Le gigantesque astéroïde qui a provoqué l'extinction des dinosaures il y a 66 millions d'années s'est écrasé dans le golfe du Mexique. La NOAA vient de publier une simulation vidéo montrant la propagation des vagues à travers les océans et les terres de l'époque.

Le méga tsunami survenu immédiatement après le crash de l'astéroïdeastéroïde a provoqué des vagues de plusieurs kilomètres de hauteur. Cet événement a d'ailleurs été estimé comme 30 000 fois plus puissant que le tsunami historique de 2004, qui avait fait entre 200 000 et 300 000 morts.

Indispensable pour comprendre et… anticiper

La NOAANOAA vient de publier une simulation vidéo du méga tsunami avec la propagation des vagues à travers les océans de l'époque. Celle-ci représente bien évidemment la Terre telle qu'elle était à l'époque des dinosaures : en noir, les continents, il y a 66 millions d'années, comparés à ce qu'ils sont aujourd'hui (lignes blanches).

Les couleurscouleurs du tsunami qui se propage représentent l'amplitude des vagues : en rouge, l'amplitude positive dont l'estimation est comprise entre 1,6 km et 4,5 km ; en bleu, l'amplitude négative, le creusement des vagues sous leur niveau de base.  En plus d'avoir utilisé une simulation informatiquesimulation informatique pour recréer le méga tsunami, les scientifiques ont été vérifier les données géologiques de plus de 100 sites à travers le monde pour confirmer l'étendue de la catastrophe causée par les vagues.

La NOAA estime que cette simulation est indispensable pour comprendre ce qui se passerait si, de nos jours, un nouvel astéroïde similaire venait à s'écraser sur Terre...

L'amplitude des vagues causée par le crash de l'astéroïde dépasse les 4 km de hauteur. © Celafon, Adobe Stock

Voici la première simulation du mégatsunami créé par l’impact de l’astéroïde tueur des dinosaures

Article écrit le 1er janvier 2023, par Karine DurandKarine Durand

La NOAA a publié une carte montrant l'onde de propagation des vagues du tsunami déclenché par l'astéroïde tombé dans le golfe du Mexique, il y a 66 millions d'années.

L'astéroïde qui a anéanti environ 75 % de la vie animale et végétale sur Terre est tombé dans le Golfe du Mexique. Il a déclenché un méga tsunami qui s'est propagé à travers plusieurs océans, mais pas avec la même intensité. Le Centre de Recherches sur les Tsunami de la NOAA a élaboré une carte montrant l'onde de propagation des vagues à travers le monde. Pour cela, ils ont utilisé un modèle informatique permettant de simuler les 10 premières minutes du tsunami.

L'amplitude des vagues du tsunami causé par l'astéroïde, de 1 cm à 1 000 cm, l'échelle de couleurs n'allant pas au-delà. © NOAA

L'échelle est en centimètres, afin de montrer l'impact, même infime, sur les zones les plus éloignées. La carte présente néanmoins une faiblesse : son échelle ne dépasse pas 1 000 cm, soit 10 mètres, et à partir de ce seuil, la couleur reste la même. Or, l'astéroïde a provoqué des vagues d'une hauteur d'au moins 1,5 km autour de sa zone d'impact.

Testez l’impact d’un astéroïde dans votre région !

30 000 fois plus d'énergie que lors du tsunami de 2004