Le site d'essais nucléaires en Corée du Nord enregistre actuellement une hausse étonnante de la sismicité naturelle. © AI generative, ankreative, Adobe Stock

Planète

Séisme

Les essais nucléaires de la Corée du Nord pourraient avoir déstabilisé le sous-sol de la région !

Un nouveau petit séisme a été enregistré hier dans la région où ont lieu habituellement les essais nucléaires nord-coréens. Bien que d’origine naturelle, cette sismicité suggère que les précédents essais ont pu endommager la structure du sous-sol et déstabiliser certaines failles.

Le séisme du Nouvel An au Japon a modifié certaines parties du littoral. © AkimD, Adobe Stock

Planète

Séisme

Le séisme au Japon a fait reculer la ligne de côte de 250 mètres !

Des ports à sec et des plages plus vastes. Le séisme qui a secoué la côte ouest du Japon ce 1er janvier a fortement marqué le paysage du littoral. Les premières données rapportent en effet un important soulèvement du sol, de 4 mètres par endroit, ce qui a eu comme conséquence de faire reculer la ligne de côte de 250 mètres environ.

Le vendredi 8 septembre 2023, le Maroc a été touché par un violent séisme, le plus puissant jamais enregistré dans le pays. © TimeaPeter, Adobe Stock

Planète

Séisme

L’origine du séisme au Maroc laisse perplexes les sismologues

D’une magnitude rare pour la région, le séisme survenu au Maroc en septembre dernier avait surpris les spécialistes. Cet événement meurtrier présente d’ailleurs des caractéristiques qui révèlent que nous connaissons encore mal les processus qui participent à la formation des chaînes de montagnes.

De nouveau, un puissant séisme a eu lieu dans le sud-ouest de la Turquie ce lundi 6 février 2023 au matin, faisant plus de 17 500 morts et détruisant des milliers d'immeubles, tant en Turquie qu'en Syrie. Photo du séisme à Elazig, en 2010. © Mehmet, Adobe Stock

Planète

Séisme

Nouveaux séismes en Turquie : quels sont les risques de tsunamis ?

L’évolution récente de la sismicité sur la faille est-anatolienne, dans le sud-ouest de la Turquie, pose la question de la potentielle réactivation de la faille du Levant, mais également celle du risque de tsunami dans la région.

La région de Parkfield, en Californie, pourrait bien connaître un nouveau séisme de magnitude 6 dans les prochains mois. C’est ce que laisse penser une nouvelle étude, qui a analysé les signaux sismiques qui caractérisent le cycle de rupture de ce segment de la faille de San Andreas.

Planète

Terre

Un séisme devrait bientôt se produire à cet endroit sur la faille de San Andreas

actualité

11/04/2024

Le 5 avril 2024, la ville de New York a été « légèrement » secouée par un séisme de magnitude 4,8. Bien que la région ne soit pas connue pour présenter un fort aléa sismique, les petits tremblements de terre y sont pourtant fréquents. La magnitude de ce dernier en fait tout de même le plus fort à avoir touché la ville depuis 140 ans !

Planète

Terre

New York a été secouée par son plus fort séisme depuis 140 ans !

actualité

09/04/2024

Le risque sismique prend en compte l'aléa sismique mais aussi la vulnérabilité des populations, notamment la capacité de résistance des constructions. © puckillustrations, Adobe Stock

Planète

Terre

Risque sismique

définition

08/04/2024

Trace en surface de la faille de San Andreas en Californie. © Doc Searls, Flickr

Planète

Terre

Faille de San Andreas

définition

06/04/2024

À Taïwan, le dernier bilan fait état de 10 morts et 900 blessés après le puissant séisme qui a secoué l’île le 3 avril 2024. Des pertes humaines très limitées qui sont le fruit de l’exceptionnelle politique de gestion du risque sismique menée par les autorités du pays.

Planète

Terre

Séisme à Taïwan : des pertes limitées par l'incroyable gestion du risque des autorités

actualité

06/04/2024

Les catastrophes de Sumatra en 2004 et Tohoku en 2011 sont encore dans tous les esprits et témoignent de la violence potentielle que peuvent avoir les vagues de tsunamis. Mais comment sont générées ces vagues meurtrières ? Les séismes en sont-ils les seuls responsables ?

