Le changement climatique a entraîné des millions de morts. © Ruslan Batiuk, Adobe Stock

Planète

Changement climatique

Sécheresses, famines, maladies : le bilan humain du réchauffement climatique est effrayant !

Au moins 4 millions de personnes auraient perdu la vie en 24 ans à cause du réchauffement climatique, selon une étude du centre médical de l'université Georgetown aux États-Unis : c'est l'équivalent de la population d'une ville comme Los Angeles ou Berlin.

 Les épidémies de peste sont survenues dans des périodes de changement climatique dans le passé. © HC FOTOSTUDIO, Adobe Stock

Planète

Changement climatique

L'arrivée de la peste est liée à des changements climatiques majeurs

À l'époque romaine, les grandes épidémies de peste sont toutes survenues après de brusques changements climatiques marqués par une chute extrême des températures. En étudiant les sédiments marins et l'histoire romaine, une équipe de chercheurs internationaux a été stupéfaite de découvrir la concordance entre les périodes de temps instable et les grandes crises sanitaires et historiques.

Illustration générée à l'aide d'une IA d'une excavatrice géante dans une mine de charbon. © BlazingDesigns, Adobe Stock

Planète

Gaz à effet de serre

Le monde n'a jamais autant brûlé autant de charbon !

Paradoxe : la Planète qui n'a jamais eu aussi chaud dans l’histoire qu'en 2023 n'a jamais consommé autant de charbon. La demande mondiale a atteint 8,53 milliards de tonnes, vient de révéler l’AIE, l’Agence internationale de l'énergie. Un record historique !

Le trou dans la couche d'ozone serait finalement en voie de dégradation, et non de guérison ! © Naeblys, Adobe Stock

Planète

Changement climatique

Le trou dans la couche d'ozone ne serait finalement pas en voie de guérison selon un nouveau rapport

Alors que les scientifiques s'accordaient sur le rétablissement du trou dans la couche d'ozone au cours des prochaines années, une toute nouvelle étude balaye ces prévisions optimistes. L'état de la couche d'ozone aurait continué à se dégrader depuis 2004, des résultats qui vont donc complètement à l'encontre de ce qui était dit dans le passé !

Vous vous apprêtez à réserver un vol, et la compagnie vous propose, pour quelques euros, de « compenser » votre voyage en investissant dans des projets verts. Arnaque sous forme de pansement pour votre conscience, ou démarche réellement utile pour la planète ?

Planète

Pollution

Compensation carbone : peut-on vraiment « annuler » les émissions d'un trajet en avion ?

question réponse

29/02/2024

Le réchauffement climatique est plus que jamais d'actualité en 2024. Les signes de ce changement climatique sont ainsi de plus en plus visibles dans notre vie quotidienne, avec des événements météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les ouragans, les inondations et les incendies de forêt devenant plus fréquents et plus intenses.

Planète

Changement climatique

Réchauffement climatique : 7 phénomènes météorologiques extrêmes qui vont se multiplier

question réponse

23/02/2024

Les Français sont-ils des « viandards » ? Il ressort d'une étude qu'ils consomment deux fois plus de viande que la moyenne mondiale. C'est loin des objectifs bas carbone visés par le pays. Or, diviser la consommation de viande par deux permettrait de réduire de 25 à 50 % notre impact carbone, tout en satisfaisant les besoins nutritionnels et sans avoir recours à des supplémentations, .

Planète

Réchauffement climatique

450 : le chiffre qui peut aider les Français à sauver la planète

actualité

21/02/2024

Pas un jour ne se passe désormais sans entendre parler du réchauffement climatique. Pourquoi ? L’importance, l’urgence, la gravité du problème, tout simplement ! Si certains humains tentent à leur échelle d’agir en mettant en place des gestes du quotidien, les entreprises sont de plus en plus sensibles à la question environnementale. Mieux comprendre son empreinte carbone devient alors essentiel pour mettre en place une stratégie qui tient la route.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : pourquoi est-ce important de comprendre son empreinte carbone ?

question réponse

21/02/2024

Les scientifiques tentent de comprendre pourquoi une zone naturelle située en Afrique émet des quantités immenses de carbone : des terres sauvages situées entre l'Éthiopie et le Soudan émettent presque autant de CO2 qu'un grand pays comme la Chine !

