La Nouvelle-Zélande est sous la menace perpétuelle de puissants tsunamis. © Oksana Smyshliaeva, Adobe Stock

Planète

Tsunami

La Nouvelle-Zélande pourrait être frappée par des vagues de tsunami jusqu'à 28 mètres de haut !

Phénomènes généralement dévastateurs, les tsunamis restent imprévisibles. Connaître le risque auquel est soumis une région est néanmoins crucial pour établir les scénarios permettant de préserver les populations. Une nouvelle étude révèle ainsi que la Nouvelle-Zélande pourrait potentiellement être frappée par des vagues allant jusqu’à 28 mètres de haut.

L'astéroïde qui a exterminé les dinosaures a généré un méga tsunami. © FantasyDreamArt, Adobe Stock

Planète

Tsunami

Voici la meilleure simulation du méga-tsunami créé par l’astéroïde qui a tué les dinosaures

Le gigantesque astéroïde qui a provoqué l'extinction des dinosaures il y a 66 millions d'années s'est écrasé dans le golfe du Mexique. La NOAA vient de publier une simulation vidéo montrant la propagation des vagues à travers les océans et les terres de l'époque.

L'éruption du Hunga Tonga-Unga Ha'apai a engendré un tsunami inédit. Selon les observations satellitaires, le panache éruptif du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’Apai a atteint au moins 30 kilomètres d'altitude le 14 janvier 2022. Les effets de l'éruption se sont faits ressentir jusque dans l'espace. © Hiwamari-8

Planète

Tsunami

Le tsunami de l’éruption du Tonga aurait été créé par des ondes de gravité atmosphériques !

Le tsunami qui a accompagné l’éruption du Hunga Tonga-Hunga Ha’apai en janvier dernier a surpris les scientifiques par sa rapidité et sa propagation à travers les océans du monde entier. Dans un nouvel article, une équipe de scientifique détaille le mécanisme capable de causer un tel tsunami.

Le fjord de Barry Arm en août 2019. La montagne qui menace de s'écrouler est au centre de l'image satellite. © Nasa

Planète

Tsunami

L’Alaska sous la menace d’un mégatsunami !

Dans le sud de l’Alaska, tout un pan d’une montagne menace de s’écrouler dans les eaux d’un fjord. L’événement pourrait déclencher un tsunami avec des vagues plus hautes encore que celles, gigantesques, observées en 1958 après un séisme. Les chercheurs redoutent « la plus haute vague de l’histoire moderne ».

Si vous habitez dans l'un des neuf départements bordant la Méditerranée, préparez-vous à un test d'alerte au tsunami ! Ce vendredi 19 janvier, entre 10 h et 10 h 30, toutes les personnes se trouvant dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, recevront un SMS sur leur téléphone portable les alertant de l'imminence d'un tsunami.

Planète

Tsunami

Une alerte au tsunami sera émise dans 9 départements français demain !

actualité

18/01/2024

Vous connaissez bien évidemment les tsunamis, ces murs d'eau capables de dévaster des côtes entières avec une rapidité fulgurante. Mais avez-vous déjà entendu parler des tsunamis de glace ? Beaucoup plus lents que ceux charriant de l'eau liquide, les tsunamis de glace peuvent tout de même être responsables d'importants dégâts.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : le tsunami de glace

actualité

02/01/2024

Les zones de subduction sont à l’origine des plus puissants séismes que l’on observe sur le globe. Les contraintes tectoniques qui s’y appliquent sont en effet phénoménales et produisent une grande diversité de mécanismes sismiques, à la fois proche de la surface mais également à très grande profondeur.

Planète

Séisme

Comment sont générés les séismes au niveau d’une zone de subduction ?

question réponse

11/09/2023

Les tsunamis font partie des phénomènes naturels les plus puissants et les plus destructeurs. Ces vagues, souvent meurtrières, sont générées par les séismes qui se produisent régulièrement au niveau des zones de subduction. Comprendre le fonctionnement de ces failles est donc essentiel pour anticiper la survenue d’un potentiel tsunami.

Planète

Terre

Une meilleure compréhension des failles sismiques pourrait nous aider à anticiper les futurs tsunamis

actualité

09/06/2023

Des chercheurs britanniques ont mis au point un système d’alerte précoce de tsunami. En utilisant une IA pour analyser les ondes sonores produites par les séismes, ils peuvent déterminer beaucoup plus rapidement les caractéristiques de ceux-ci et le risque de tsunami.