Planète

Tsunami

Comment sont générés les tsunamis ?

question réponse

29/03/2024

Depuis plusieurs semaines, les sismologues enregistrent une activité sismique inhabituelle au large de la côte pacifique du Canada. Une activité sans risque pour les populations car il s’agit là de la manifestion d’un processus tectonique qui se joue tous les jours sans que nous en ayons conscience : la formation d'une nouvelle croûte océanique.

Planète

Terre

La formation de la croûte océanique provoque des milliers de séismes au large du Canada

actualité

25/03/2024

Plus de 70 000 personnes sautant en rythme sur une chanson de Taylor Swift, ça donne quoi ? Eh bien, un tremblement de magnitude 2,3 ! Et la « petite fiancée de l'Amérique » n’est pas la seule à avoir affolé les sismomètres ces dernières années... Retour sur les concerts les plus sismiques de tous les temps !

Planète

Terre

De Taylor Swift à Travis Scott : ces concerts qui ont (littéralement) fait vibrer la planète

actualité

25/03/2024

Il y a 445 millions d’années, la région centrale du continent nord-américain était loin de ressembler à ce qu’elle est aujourd’hui. À la place des champs verdoyants actuels se trouvait en effet une mer peu profonde. Une mer bien moins paisible qu’il n’y paraît.

Planète

Terre

Voici les preuves qu’un tsunami s’est produit il y a 445 millions d’années

actualité

05/03/2024

Les structures tectoniques que l’on observe en Méditerranée témoignent de l’histoire complexe de ce bassin. Grâce à la sismologie, il est possible de retrouver les traces d’anciennes plaques entrées en subduction et plongeant désormais dans le manteau. Les scientifiques ont ainsi remarqué que celle au niveau de Gibraltar se serait littéralement retournée !

Planète

Terre

Sous la Méditerranée, cette plaque tectonique s’est littéralement retournée !

actualité

26/02/2024

Le projet Carioqa, financé par la Commission européenne, vise à installer un accéléromètre quantique à bord d'un satellite d'observation de la Terre. Cette technologie révolutionnaire permettra de mesurer avec une précision inédite le champ gravitationnel terrestre, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans des domaines comme la géodésie, l'océanographie et la gestion durable des ressources. De plus, les capteurs quantiques pourraient être utilisés pour prédire des éruptions volcaniques et des séismes.

Tech

Ordinateur quantique

Un capteur quantique révolutionnaire pour prédire les éruptions volcaniques et séismes

actualité

17/02/2024

Une nouvelle faille vient d'être localisée sous certains quartiers de la ville de Mexico (image générée par IA). © Attasit, Adobe Stock

Planète

Terre

Une faille d’un kilomètre de long a été identifiée sous la ville de Mexico !

brève

13/02/2024

Si vous habitez dans l'un des neuf départements bordant la Méditerranée, préparez-vous à un test d'alerte au tsunami ! Ce vendredi 19 janvier, entre 10 h et 10 h 30, toutes les personnes se trouvant dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, recevront un SMS sur leur téléphone portable les alertant de l'imminence d'un tsunami.

Planète

Tsunami

Une alerte au tsunami sera émise dans 9 départements français demain !

actualité

18/01/2024

Si la possibilité d’une magnitude de 7,5 avait été anticipée par certains modèles, c’est bien l’enchaînement des événements qui a surpris les experts lors du séisme qui a frappé le Japon ce 1er janvier. Car cette violente secousse a été précédée par un essaim sismique qui dure depuis trois ans. Une situation qui, habituellement, ne donne pas lieu à un séisme si puissant.