Planète

Gaz à effet de serre

Cette région sauvage d'Afrique est le 2e plus grand émetteur de CO2 au monde, et personne ne sait pourquoi

actualité

20/02/2024

Les changements climatiques se produisent généralement sur de longues périodes, c'est tout du moins ce que pensaient les scientifiques jusqu'à maintenant. Des chercheurs ont découvert que lors de la dernière période glaciaire, le climat a subit des hoquets importants : la température moyenne a fait plusieurs bonds spectaculaires en l'espace de quelques années.

Planète

Changement climatique

Changement climatique : de surprenants hoquets lors de la dernière glaciation

actualité

18/02/2024

Alors que l’on a tendance à dire que l’altération des roches a un effet de régulation du climat par le biais de la captation du carbone de l’atmosphère, on oublie souvent de considérer que ce même processus est également capable de libérer du CO2. Une nouvelle étude révèle d’ailleurs que cette géo-respiration émettrait autant de dioxyde de carbone par an que le volcanisme !

Planète

Terre

Ce phénomène libère autant de CO2 dans l'atmosphère que le volcanisme

actualité

17/02/2024

L’Europe avait déjà deux objectifs en ligne de mire. Celui de réduire d’au moins 55 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Et celui d’atteindre le zéro émission nette en 2050. Elle devrait bientôt en avoir un troisième, recommandé cette semaine par la Commission européenne : réduire de 90 % les émissions à l’horizon 2040.

Planète

Réchauffement climatique

Nos émissions de gaz à effet de serre appelées à chuter dès 2040

actualité

12/02/2024

Les experts prévoient que le changement climatique en cours résultant des activités humaines aura quelques conséquences que l'on peut qualifier de positives, comme la découverte de nouvelles ressources énergétiques ou encore le développement du tourisme dans certaines régions du monde. Mais globalement, les impacts du réchauffement climatique devraient plutôt être négatifs.

Planète

Réchauffement climatique

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?

question réponse

11/02/2024

Organisation écologique ou greenwashing ? Si le Comité d'organisation des JO de Paris 2024 assure tout mettre en œuvre pour préserver l'environnement, il se pourrait bien que ces Jeux soient beaucoup moins verts que les terrains de golf.

Santé

JO 2024 Paris

JO 2024 : le golf swingue entre écologie et controverse à Paris

actualité

02/02/2024

Si les émissions de CO2 des voitures particulières ont baissé, c'est à cause de la montée en puissance des voitures électriques sur le marché. Autrement dit, rien n'a véritablement changé pour les véhicules thermiques qui ne sont pas moins polluants qu'avant car les constructeurs ont basé jusqu'en 2017 leurs mesures sur des essais en laboratoire et non en conditions réelles sur route. Les voici rappelés à l'ordre dans un rapport de la Cour des comptes.

Tech

SmartMotion

Les voitures thermiques polluent toujours autant qu'avant

actualité

26/01/2024

Le secteur agricole souffre, et peine à affronter l'énorme bouleversement écologique en cours. L'agriculture est en effet le premier secteur touché par les effets d'un climat déréglé, et en même temps, certaines pratiques agricoles aggravent le réchauffement climatique. Le défi pour sortir de cette spirale infernale est immense, mais réalisable selon le Haut conseil pour le climat.

Planète

Agriculture

Oui, le monde agricole peut survivre dans une France qui va se réchauffer de +4 °C !

actualité

25/01/2024

De nombreux records mensuels de douceur ont été enregistrés ces dernières heures, en plaine comme en montagne. Le froid va-t-il finir par revenir ces prochaines semaines ?

