Un séisme de magnitude 7 s’est produit au large de la Nouvelle-Zélande et pourtant, personne ne l’a ressenti. Et pour cause : il s’agit d’un mécanisme bien particulier que l’on appelle séisme lent, ou séisme silencieux.

Planète

Terre

Pourquoi ce séisme de magnitude 7 est-il passé totalement inaperçu ?

actualité

24/01/2023

Éruptions volcaniques, tremblements de terre et de Mars, glissements de terrain… L'année 2022 a été riche en manifestations géologiques, parfois très impressionnantes et spectaculaires comme le Hunga Tonga, qui continue de sidérer les scientifiques. Voici les huit plus importants.

Planète

Terre

Voici les événements géologiques qui ont le plus marqué 2022

actualité

31/12/2022

Le Bureau central de sismologie français a récemment produit une carte présentant la distribution des séismes ressentis par la population sur les 100 dernières années.

Planète

Terre

Une carte des séismes en France depuis un siècle : quelles sont les régions les plus touchées ?

actualité

17/12/2022

Le Japon fait partie des régions fortement peuplées les plus exposées au risque sismique. Les tremblements de terre quasi quotidiens sont produits au niveau des fosses de subduction qui bordent l’archipel, résultant d’un complexe puzzle tectonique.

Planète

Séisme

Pourquoi y a-t-il beaucoup de tremblements de terre au Japon ?

question réponse

01/12/2022

Le séisme du 19 septembre 1985 a été très meurtrier pour la ville de Mexico. © United States Geological Survey, Wikimedia Commons, domaine public

Planète

Terre

Le 19 septembre, date maudite au Mexique, avec un nouveau séisme qui secoue le pays

brève

20/09/2022

Un nouveau séisme en Alsace de magnitude 4,8. © Petrovich12, Fotolia

Planète

Séisme

Un séisme inhabituellement fort a secoué l'Alsace hier

brève

12/09/2022

La région de la Paktika en Afghanistan, touchée par deux tremblements de terre meurtriers. © Spc. George Hunt, Wikimedia Commons, domaine public

Planète

Tremblement de terre

Que sait-on des deux puissants séismes qui ont frappé l'Afghanistan ?

brève

23/06/2022

Le Japon vient d’être à nouveau touché par un violent séisme, de magnitude 7,4. Il n’aurait cependant pas généré de tsunami. Quelques morts et une centaine de blessés sont cependant à déplorer.

Planète

Séisme

Un puissant séisme de magnitude 7,4 a frappé la région de Fukushima

actualité

17/03/2022

Dégâts causés lors du séisme de 2003 qui a touché la Californie. © Scenery camera, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Planète

Séisme

La côte ouest des États-Unis se prépare au Big One, 322 ans après le dernier tremblement de terre majeur

brève

29/01/2022

Un séisme se caractérise par une rupture brutale le long d’une faille et par un mouvement relatif brusque entre deux compartiments lithosphériques. Il s’associe à une libération d’énergie élastique qui se propage sous la forme d’ondes sismiques. Pour comprendre ces manifestations tectoniques et mieux anticiper le risque sismique d’une région, il est important de pouvoir localiser la source d’un séisme, et en particulier son épicentre.

Planète

Séisme

Comment retrouve-t-on l’épicentre d’un séisme ?

question réponse

18/01/2022

Paysage des Philippines. © lester56, Pixabay

Planète

Séisme

Un nouveau séisme frappe les Philippines

brève

27/09/2021

Paysages de Crète. © Albrecht Fietz, Pixabay

Planète

Séisme

Un violent séisme a secoué la Crète ce matin

brève

27/09/2021

La mystérieuse lueur apparue dans le ciel d’Acapulco durant le tremblement de terre n’est pas due à un ovni ou une lumière sismique, mais à l’explosion d’un transformateur électrique. © David Bressan, Twitter

Planète

Séisme

Quelle est l'origine des mystérieuses illuminations aperçues dans le ciel lors du séisme au Mexique ?

brève

11/09/2021

Lors d’un séisme, le déplacement des deux compartiments rocheux le long d’une faille génère un train d’ondes élastiques qui se propagent dans toutes les directions. Les ondes prennent donc naissance au niveau du foyer sismique et se déplacent ensuite à des vitesses variables en fonction de la nature du milieu. Plusieurs types d’ondes sont ainsi créés lors d’un séisme, avec des mécanismes de propagation différents : on entend souvent parler des ondes P et S, mais il existe également des ondes dites de surface (ondes L) qui comprennent les ondes de Love et les ondes de Rayleigh.