Planète

Terre

Ce qu’il s’est passé avant le séisme au Japon intrigue les scientifiques

actualité

15/01/2024

Les répliques sismiques surviennent après un séisme principal © bergjournalisten, Adobe Stock

Planète

Terre

Réplique sismique

définition

09/01/2024

La faille est-anatolienne est l'une des deux grandes failles actives bordant le bloc anatolien. © Suzi, Adobe Stock

Planète

Tectonique des plaques

Faille est-anatolienne

définition

01/12/2023

La faille nord-anatolienne est l'une des failles les plus redoutée en Turquie. © Andreas, Adobe Stock

Planète

Tectonique des plaques

Faille nord-anatolienne

définition

29/11/2023

Écouter les séismes, c’est désormais possible grâce à une application nommée Earthtunes. Les signaux sismiques transformés en sons permettent notamment de se rendre compte de l’intensité des secousses qui agitent en ce moment la péninsule de Reykjanes, toujours dans l’attente du déclenchement d’une nouvelle éruption.

Planète

Volcan

Séismes en Islande : cette appli vous fait entendre le chant de la Terre

actualité

17/11/2023

L’intensification des vagues de chaleur, la perturbation du cycle des précipitations ou encore la fonte des glaces. Ce sont des exemples bien connus des conséquences du réchauffement climatique anthropique. Mais il en est une qui peut sembler un peu plus surprenante. Des chercheurs le confirment aujourd’hui. Le réchauffement secoue notre Terre.

Planète

Terre

Des scientifiques révèlent comment le réchauffement climatique secoue la Terre

actualité

13/11/2023

Les hodohrones sont construits à partir des sismogrammes et permettent de comprendre comment les ondes se propagent dans le sous-sol. © Petrovich12, Adobe Stock

Planète

Terre

Hodochrone

définition

25/10/2023

Il y a des endroits qui n’ont pas bonne réputation. C’est le cas du détroit de Messine, qui sépare la Sicile de l’Italie. Repaires de monstres marins dans la mythologie, c’est aujourd’hui un passage toujours redouté pour les navigateurs en raison de très forts courants. Un danger dont l’origine est tectonique.

Planète

Terre

Des monstres de l'Odyssée aux chocs sismiques : les dangers du détroit de Messine sont bien réels !

actualité

28/09/2023

Les récents événements sismiques au Maroc doivent nous rappeler que le nord du Maghreb est historiquement une terre de séismes, car situé à la limite de deux grandes plaques tectoniques. L’histoire du Maroc et de l’Algérie est en effet jalonnée de dramatiques événements, parfois très meurtriers.

Planète

Terre

Pourquoi le Maghreb est-il une région sismique ?

question réponse

18/09/2023

Les séismes, également connus sous le nom de tremblements de terre, sont des phénomènes naturels impressionnants qui résultent de la libération soudaine d'énergie dans la croûte terrestre. Ces événements peuvent être dévastateurs, provoquant des destructions massives et mettant en danger la vie humaine. Il est donc essentiel de comprendre les étapes de la manifestation d'un séisme pour mieux se préparer et atténuer les risques associés.

Planète

Séisme

Quelles sont les étapes de la manifestation d'un séisme ?

question réponse

12/09/2023

À chaque nouveau séisme, il ressuscite : Richter et sa fameuse échelle. L’expression est en effet souvent utilisée à tort par de nombreux médias, qui la confondent malheureusement avec la magnitude de moment utilisée actuellement par les scientifiques pour caractériser la force d’un séisme. Il s’agit pourtant de deux échelles différentes.

Planète

Terre

Pourquoi les spécialistes n’utilisent plus l’échelle de Richter ?

actualité

12/09/2023

D’étranges flashs ou boules lumineuses dans le ciel marocain quelques instants avant le séisme. C’est ce que dévoilent plusieurs vidéos qui circulent intensément sur les réseaux sociaux actuellement. Il n’en fallait pas plus pour faire ressurgir la théorie des lumières sismiques, très controversée dans le milieu scientifique. Mais est-ce la seule explication possible ?

Planète

Terre

Maroc : quelles étaient ces étranges lumières observées dans le ciel avant le séisme ?

actualité

12/09/2023

S’il est impossible de prévoir quand surviendront les grands séismes, certaines régions du monde sont cependant bien plus vulnérables que d’autres à ce type de catastrophe naturelle. Présentation des zones avec les risques sismiques les plus importants.