Planète

Météorologie

Météo : combien de temps va durer cet épisode de douceur sur la France ?

actualité

25/01/2024

La sécheresse dans les Pyrénées atteint un niveau record pour un mois de janvier. Au niveau de la pluie comme de la neige, la situation est dramatique et les services météo prévoient une aggravation de ces conditions déjà extrêmement sèches jusqu'au début du mois de février, au moins.

Planète

Météorologie

La sécheresse dans les Pyrénées est au plus haut et cela va encore s'aggraver

actualité

24/01/2024

Malgré les avertissements répétés des climatologues et les discours politiques sur les efforts à mettre en place, les émissions de CO2 vont subir une nette hausse en 2024.

Planète

Gaz à effet de serre

Les émissions de CO2 vont exploser en 2024 !

actualité

23/01/2024

Christian Clot est explorateur et chercheur sur les mécanismes physio-cognitif de l’adaptation humaine. Il a conçu et mené des expéditions de recherche dans le monde entier, sur tous les territoires. Fondateur et directeur de l’Institut de recherche Human Adaptation Institute (Institut de l’adaptation humaine), il dirige de nombreux programmes sur les principes d’adaptations individuelles, collectives et sociétales aux changements actuels et futurs. Il est co-chairman de la chaire « Literacy for the future » de l’UNESCO (EPBS), chercheur associé au laboratoire VERTEX, UNICAEN et administrateur de la Société des Explorateurs Français. Ouvrages récentsDeep Time, 40 jours sous terre (Robert Laffont, 2022) au sujet de l’expérience scientifique Deep TimeCovid, et après ? notre nouvelle terre inconnue, (Michel Lafon, 2020)Explorer demain, comment être un explorateur du XXIe siècle (Robert Laffont 2019), pour comprendre nos capacités à construire un futur possibleAu cœur des extrêmes (Robert Laffont 2018), relatant ses missions successives dans les 4 milieux les plus extrêmes de la planèteFilms récents :Deep Time, une expérience hors du temps, C.Clot et M.Mallender, Darwin Production, 2023Adaptation, 4X30 jours au cœur des extrêmes, Darwin Production /Ushuaia TV, 2019)Série documentaire Les voies de la liberté (15*52min), C.Clot et M.Mallender, Darwin Production/Voyage, 2014-2019.

Planète

Expédition scientifique

Christian Clot

personnalité

19/01/2024

Depuis quelques jours, il neige sur la France. Mais cet événement ponctuel ne doit pas masquer une tendance confirmée aujourd’hui par des chercheurs. Il y a beaucoup moins de neige qu’il y a quarante ans. Et c’est à cause du réchauffement climatique.

Planète

Réchauffement climatique

Il neige de moins en moins et c’est bien à cause du réchauffement climatique

actualité

12/01/2024

© Oscar, Adobe Stock

Sciences

Chimie

Calcin

définition

07/01/2024

Sous le permafrost de l’Arctique, il y a du méthane. Mais les chercheurs ne pensaient pas qu’il y en avait autant. Ils ne pensaient pas non plus qu’il puisse se déplacer sous le sous-sol. Potentiellement jusqu’à trouver des failles qui lui permettraient de s’échapper dans l’atmosphère.

Planète

Arctique

La menace invisible des rivières de méthane sous le permafrost prêtes à inonder l’atmosphère !

actualité

06/01/2024

Il y a de l'or dans nos déchets, qu'ils soient organiques, agricoles, ou dans les eaux usées. C'est ce filon qu'une start-up britannique compte exploiter pour produire une alternative au kérosène fossile utilisé dans l'aéronautique. Elle espère transformer son essai à l'horizon 2029.

Sciences

Avion

Ils veulent transformer les eaux usées en carburant pour avions

actualité

04/01/2024

La promotion de Patrick Pouyanné au grade d’officier de la Légion d’honneur cet été a fait polémique en France. Mais elle arrive après une série de folles déclarations de la part des géants du pétrole et du gaz fossile. Alors que des millions de personnes suffoquent dans le monde.

