Un tremblement de terre de magnitude 7,8 enregistré en Alaska

Classé sous :tremblement de terre , Alaska , tsunami

Le plancher océanique a tremblé cette nuit en Alaska ! Un tremblement de terre de magnitude 7,8 a été enregistré le 21 juillet à 22 h 12, heure locale, dans une zone de subduction localisée dans la péninsule de l'Alaska. Une secousse intense s'est faite ressentir dans plusieurs localités des îles Aléoutiennes. Une autre, plus faible, a aussi surpris les habitants d'Anchorage, à plus de 800 kilomètres de l'épicentre.

Les causes de ce tremblement de terre sont bien connues. Là où il a eu lieu, la plaque tectonique pacifique plonge un peu plus chaque année sous la plaque nord-américaine. Parfois, les deux plaques s'entrechoquent puis se décoincent lors d'un puissant tremblement de terre.

Schéma expliquant la subduction des plaques pacifique et nord-américaine dans la péninsule de l'Alaska, un lieu connu pour son activité sismique intense. © Alaska Earthquake Center

Comme le séisme a eu lieu au large, le risque de tsunami a immédiatement été envisagé et les sirènes d'alertes ont retenti. Désormais, le système d’alerte des tsunamis des États-Unis indique qu'il n'y avait aucun risque qu'un tsunami frappe les côtes.

La localisation de l'épicentre du tremblement de terre au large des îles Aléoutiennes. © AFP, USGS