correspondait à celle de 200 tonnes de TNT, dix fois plus que celle provoquée par l'accident d'AZF à Toulouse en 2001.

Alors que la météorite pénétrait dans l'atmosphère à 19 km/s (55 fois la vitesse du son), « la pression s'est accumulée sur son front tandis qu'un vide partiel se formait derrière elle, détaille le communiqué de la Nasa. À environ 50 km d'altitude, la différence de pression entre l'avant et l'arrière a dépassé la résistance structurelle de la roche qui s'est alors fragmentée violemment ». Selon ses calculs, la météorite mesurait à l'origine 15 cm de diamètre pour un poids de 4,5 kg.

De nombreux témoins ont rapporté avoir vu l’explosion de la météorite vers 5 h 40 de l'après-midi. « J'ai entendu un énorme boum suivi d'une secousse qui a duré environ 15 à 20 secondes », raconte l'un deux. Certains ont cru à un crash d'avion ou à l'écroulement d'un immeuble.

L’implosion de la météorite a provoqué une onde de choc qui a été ressentie jusque sur Terre. © Michael Brown, Adobe Stock