Planète

Réchauffement climatique

Comment les géants du pétrole se moquent ouvertement de nous

actualité

01/01/2024

On l’oublie volontiers. Pourtant, sans réseau de transport solide, notre système électrique s’effondrerait. Et une fois l’idée revenue à nos esprits, il devient évident que notre réseau va devoir évoluer pour suivre les transformations de notre mix électrique. Chloé Latour, directrice en charge de la stratégie industrielle au sein de RTE, nous explique comment l’entreprise se tient prête à relever le défi.

Planète

Transition énergétique

Transition énergétique et réseau électrique : « le défi est à notre portée ! »

actualité

01/01/2024

Les feux de bois sont sources de polluants atmosphériques : particules, monoxyde de carbone, hydrocarbures aromatiques polycycliques, etc. © Humanoide CC by-nc 2.0

Planète

Pollution

Le chauffage au bois est-il polluant ?

question réponse

31/12/2023

Actuellement, 25 % des hôpitaux sont encore debout à Gaza, mais ils ne fonctionnent que partiellement. © sizsus, Adobe Stock

Santé

Epidémie

L'OMS alerte sur le désastre sanitaire à Gaza

brève

27/12/2023

L’année 2023 va bientôt tirer sa révérence. L’occasion de prendre un peu de hauteur et de jeter un œil sur notre Terre telle que les satellites l’ont vu au fil des mois. Voici quelques-unes des images les plus marquantes.

Planète

Terre

Les images les plus frappantes de la Terre vue de l’espace en 2023

actualité

26/12/2023

Contrairement à une idée largement répandue, le bœuf nourrit à l'herbe des pâturages a un impact carbone plus élevé que son homologue nourri aux céréales... à condition de prendre en compte le coût d'opportunité du carbone.

Planète

Changement climatique

Non, les bovins des pâturages ne sont pas meilleurs pour le climat que ceux nourris aux céréales

actualité

22/12/2023

C’est Noël et nous sommes peu nombreux à avoir envie de sacrifier la magie du moment sur l’hôtel de la lutte contre le réchauffement climatique. Alors, entre sapin, repas et cadeaux, n'y a-t-il pas un poste à privilégier pour réduire un peu, malgré tout, l’empreinte carbone des fêtes ? Futura a demandé quelques éclairages à ce sujet à Alexis Normand, le CEO et fondateur de Greenly,

Planète

Réchauffement climatique

Pour Noël, il est encore temps de penser à des cadeaux éco-responsables !

actualité

21/12/2023

Les records de température tombent. Les uns après les autres. La machine infernale du réchauffement climatique est lancée. Nous l’avons lancée. Et elle semble parfois vouloir nous échapper. Alors pourrons-nous seulement l’arrêter un jour ? Ramener nos émissions de gaz à effet de serre au net zéro sera-t-il suffisant ?

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : pouvons-nous l’arrêter  ?

question réponse

20/12/2023

Conséquence de la déforestation à outrance, la fragmentation de la forêt amazonienne a des effets inattendus sur la croissance et la morphologie des arbres en lisière. De la base à la canopée, des chercheurs finlandais ont établi la cartographe des troncs, des branches et ont constaté des modifications architecturales traduisant une diminution dans leurs capacités à stocker le dioxyde de carbone.

Planète

Forêt tropicale

La déforestation modifie la forme des arbres en Amazonie, et ce n'est pas une bonne nouvelle

actualité

20/12/2023

La production de viande devrait augmenter dans les prochaines années, alors que le secteur de l'élevage industriel représente une part importante des émissions de gaz à effet de serre et que son impact environnemental est conséquent. Ayant une plus faible empreinte carbone, le poulet semble donc être tout indiqué pour sauver le climat. Mais substituer le poulet au bœuf est-il vraiment la solution miracle ?