Planète

Terre

Ondes P, S, de surface… Quelles différences ?

question réponse

09/09/2021

Les tremblements de terre sont de ces catastrophes naturelles que l’on ne peut pas éviter. Et certaines régions du monde sont plus touchées que d’autres. C’est le cas d’Haïti. Déjà dévasté en 2010, le pays a été une nouvelle fois secoué par un violent séisme ce samedi 14 août 2021. Mais le hasard n’y est pour rien. Haïti se trouve tout simplement si ce n’est au mauvais moment, au moins au mauvais endroit de notre Planète…

Planète

Tremblement de terre

Séisme en Haïti : pourquoi la terre tremble-t-elle autant dans cette région ?

actualité

22/08/2021

Alors qu’un violent tremblement de terre vient d’être enregistré au large de la péninsule d’Alaska, une alerte tsunami a été déclenchée. © Butch, Adobe Stock

Planète

Tremblement de terre

Alaska : alerte tsunami après un violent séisme de magnitude 8,2 !

brève

29/07/2021

Étudier les séismes du passé est nécessaire pour comprendre leurs mécanismes, mais également pour mieux prévenir les futurs tremblements de terre. Mais comment retrouver la trace de ces anciens événements tectoniques ?

Planète

Géologie

Pourquoi est-il important de retrouver la trace des anciens séismes ?

question réponse

16/07/2021

Échelle de Richter, magnitude, intensité… autant de termes utilisés régulièrement dans les médias pour décrire la force d’un séisme. Mais que représentent ces différents termes ? Sont-ils équivalents ? La réponse est non et ils sont malheureusement encore trop souvent utilisés de façon erronée.

Planète

Tremblement de terre

Échelle de Richter et magnitude : attention à ne pas tout confondre

question réponse

15/07/2021

La Nouvelle-Zélande est l'un des plus beaux laboratoires naturels du monde. L'eau, la glace et le vent poursuivent leur travail d'érosion au milieu des volcans et des sommets enneigés. Au sein de ces paysages, retrouvez l'aventure scientifique, humaine et sportive d’hommes et de femmes passionnés.

Planète

Géologie

La Nouvelle-Zélande, terre de sciences et d'aventures

dossier

01/07/2021

Les forages sont effectués le long de la fosse du Japon, située sur la ceinture de feu du Pacifique. © Ecord

Planète

Séisme

Record du forage le plus profond sous la mer

brève

29/05/2021

L’épicentre du séisme du 13 février 2021 se situe non loin de celui ayant causé le tsunami en 2011. © The Conversation, USGS

Planète

Séisme

Le tremblement de terre de samedi à Fukushima serait une réplique de 2011

brève

18/02/2021

Le regard que l'on peut porter sur l'animal doit être admiratif, dans le sens où le chien a, de tout temps, été un auxiliaire irremplaçable pour l'Homme. Son intelligence, son courage et son dévouement exemplaires n'ont pas d'équivalent dans le monde animal. Je vous invite à remonter le temps, et à partir à la découverte du compagnon fidèle de l'Homme.

Planète

Zoologie

Entre chien et loup : histoire du chien

dossier

11/02/2021

La croûte terrestre est sans cesse soumise à de fortes variations de contraintes et de pressions associées à la déformation tectonique et aux mouvements des plaques. L’augmentation et le relâchement brutal de ces contraintes le long des grandes structures tectoniques que représentent les failles engendrent des ondes sismiques qui se propagent à travers la croûte : il s’agit des tremblements de terre. Toute modification du champ de contrainte en profondeur peut donc influencer l’équilibre instable qui règne au niveau des plans de failles. Or, il semblerait que certains processus de surface comme les glissements de terrain soient capables de modifier les contraintes en profondeurs, affectant ainsi la sismicité des failles.

Planète

Tremblement de terre

Tremblements de terre : l’influence des glissements de terrain

question réponse

07/02/2021

La détermination du risque sismique sur un territoire permet aux autorités de mettre en place une politique de prévention ainsi qu’une préparation des secours dans les zones où le risque est le plus fort. Le risque sismique représente la combinaison de deux paramètres : l’aléa sismique et la vulnérabilité à cet aléa. La France n’est pas épargnée, avec des régions plus exposées que d’autres.

Planète

Géologie

Quels sont les risques sismiques en France ?

question réponse

21/12/2020

La localisation de l'épicentre du tremblement de terre au large des îles Aléoutiennes. © AFP, USGS

Planète

Tremblement de terre

Un tremblement de terre de magnitude 7,8 enregistré en Alaska

brève

22/07/2020

Le 18 mai 1980, les États-Unis ont connu l’éruption volcanique la plus destructrice de leur histoire. L’éruption explosive cataclysmique du jeune mont Saint Helen a rayé pas moins de 600 km2 de la carte. Non sans avoir donné quelques signes avant-coureurs. Et avoir offert aux chercheurs une opportunité inédite d’étudier le phénomène.

Planète

Volcan

Revivez l'éruption cataclysmique du mont Saint Helens

actualité

19/05/2020

L'épicentre du séisme se trouve dans la Mer des Caraïbes, entre la Jamaïque et Cuba. © US Geological Survey

Planète

Séisme

Un séisme de magnitude 7,7 a frappé les Caraïbes

brève

29/01/2020

Plusieurs tremblements de terre ont eu lieu non loin du Blue Lagoon, autour de Grindavik en Islande, laissant penser qu'une éruption pourrait être imminente. © Foap.com, Adobe Stock

Planète

Eruption

Islande : des signes avant-coureurs d'une possible éruption volcanique

brève

28/01/2020

Les caractéristiques assez atypiques du séisme du Teil du 11 novembre dernier ont motivé le CNRS à former un groupe de travail CNRS-INSU pour faire un point sur les causes possibles. Dans leur rapport d'évaluation, deux causes ont été privilégiées. L’une naturelle : le sens de mouvement de la faille étant compatible avec la déformation de la région. L’autre industrielle, ayant pour origine une activité humaine due à l’exploitation de la carrière du Teil.

Planète

Géologie

Premiers indices sur les causes du séisme du Teil

actualité

28/12/2019

Les scientifiques ont pu identifier à partir des données de Sentinel-1 acquises entre le 6 et le 12 novembre, la faille à l’origine du séisme de magnitude 5 qui a secoué la région Auvergne-Rhône-Alpes le 11 novembre. © Copernicus Sentinel data (2019), BRGM

Planète

Tremblement de terre

Les effets du séisme du 11 novembre vus de l’espace

brève

19/11/2019

Un séisme d’une magnitude de 3,3 a frappé la région strasbourgeoise le 12 novembre à 14h38. © Evgenii Klebanov, Flickr

Planète

Tremblement de terre

Un séisme de 3,3 ressenti dans la région de Strasbourg

brève

12/11/2019

Les séismes de magnitude supérieure ou égale à 5 sont exceptionnels dans l'hexagone. Le Bureau central sismologique français nous rappelle quelles sont les zones sismiques en France, quels ont été les séismes plus intenses et malheureusement, les plus meurtriers.

Planète

Géologie

Les séismes de magnitude 5 sont rares en France

actualité

12/11/2019

Pour prédire la survenue d’un séisme, il faut en identifier les éventuels signes avant-coureurs. Et des chercheurs affirment aujourd’hui avoir fait un pas en ce sens. Selon eux, la grande majorité des tremblements de terre importants survient après des secousses plus modestes.

Planète

Tremblement de terre

Séismes : une nouvelle piste pour prédire les tremblements de terre majeurs

actualité

25/08/2019

La faille nord-anatolienne constitue une frontière tectonique majeure entre l’Anatolie et l’Europe. Les mouvements relatifs, de l’ordre de 2 cm par an actuellement, y provoquent régulièrement des séismes dévastateurs. Mais l'un des segments marins de cette faille, en mer de Marmara, ne semble pas avoir enregistré de séisme important depuis 1766. Cette faible activité ne manque pas de questionner et d'inquiéter les chercheurs car ce n'est pas forcément de bon augure.

Planète

Tremblement de terre

Un séisme majeur pourrait frapper Istanbul

actualité

19/07/2019

À la suite du tremblement de terre survenu le 5 juillet 2019 en Californie, les satellites Planet ont photographié la faille apparue au niveau de l’épicentre à Ridgecrest. © 2019 Planet Labs, Inc.

Planète

Tremblement de terre

Séismes en Californie : une faille s'est formée, visible depuis l'espace !

brève

10/07/2019

Au cas où… Prévoyante, Christina Alhamad avait préparé un sac d’affaires pour son bébé d’un mois. Placé en évidence devant la porte, prêt pour un second séisme, on ne sait jamais… Peine perdue ! Encore plus puissant que le séisme de jeudi dernier, celui de vendredi l’a contrainte à s’enfuir si rapidement qu’elle en a oublié son bagage.

Planète

Tremblement de terre

Séisme en Californie : la menace d’un « Big One » dévastateur pèse sur Los Angeles

actualité

08/07/2019

Carte des bruits entendus (rouge : explosion ; jaune : coup de tonnerre ; vert : grondement faible et lointain ; gris : pas de bruit entendu) établie à partir de près de 2.500 témoignages du tremblement de terre de magnitude 5,2 qui a frappé le centre-ouest de la France le 21 juin 2019 à 8h50. © Capture d'écran, BCSF/RENASS

Planète

Tremblement de terre

Un séisme de magnitude 5,2 a secoué l’ouest de la France

brève

21/06/2019

Entre juin 2017 et mars 2018, un essaim de plus de 3.000 séismes de faible magnitude (inférieure à 5) a été enregistré dans la région de Maple Creek, dans le parc national de Yellowstone, au nord-ouest de la caldeira (délimitée par un trait rouge). Une partie d'entre eux constituent des répliques d'un puissant tremblement de terre qui a frappé le site en 1959. © USGS

Planète

Tremblement de terre

Des répliques secouent Yellowstone 60 ans après un puissant séisme

brève

03/06/2019

L’année 2018 a été marquée par les éruptions volcaniques de celles du Mayon, de l’Agung et surtout à Hawaï et avec l’Anak Krakatau. Les géologues continuent d'arpenter la Terre à la recherche des roches et des traces de vie les plus anciennes. On retiendra sans doute pour 2018 la découverte probable d’un grand cratère d’impact sous les glaces du Groenland. Futura vous propose également pour son Top 10 en géoscience de lire ou relire l’article consacré au cratère d’impact de Chicxulub, où s'est écrasé un astéroïde il y a environ 65 millions d'années.

Planète

Terre

Géosciences : les 10 actualités à retenir en 2018

actualité

05/01/2019

La volcanologie, comme toutes les autres sciences en pleine vitalité, évolue de sorte que ses modèles s'affinent et sont partiellement réfutés au cours du temps. C'est ce qui arrive sous nos yeux avec celui des chambres magmatiques qui se révèlent plus complexes que ce que l'on pensait, comme nous l'explique Jacques-Marie Bardintzeff avec un travail publié par ses collègues volcanologues britanniques.

Planète

Géologie

Faut-il revoir la théorie des chambres magmatiques sous les volcans ?

actualité

21/12/2018

L'île de Lombok a été touchée par une série de séismes ces dernières semaines faisant plus de 500 morts et des centaines de milliers de sans-abri. Voici quelques explications sur le contexte géologique de l'archipel indonésien, situé à la convergence de plaques tectoniques.

Planète

Géologie

Séismes de Lombok : les raisons qui expliquent les tremblements de terre

actualité

21/08/2018

Ce dimanche, un tweet de l’Institut d’analyse sismique et d’étude géologique mexicain (SIMMSA) secouait le monde du football, et même le Web. Un but marqué lors de la Coupe du monde 2018 aurait provoqué un microséisme au Mexique. Mais le Service de sismologie national (SSN) dément l'information.

Planète

Tremblement de terre

Non, la Coupe du monde 2018 n’a pas provoqué de microséisme au Mexique

actualité

21/06/2018

Un mythe vient probablement de prendre fin, au moins dans la communauté scientifique : les corrélations imaginées entre les phases lunaires et les grands séismes seraient illusoires. Simple effet du hasard.

Planète

Tremblement de terre

Non, les grands tremblements de terre ne sont pas affectés par la Lune

actualité

19/01/2018

Les volcanologues semblent avoir enfin réussi à préciser la plomberie alimentant en magma les célèbres champs Phlégréens, près de Naples, qui présentent un risque réel d'éruption. La chambre magmatique serait localisée.

Planète

Géologie

Supervolcan de Naples : une clé pour prédire les éruptions ?

actualité

20/09/2017

Des décennies de recherche n'ont pas permis de faire progresser significativement la prévision des séismes. Mais une intelligence artificielle (IA), nourrie des données collectées lors d'expériences de simulation de tremblements de terre en laboratoire, semble prometteuse.

Planète

Géologie

L'intelligence artificielle peut-elle prédire les séismes ?

actualité

05/09/2017

Des chercheurs de l’Institut de physique du globe de Paris ont étudié le séisme de magnitude 5,7 survenu à Pawnee (Oklahoma) en septembre 2016 en s’appuyant sur des observations sismologiques et des données satellitaires ainsi que sur des modélisations numériques. Ils ont pu déterminer le déroulement complet de la rupture et montrer que les activités humaines sont capables de déstabiliser des failles sismiques dormantes situées à plusieurs kilomètres sous la surface.

Planète

Géologie

Les séismes causés par l’Homme se voient depuis l’espace

actualité

05/05/2017

D’une magnitude 5, le séisme du 28 avril qui a eu lieu près de La Rochelle (Charente-Maritime) fut ressenti dans une douzaine de départements, jusqu’à 350 km de l’épicentre. Le mécanisme, décrochant dans les directions nord-sud et est-ouest, est cohérent avec une prolongation vers le sud du cisaillement sud-armoricain.

Planète

Géologie

Séisme en Charente-Maritime : quelles sont les causes possibles ?

actualité

29/04/2016

Du Japon à l'Équateur en passant par le Vanuatu, la tectonique des plaques a fait des siennes et causé de nombreuses victimes. Pour autant, la simultanéité de ces évènements est une coïncidence.

Planète

Géologie

Les séismes en Équateur et au Japon ont des causes bien différentes

actualité

19/04/2016