Les dinosaures sont fascinants : certains d’entre eux ont été les plus gros représentants de la vie terrestre. Alors, comment de telles forces de la nature ont-elles pu être exterminées ?

Premièrement, il est important de rappeler que les dinosaures n'ont pas tous disparu, puisqu'ils comptent encore des représentants : les oiseaux.

Voir aussi

Top 10 des infos insolites sur les dinosaures

Ensuite, il faut préciser que les dinosaures n'ont pas été les seules victimes de ce cataclysme, mais que la majorité des espèces vivantes n'ont pas supporté ce que les scientifiques appellent « la crise Crétacé-Tertiaire », une vaguevague d'extinction massive qui s'est produite il y a 65 millions d'années. Quelle en est la cause ? Les théories s'affrontent depuis des années, certaines plus farfelues les unes que les autres.


Les scientifiques ont bien du mal, depuis toujours, à trouver un consensus expliquant l’extinction des dinosaures. Même si la théorie la plus grandement acceptée est celle d’une météorite, il persiste encore aujourd’hui des zones d’ombres. Futura a interviewé Éric Buffetaut, paléontologue, pour qu’il nous éclaire sur la question. © Futura

Disparition des dinosaures : les causes de la crise Crétacé-Tertiaire

Les chercheurs disposent malgré tout d'éléments scientifiques avérés :

  • Un astéroïde de 10 km serait tombé sur Terre, dans le golfe du Mexique (cratère de Chicxulubcratère de Chicxulub, voir la vidéo ci-dessus) environ 300.000 ans avant la disparition des espèces. La poussière formée successivement au choc aurait recouvert la Terre durant plusieurs mois ou plusieurs années.
  • Cette période a été marquée par un volcanisme très intense : les cendres auraient pu recouvrir la Terre durant des centaines de milliers d'années, privant les plantes de lumièrelumière et altérant la chaîne alimentairechaîne alimentaire.
  • Des changements climatiqueschangements climatiques importants ont été relevés et le niveau des mers a nettement reculé.

Voir aussi

Disparition des dinosaures : l'astéroïde aurait plongé la Terre dans la nuit durant 2 ans

Tous ces facteurs cumulés ont profondément modifié l'écosystème et de nombreuses espèces n'ont pas su s'adapter, y compris la plupart des dinosaures. Le chaos qui en a résulté a bouleversé l'histoire de la vie : les mammifères ont pu s'épanouir et devenir, avec le temps, le groupe dominant.