Santé

Alimentation

Manger du poulet plutôt que du bœuf : la solution pour sauver le climat, vraiment ?

actualité

19/12/2023

La présidence de la COP28 vient de mettre sur la table la dernière mouture d’un projet d’accord qui mentionne à peine les énergies fossiles. Un projet qui fait la part belle aux paroles. Repoussant une fois de plus les actes à plus tard. Dans la lignée d’une quinzaine de jours complètement hors-sol. Florilège…

Planète

COP28

COP28 : les moments les plus fous de la conférence à Dubaï

actualité

12/12/2023

Pour limiter le réchauffement climatique, les chercheurs sont formels, nous devons sortir des combustibles fossiles. Pourtant, pendant des décennies, les producteurs ont réussi à maintenir leur business. Mais bonne nouvelle aujourd’hui, ils montrent, pour la première fois, quelques signes d’inquiétude.

Planète

Réchauffement climatique

Les producteurs de pétrole sont (enfin) inquiets

actualité

11/12/2023

Contrairement à ce que cherche à faire croire Sultan al-Jaber, le président de la COP28 et prince du pétrole, sortir des énergies fossiles ne ramènera pas le monde au temps des cavernes. Éliminer charbon, gaz fossile et pétrole, améliorera au contraire les conditions de vie et la santé de toute l’humanité. La question, d’ailleurs, sera, pour la première fois, débattue lors que cette COP qui vient de s’ouvrir à Dubaï.

Planète

COP28

La santé mondiale sacrifiée sur l’autel des énergies fossiles à la COP28 ?

actualité

10/12/2023

Depuis le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, il existe des conventions ou accords internationaux entre différents pays signataires sous l'égide de l'ONU. Ce qui s'est formalisé au fil des années par une Conférence des parties, dont certaines sont déclinées en différentes thématiques : désertification, zones humides, eau, biodiversité…, la principale concernant le climat et le réchauffement climatique. La COP28, qui se déroule du 30 novembre au 12 décembre 2023, à Dubaï, est la 28e édition du grand rendez-vous international annuel. Explications sur ses origines, son fonctionnement et ce qu'il faut en attendre.

Planète

COP28

COP28 : qu'est-ce que c'est la COP ?

question réponse

04/12/2023

Les éruptions volcaniques un peu partout dans le monde sont de plus en plus rapportées par les médias. Un phénomène qui s'inscrit dans une augmentation des événements climatiques extrêmes, alors que la crise environnementale bat son plein et a déjà entamé de bouleverser notre quotidien.

Planète

Eruption

Le changement climatique pourrait-il réveiller les volcans ?

question réponse

02/12/2023

Les ventes importantes de SUV thermiques de Hyundai-Kia, Volkswagen et Toyota annulent complètement les gains climatiques provenant des véhicules électriques de ces mêmes constructeurs, dénonce Greenpeace.

Planète

Gaz à effet de serre

L’ensemble des SUV émettent autant de CO2 que le 6e pays le plus pollué au monde !

actualité

29/11/2023

Le changement climatique a des impacts sur notre environnement. Mais, les scientifiques le signalent de plus en plus, le réchauffement climatique nuit aussi à notre santé. Et il n’y a pas que la hausse des températures qui met nos corps à rude épreuve.

Planète

Réchauffement climatique

Top 8 des façons dont le changement climatique nuit à notre santé

question réponse

28/11/2023

Pour lutter contre le réchauffement climatique, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Le bilan carbone est un outil destiné justement à aider les entreprises à y arriver. Mais pour qu’il soit efficace, il doit être complet et tenir compte de tous les domaines d’émissions.

Planète

Réchauffement climatique

Gaz à effet de serre : 3 domaines auxquelles les entreprises doivent être attentives pour réaliser un bilan carbone complet

question réponse

27/11/2023

La génération précédente a appris à se cacher pour se protéger d’une attaque nucléaire. Jusqu’à ce qu’un traité de non-prolifération vienne apaiser les craintes. Face au réchauffement climatique, difficile de se cacher. Alors, à quand un traité de non-prolifération des combustibles fossiles ? Le Parlement européen, en tout cas, y appelle de ses vœux.

Planète

COP28

COP28 : vers un traité de non-prolifération des combustibles fossiles  ?

actualité

24/11/2023

Dans un monde où l'injustice climatique atteint des sommets, Oxfam dévoile une rapport choc : les 1 % les plus riches émettent autant de gaz à effet de serre que les deux tiers de la population la plus pauvre. Cette révélation met en lumière l'urgence d'une politique climatique progressiste, où ceux qui polluent le plus doivent faire les plus grands sacrifices.

