Alaska : alerte tsunami après un violent séisme de magnitude 8,2 !

L'Institut américain de géophysique (USGS) signale qu'un violent séisme vient tout juste d'être enregistré au large de la péninsule d'Alaska, du côté du sud-ouest de l'État. Un tremblement de terre de magnitude 8,2 sur l'échelle de Richter.

Une alerte tsunami a immédiatement été déclenchée dans la région. Sur d'autres régions, comme celle d'Hawaï, elle a déjà été levée.

Et sur les réseaux sociaux, d'impressionnantes vidéos circulent au moment où les alertes sonores se font entendre.

L'heure d'arrivée des premières vagues de tsunami est estimée aux alentours de 12 h 30, heure locale.

Ce séisme, par son intensité, intègre le top 6 des tremblements de terre les plus violents enregistrés aux États-Unis. Et pourrait être équivalent au fameux Big One.

Le séisme le plus violent enregistré dans le monde avait frappé la région d'Anchorage en 1964. Il était de magnitude 9,2. Il avait provoqué un raz-de-marée qui avait fait plus de 250 victimes.

Alors qu’un violent tremblement de terre vient d’être enregistré au large de la péninsule d’Alaska, une alerte tsunami a été déclenchée. © Butch, Adobe Stock
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : les secrets de la création des tsunamis  Les tsunamis font partie des catastrophes naturelles les plus destructrices. Ces vagues pouvant atteindre une trentaine de mètres de hauteur viennent frapper les côtes avec une force que rien n’arrête. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous dévoilent, avec le programme Kézako, les secrets de la création de ce phénomène.