au sommaire


    S'il est impossible de prédire quand aura lieu un séisme, alerter le plus précocement possible les populations en cas de secousse peut permettre de sauver des vies. C'est l'objectif que poursuit la Chine en développant actuellement le plus vaste système d'alerte précoce aux séismesséismes.

    Avec 15 000 stations sismiques, trois centres d'analyses des données et plus de 200 centres d'informations répartis dans le pays, la Chine compte bien détecter le plus rapidement possible la moindre secousse pouvant représenter un danger pour les populations. Le but étant d'informer les habitants en quelques secondes seulement, par tous les canaux de communication possible. Une étude montre en effet que toute seconde gagnée sur l’alerte sismique permet aux populations de se mettre en sécurité et de sauver un pourcentage important de victimes.

    La Chine reste encore traumatisée par la catastrophe de 2008 : un séisme de magnitudemagnitude 7,9 avait en effet causé la mort de plus de 87 000 personnes, dont de nombreux enfants qui s'étaient retrouvés piégés sous les décombres de leur école.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités