Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Un milliard d'années résumé en 40 secondes : la tectonique des plaques Des chercheurs ont modélisé les mouvements des plaques tectoniques lors du dernier milliard d'années.

En février dernier, la Turquie était frappée par deux puissants séismes survenus en à peine neuf heures d'intervalle. Ces deux événements, respectivement de magnitudemagnitude 7,8 et 7,5, ont causé la mort de dizaines de milliers de personnes et entraîné des dégâts considérables.

En cause : la faillefaille est-anatolienne, l'une des deux grandes structures tectoniques actives en Turquie. Si cette faille est bien connue et avait d'ailleurs récemment fait l'objet d'une étude visant à estimer son potentiel sismogène, les chercheurs ont désormais besoin de plus de données afin de mieux comprendre ce qui s'est exactement passé dans cette zone du sud-ouest de la Turquie et anticiper son évolution sismique. Ce type de doubletdoublet à très court intervalle et de forte magnitude est en effet plutôt rare sur ce type de faille qui fonctionne en cisaillement. Il survient habituellement sur les zones de subductionsubduction.

Grâce à des moyens financiers rapidement mis à disposition par la National Science Foundation, une équipe internationale va ainsi pouvoir dès ce mois d'avril commencer le déploiement d'un réseau de 250 petits sismomètressismomètres. Ils vont être positionnés au niveau de la faille et dans les régions environnantes afin de mesurer les mouvementsmouvements du sol, dans le but d'étudier les propriétés des ondes produites lors de ces tremblements de terre et de mieux comprendre la structure de la faille et du sous-sol dans la région.