Planète

Tremblement de terre

Séismes : quelles sont les régions les plus à risque dans le monde ?

question réponse

12/09/2023

Il ne faut pas l’oublier, l’Europe reste un territoire où le risque sismique est bien présent. Il apparait cependant distribué de manière très inégale. De nouvelles cartes nous montrent ainsi quelles sont les zones présentant le plus fort risque sismique en Europe.

Planète

Séisme

Quelles sont les zones à plus fort risque sismique en Europe ?

question réponse

12/09/2023

Magnitude et intensité sont des termes souvent employés pour décrire un séisme mais ne sont pas équivalents ! © Sergey Nivens, Adobe Stock

Planète

Terre

Magnitude et intensité

définition

11/09/2023

Lorsqu’ils touchent des régions densément peuplées, les séismes peuvent s’avérer très destructeurs et causer la mort de dizaines de milliers de gens, principalement suite à l’effondrement des bâtiments. Il existe cependant aujourd’hui des techniques de construction qui permettent d’éviter ces drames.

Planète

Séisme

Séismes : comment préserver des vies grâce aux normes parasismiques ?

question réponse

11/09/2023

Les zones de subduction sont à l’origine des plus puissants séismes que l’on observe sur le globe. Les contraintes tectoniques qui s’y appliquent sont en effet phénoménales et produisent une grande diversité de mécanismes sismiques, à la fois proche de la surface mais également à très grande profondeur.

Planète

Séisme

Comment sont générés les séismes au niveau d’une zone de subduction ?

question réponse

11/09/2023

Avec une magnitude de 9,5, le séisme de 1960 au Chili est le plus puissant enregistré à ce jour. © Pierre St. Amand, Wikimedia Commons, domaine public

Planète

Terre

100 ans d’activité sismique sur Terre en une vidéo !

brève

09/09/2023

Une série de séisme a secoué les Pyrénées centrales ce 28 août 2023. © Andrey VP, Adobe Stock

Planète

Séisme

Plusieurs séismes ont vivement secoué les Pyrénées

brève

29/08/2023

Pour anticiper au mieux les séismes, il est important de connaître l’historique des failles. Des chercheurs sont donc partis sur les traces de l’origine de la faille est-anatolienne, responsable en février dernier de deux puissants et meurtriers séismes en Turquie.

Planète

Terre

La faille responsable du séisme meurtrier en Turquie serait née il y a 5 millions d’années

actualité

30/06/2023

Le séisme de 2008 a fait d'énormes dégâts en Chine et a causé la mort de dizaines de milliers de personnes. © 人神之间, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Planète

Séisme

La Chine développe le plus important système d’alerte sismique au monde

brève

14/06/2023

Haïti souffre régulièrement de catastrophes naturelles. Ces derniers jours, ce sont de violentes inondations, suivies d'un séisme, qui ont causé la mort de plusieurs personnes. © United-Nations-Photo, fotopedia, CC by-nc-nd

Planète

Catastrophes naturelles

Après les inondations, un séisme sème panique et destructions à Haïti

brève

10/06/2023

Les tsunamis font partie des phénomènes naturels les plus puissants et les plus destructeurs. Ces vagues, souvent meurtrières, sont générées par les séismes qui se produisent régulièrement au niveau des zones de subduction. Comprendre le fonctionnement de ces failles est donc essentiel pour anticiper la survenue d’un potentiel tsunami.

Planète

Terre

Une meilleure compréhension des failles sismiques pourrait nous aider à anticiper les futurs tsunamis

actualité

09/06/2023

Voilà 18 mois que les habitants du sud de l’Alsace, du Territoire de Belfort et du Pays de Montbéliard sont régulièrement secoués par des séismes de magnitude supérieure à 4. Si elle peut surprendre, voire inquiéter, cette activité sismique n’est cependant pas anormale pour la région qui subit en continu la puissante poussée des Alpes.

