au sommaire


    La localisation de l'épicentre du tremblement de terre au large des îles Aléoutiennes. © AFP, USGS

    La localisation de l'épicentre du tremblement de terre au large des îles Aléoutiennes. © AFP, USGS

    Le plancherplancher océanique a tremblé cette nuit en Alaska ! Un tremblement de terre de magnitudemagnitude 7,8 a été enregistré le 21 juillet à 22 h 12, heure locale, dans une zone de subductionsubduction localisée dans la péninsulepéninsule de l'Alaska. Une secousse intense s'est faite ressentir dans plusieurs localités des îles Aléoutiennes. Une autre, plus faible, a aussi surpris les habitants d'Anchorage, à plus de 800 kilomètres de l'épicentreépicentre.

    Les causes de ce tremblement de terreterre sont bien connues. Là où il a eu lieu, la plaque tectoniqueplaque tectonique pacifique plonge un peu plus chaque année sous la plaque nord-américaine. Parfois, les deux plaques s'entrechoquent puis se décoincent lors d'un puissant tremblement de terre.

    Schéma expliquant la subduction des plaques pacifique et nord-américaine dans la péninsule de l'Alaska, un lieu connu pour son activité sismique intense. © <em>Alaska Earthquake Center</em>
    Schéma expliquant la subduction des plaques pacifique et nord-américaine dans la péninsule de l'Alaska, un lieu connu pour son activité sismique intense. © Alaska Earthquake Center

    Comme le séismeséisme a eu lieu au large, le risque de tsunamitsunami a immédiatement été envisagé et les sirènes d'alertes ont retenti. Désormais, le système d’alerte des tsunamis des États-Unis indique qu'il n'y avait aucun risque qu'un tsunami frappe les côtes.