Tech

Intelligence artificielle

Un système ingénieux d’alerte aux tsunamis boosté à l’intelligence artificielle

actualité

30/04/2023

Embourbé dans sa guerre en Ukraine, le Kremlin relance la propagande sur sa torpille nucléaire qui atteindrait une vitesse sous l’eau à 370 km/h et serait capable de créer des tsunamis. Baptisée Poséidon, la Russie aurait terminé la fabrication des premiers exemplaires.

Tech

Guerre du futur

La torpille nucléaire russe Poséidon refait surface : faut-il s'inquiéter ?

actualité

22/01/2023

Des chercheurs ont découvert que l'effondrement des blocs de glace en Antarctique ne provoquent pas seulement un tsunami à la surface de l'eau, mais aussi un second tsunami en profondeur. Cet événement a un impact important sur la température de l'eau et sur la biodiversité sous-marine.

Planète

Réchauffement climatique

L'effondrement des blocs de glace en Antarctique déclenche des doubles tsunamis !

actualité

02/12/2022

Une nouvelle étude révèle que la vague de tsunami générée lors de l’explosion du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai, en janvier dernier, devait initialement mesurer 90 mètres de haut !

Planète

Volcan

La vague générée par l’éruption explosive du Hunga Tonga mesurait 90 m de haut !

actualité

25/08/2022

Le risque qu'un tsunami touche les côtes méditerranéennes est jugé très élevé selon l'Unesco dans un communiqué du 22 juin. L'organisme étend en conséquence son programme de préparation aux tsunamis jusqu'en Méditerranée.

Planète

Tsunami

Il est quasiment certain qu'un tsunami se produira en Méditerranée d'ici 30 ans, selon l'Unesco

actualité

28/06/2022

Dans un contexte de réchauffement climatique, la fonte des hydrates de méthane est une préoccupation majeure qui pourrait impacter de façon significative l’évolution actuelle du climat. Petite présentation de ces glaces de gaz et de leur origine.

Planète

Géologie

Quelle est l’origine des hydrates de méthane ?

question réponse

29/01/2022

Alors qu’un violent tremblement de terre vient d’être enregistré au large de la péninsule d’Alaska, une alerte tsunami a été déclenchée. © Butch, Adobe Stock

Planète

Tremblement de terre

Alaska : alerte tsunami après un violent séisme de magnitude 8,2 !

brève

29/07/2021

A priori, il n’existe aucun lien entre Thomas Pesquet, les oiseaux migrateurs et le ministère des Armées. Pourtant, des chercheurs ont réussi à en créer un, le programme Kivi Kuaka. Son objectif : étudier le comportement d’oiseaux migrateurs dans l’espoir d’élaborer un système d’alerte précoce pour certaines catastrophes naturelles.

Planète

Catastrophe naturelle

Programme Kivi Kuaka : le point commun entre Thomas Pesquet, les oiseaux migrateurs et le ministère des Armées

actualité

23/06/2021

Les météotsunamis sont provoqués par de brusques changements atmosphériques. Combiné à la montée des eaux, le réchauffement climatique pourrait rendre ces phénomènes plus fréquents et plus dévastateurs.

Planète

Météorologie

Le changement climatique pourrait causer des « météotsunamis » en Méditerranée

actualité

07/06/2021

En 1958, un tremblement de terre de magnitude 7,8 a violemment secoué l’Alaska. Des chercheurs suggèrent aujourd’hui que la puissance de ce séisme tout comme l’endroit et le moment auquel il est survenu pourraient avoir été influencés par la fonte des glaces.

Planète

Fonte des glaces

Comment la fonte des glaces influence les tremblements de terre en Alaska

actualité

23/03/2021

La localisation de l'épicentre du tremblement de terre au large des îles Aléoutiennes. © AFP, USGS

Planète

Tremblement de terre

Un tremblement de terre de magnitude 7,8 enregistré en Alaska

brève

22/07/2020

Les tsunamis, quand ils ne sont pas provoqués par des séismes sous-marins, peuvent tirer leurs origines des écoulements pyroclastiques, ces « avalanches » de roches et de gaz volcaniques qui dévalent les flancs d'un volcan côtier en éruption. L'impact et la dynamique de l'entrée en mer de ces coulées ont été étudiés car ce type de tsunamis, moins fréquents, causent néanmoins d'importants dégâts humains et matériels en raison de la proximité des zones densément peuplées.

Planète

Tsunami

Voici comment les écoulements pyroclastiques des volcans provoquent de redoutables tsunamis

actualité

19/06/2020