Planète

Séisme

Pourquoi les séismes se succèdent dans le sud de l'Alsace et le Jura ?

actualité

06/06/2023

Les deux séismes du 6 février dernier, en Turquie et en Syrie, comptent déjà parmi les plus meurtriers du XXIe siècle tuant plus de 50 000 victimes et faisant table rase de milliers d'habitations. Malgré les alertes des scientifiques, le risque sismique pourtant bien connu, a-t-il été sous-estimé au regard de l'immensité des dégâts ? Sous la surface de cette région, les experts explorent ce qui se passe sous terre pour anticiper d'autres catastrophes.

Planète

Séisme

Le puissant séisme en Turquie est le résultat d’un processus géologique méconnu

actualité

28/05/2023

Des chercheurs britanniques ont mis au point un système d’alerte précoce de tsunami. En utilisant une IA pour analyser les ondes sonores produites par les séismes, ils peuvent déterminer beaucoup plus rapidement les caractéristiques de ceux-ci et le risque de tsunami.

Tech

Intelligence artificielle

Un système ingénieux d’alerte aux tsunamis boosté à l’intelligence artificielle

actualité

30/04/2023

Photo de la rupture de surface liée au séisme du 6 février 2023 (Mw 7.8) en Turquie. La route se retrouve ici cisaillée et décalée d'environ trois mètres. © Cengis Zabci (Istanbul Technical University)

Planète

Terre

Turquie : une faille désormais sous haute surveillance

brève

14/04/2023

L'aléa sismique dresse la probabilité d'avoir un séisme de magnitude données à un endroit précis. © a3701027,  Adobe Stock

Planète

Géologie

Aléa sismique

définition

27/03/2023

Il y a une vingtaine d’années, les scientifiques découvraient un nouveau type d’événement sismique, dont le fonctionnement est encore mal compris. Il s’agit des séismes lents. Contrairement aux séismes classiques qui ne durent que quelques secondes, les séismes lents s’étalent sur plusieurs semaines, voire des mois.

Planète

Terre

Séisme classique, séisme lent : quelles différences ?

question réponse

27/03/2023

Un séisme de magnitude 4,5 a secoué le nord de la Franche-Comté ce mercredi 22 mars 2023. © Belish, Adobe Stock

Planète

Séisme

Séisme dans l'est de la France : le plus fort dans la région depuis 2004

brève

24/03/2023

Le volcan Tanaga, dans les îles Aléoutiennes (Alaska) produit depuis quelques semaines de nombreux séismes qui pourraient signifier son réveil. © M. L. Coombs, Wikimedia Commons, domaine public

Planète

Volcan

Une série de séismes en Alaska fait craindre une éruption de ce volcan

brève

09/03/2023

En étudiant le déplacement des îles Tonga à la suite d’un séisme survenu à une profondeur de 560 kilomètres, des scientifiques ont réussi à mettre en lumière l’existence d’un niveau de très faible viscosité à la base du manteau supérieur.

Planète

Terre

Des séismes très profonds nous en disent plus sur la structure du manteau terrestre

actualité

23/02/2023

Qu’on les ressente ou non, les séismes font partie de notre quotidien et sont intimement liés aux mouvements des plaques tectoniques. Mais comment exactement se déclenche un séisme ?

Planète

Géologie

Comment se déclenche un séisme ?

question réponse

18/02/2023

Le Japon fait partie des régions fortement peuplées les plus exposées au risque sismique. Les tremblements de terre quasi quotidiens sont produits au niveau des fosses de subduction qui bordent l’archipel, résultant d’un complexe puzzle tectonique.

Planète

Séisme

Pourquoi y a-t-il beaucoup de tremblements de terre au Japon ?

question réponse

18/02/2023

Sans surprise, après le tremblement de terre de magnitude à 7,8 qui a frappé de plein fouet le sud-est de la Turquie, les images satellitaires montrent l'étendue des dégâts. Et ils sont impressionnants, terribles. Les images de Planet Labs montrent l'ampleur des destructions avec des immeubles en ruines, des quartiers ravagés et des mouvements de terrain de grande ampleur qui redessinent les paysages.

Planète

Catastrophe naturelle

Les dégâts du séisme en Turquie vus de l'espace

actualité

17/02/2023