Le Japon vient d’être à nouveau touché par un violent séisme, de magnitude 7,4. Il n’aurait cependant pas généré de tsunami. Quelques morts et une centaine de blessés sont cependant à déplorer.


au sommaire


    Onze ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, les côtes japonaises ont été à nouveau violemment secouées hier, 16 mars 2022, par un séisme de magnitude 7,4. L'épicentre du séisme est situé à une cinquantaine de kilomètres au large de la ville de Minamisoma (département de Fukushima) et à environ 60 kilomètres de profondeur. Il est situé sur le même segment de faille ayant rompu lors du séisme de 2011.

    Pas de tsunami, mais quelques victimes

    Survenue à 23 h 36 heure locale, la secousse a automatiquement déclenché une alerte au tsunami. Heureusement, le tremblement de terretremblement de terre n'aurait causé qu'une vague de 20 centimètres, observée notamment à Ishinomaki, au nord de Fukushima. Le séisme, relativement long, a cependant privé d'électricité des milliers de foyers japonais.

    À l'heure actuelle, on dénombre quatre victimes et une centaine de blessés. Un train aurait notamment déraillé sous la violence de la secousse. De nombreuses routes sont endommagées. Aucune anomalieanomalie n'a été détectée au niveau de la centrale nucléaire de Fukushima, à l’arrêt depuis 2011.

    La population est cependant invitée à rester vigilante, en cas de nouvelles secousses. Plusieurs petites répliques se sont d'ailleurs fait sentir durant la nuit.

    Le spectre de 2011 toujours dans les esprits

    Pour rappel, le séisme qui avait causé l'endommagement du réacteur nucléaire il y a 11 ans était de magnitudemagnitude bien supérieure à celui d'hier (Mw 9,1). Il avait engendré un tsunami dévastateur, qui avait ravagé près de 600 kilomètres de côtes et causé la mort de plus de 18.000 personnes.

    Le Japon se situe dans une région à risque sismique très élevé, du fait de la présence de plusieurs zones de subductionzones de subduction le long de ses côtes. À cet endroit, les plaques Pacifique et Philippines s'enfoncent sous la plaque eurasienne, provoquant régulièrement des séismes de forte magnitude. Malgré des constructionsconstructions parasismiquesparasismiques efficaces, la population reste cependant vulnérable face au risque de tsunami.