Planète

Urgence climatique

Inégalité climatique : les 1 % les plus riches de la Planète émettent autant de CO2 que 5 milliards d’êtres humains !

actualité

20/11/2023

Deux associations françaises ont créé une carte interactive répertoriant les 425 plus grands sites d'extraction d'énergies fossiles du monde, ainsi que les entreprises et banques les plus impliquées dans ces projets.

Planète

Réchauffement climatique

Une carte mondiale des « bombes à carbone », les plus grands sites d'extraction d'énergies fossiles de la Planète

actualité

20/11/2023

Alors que les engagements climatiques actuels ne mènent qu'à une baisse dérisoire de 2 % des émissions mondiales d'ici 2030, bien loin des 43 % visés, comment la COP28 peut-elle catalyser un changement radical ? Ce rendez-vous international est-il à la hauteur de l'urgence climatique que nous affrontons ? La jeunesse se trouve au cœur d'un défi sans précédent.

Planète

Réchauffement climatique

Les gouvernements du monde font pour l'heure « des petits pas pour éviter la crise climatique »

actualité

18/11/2023

La compensation carbone est devenue en quelques années l'un des slogans verts préférés des grandes entreprises et industries. L'idée pouvait paraître intéressante il y a une dizaine d'années, mais les nouvelles connaissances sur le climat, la biodiversité et la réalité des pratiques en entreprise démontrent désormais que la compensation est bien souvent inefficace.

Planète

Changement climatique

Trois raisons pour lesquelles la compensation carbone ne fonctionne pas

actualité

15/11/2023

Découvrez les multiples facettes de l'hydrogène décarboné : de la mobilité verte à la révolution industrielle, explorez comment cette technologie propre réduit les émissions de CO2 et réinvente notre avenir énergétique.

Planète

Énergie renouvelable

Quelles sont les utilisations de l’hydrogène décarboné ?

question réponse

15/11/2023

Les arbres sont notre meilleur atout pour capturer le CO2 présent dans l'atmosphère. En plus de sauvegarder les plus vieux, il faut aussi en planter des jeunes, mais pas n'importe comment ! La clé : privilégier la diversité.

Planète

Forêt

Puits de carbone : Les forêts mixtes 70 % plus efficaces que les monocultures !

actualité

11/11/2023

La France n'est pas le seul pays à avoir subi d'intenses précipitations ces dernières semaines. Plus encore que la France, certaines régions du monde ont connu des pluies diluviennes et parfois des inondations majeures au cours du mois d'octobre, comme le sud et l'est de l'Europe, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique.

Planète

Météorologie

Octobre 2023 a été le mois le plus mouillé jamais enregistré de l’histoire !

actualité

10/11/2023

Les citoyens, d'où qu'ils soient, sont de meilleurs ambassadeurs pour promouvoir l'action face au réchauffement climatique que les gouvernements. C'est la conclusion d'une méta-analyse qui note que, dans leurs comportements, les individus et les ménages font plus d'efforts et qu'ils sont davantage engagés pour s'adapter aux conséquences du bouleversement du climat.

Planète

Changement climatique

Les individus surpassent les gouvernements dans l'action climatique, révèle une étude

actualité

05/11/2023

La climatisation est dans la ligne de mire du sommet de la COP28 qui se tiendra dans quelques semaines à Dubaï. Selon un projet de texte consulté par l’AFP, les pays signataires devront réduire leurs émissions de gaz à effet de serre liées à ce domaine de 68 % d'ici 2050. Cela représenterait un pas important dans la lutte contre le réchauffement climatique, toutefois le succès dépendra en grande partie de l’adhésion et de l’engagement de grands émetteurs tels que la Chine et l'Inde.

Planète

Gaz à effet de serre

La COP28 veut un engagement historique pour réduire les émissions des climatiseurs !

actualité

31/10/2023