Chaque jour qui passe semble vouloir mettre la forêt amazonienne de plus en plus en danger. Selon un nouveau rapport, avec 26 % de surface détruite ou fortement dégradée, elle aurait même désormais franchi son point de non-retour.

Planète

Forêt

La forêt amazonienne a franchi le point de non-retour

actualité

17/09/2022

Le fondateur de Patagonia aurait pu s'enrichir de quelques milliards de dollars en vendant son entreprise créée dans les années 1970. Il n'en fera rien, préférant en faire don pour lutter contre la crise environnementale et œuvrer en faveur de la protection de la nature. « Nous venons de donner notre compagnie à la planète Terre », a tweeté la marque.

Planète

Changement climatique

« La Terre est désormais notre seule actionnaire » : Patagonia lègue toutes ses actions à la protection de la nature

actualité

16/09/2022

Les dinosaures sont fascinants : certains d’entre eux ont été les plus gros représentants de la vie terrestre. Alors, comment de telles forces de la nature ont-elles pu être exterminées ?

Planète

Dinosaure

Comment les dinosaures ont-ils disparu ?

question réponse

27/08/2022

Depuis plus d’un mois, la Gironde est secouée par des feux de forêt d’une intensité rare. Heureusement, les populations touchées et les pompiers engagés dans la lutte sont soutenus par un formidable élan de solidarité. Une forme d’aide humanitaire parmi beaucoup d’autres.

Planète

Population mondiale

Quelle action pour l’aide humanitaire ?

actualité

19/08/2022

Cet été, la barre des 40 °C a été franchie à plusieurs reprises en France. De Biscarosse à Rennes en passant par Cholet et Dieppe. Mais cela ne semble presque rien par rapport aux plus de 50 °C qui ont été enregistrés ailleurs dans le monde depuis le début de l’année.

Planète

Réchauffement climatique

Les températures supérieures à 40 °C vont-elles devenir la norme l'été ?

actualité

13/08/2022

Le site Chronotrain affiche toutes les destinations accessibles en train en moins de 5 heures depuis la gare de Lyon. © Chronotrain

Planète

Gaz à effet de serre

Voyage bas carbone : ce site vous présente toutes les destinations à moins de 5 h de train de chez vous

brève

10/08/2022

Le risque pour que le réchauffement climatique anthropique mette un terme à l’humanité reste faible. Mais il existe. D’autant que nos émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter. Alors des scientifiques appellent à explorer plus avant les mécanismes qui pourraient mener à une « fin de partie climatique ». Pour galvaniser les actions de lutte contre le réchauffement.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : « pour éviter le désastre, nous devons en être pleinement conscients »

actualité

06/08/2022

L’été, on entend parler de pics de chaleur, de vagues de chaleur et de canicule. La différence ne saute pas aux yeux, mais elle entre en compte pour les alertes météo ou les plans de vigilance en matière de santé.

Planète

Météorologie

Vidéo : quelle différence entre vague de chaleur et canicule ?

question réponse

05/08/2022

Le changement climatique causé par les activités humaines a rendu la canicule de juillet 2022 au Royaume-Uni 10 fois plus probable, selon une étude publiée le 29 juillet. Les chercheurs sont également surpris par la vitesse avec laquelle s’élèvent les températures, bien plus rapide que prévu par les modèles.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique a rendu la canicule 10 fois plus probable au Royaume-Uni !

actualité

31/07/2022

Les experts prévoient que le changement climatique en cours résultant des activités humaines aura quelques conséquences que l'on peut qualifier de positives, comme la découverte de nouvelles ressources énergétiques ou encore le développement du tourisme dans certaines régions du monde. Mais globalement, les impacts du réchauffement climatique devraient plutôt être négatifs.

Planète

Réchauffement climatique

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?

question réponse

30/07/2022

Les forêts vivent. Elles évoluent. C’est dans leur nature. Mais le changement climatique anthropique les affecte durement. Jusqu’à leur faire perdre leur résilience. Leur capacité à se relever après une perturbation. Ce n’est pas du tout une bonne nouvelle.

Planète

Forêt

Les forêts sont de moins en moins résilientes

actualité

28/07/2022

Des températures qui augmentent. Des précipitations qui diminuent. Voilà comment, sous l'effet du changement climatique anthropique, le climat désertique a progressé d’une centaine de kilomètres vers le nord du côté de l’Asie centrale depuis les années 1980.

Planète

Climatologie

Aridification : le désert a gagné 100 km en Asie en 40 ans !

actualité

22/07/2022

Avec le réchauffement climatique en cours, verra-t-on de plus en plus d’événements extrêmes et inhabituels comme les sécheresses ou les inondations ? Quelles sont les tendances actuelles ?

Planète

Réchauffement climatique

Sécheresses, inondations et canicules vont-elles s'accentuer ?

question réponse

21/07/2022

Dans les années 1970, un rapport publié par des chercheurs du Massachusetts institute of technology (MIT, États-Unis) avait fait grand bruit. Il annonçait l’effondrement possible de notre civilisation avant la fin du XXIe siècle. Des conclusions tristement en phase avec les données actuelles, a conclu une récente étude.

Planète

Changement climatique

Il nous reste seulement 10 ans pour sauver notre civilisation de l’effondrement !

actualité

11/07/2022

Nous observons déjà chaque jour les effets du réchauffement climatique dans notre quotidien : vagues de chaleur, ouragans, inondations, feux de forêt… Ces phénomènes extrêmes ont toujours existé, mais le réchauffement les rend plus fréquents et plus menaçants.

Planète

Changement climatique

7 phénomènes météorologiques qui vont devenir plus fréquents à cause du changement climatique

question réponse

05/07/2022

Des scientifiques modélisent l'effet des émissions produites par le tourisme spatial sur l'atmosphère terrestre, notamment sur l'ozone stratosphérique : l'impact de ces émissions serait bien plus marqué que ceux des émissions terrestres et aériennes…

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : l'impact sous-estimé du tourisme spatial

actualité

29/06/2022

Quelles sont ces perturbations environnementales qui favorisent la prolifération de cette toxine produite par les micro-algues et qui touchent le bassin caribéen ? Ingérée par les poissons, elle déclenche des intoxications alimentaires en augmentation dues à la ciguatera et qui justifie un ambitieux projet pour étudier la diversité et la toxicité de ces micro-algues dans cette région.

Planète

Océan

Poissons contaminés : les intoxications alimentaires se multiplient dans le bassin caribéen

actualité

27/06/2022

Alors que l'hiver était dans le passé la saison de tous les dangers au niveau climatique, l'été est désormais devenu la période la plus à risque de l'année en raison des vagues de chaleur, de la sécheresse, de la pollution et des inondations éclairs.

Planète

Changement climatique

L'été est désormais la saison la plus dangereuse de l'année

actualité

26/06/2022

Contrairement à l’environnement marin, les mécanismes ayant mené à l’extinction de masse sur les continents à la fin du Permien sont encore mal connus. Une nouvelle étude montre que l’environnement terrestre aurait été en particulier dégradé par des chutes de pluies d’acide sulfurique et d’importants changements climatiques.

Planète

Environnement

Des pluies d’acide sulfurique à l'origine de l'extinction massive du Permien ?

actualité

25/06/2022

Pour limiter le réchauffement climatique et ses effets, il n’y a qu’une seule solution : réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Les réduire vraiment, en améliorant l’efficacité énergétique, en développant les énergies renouvelables et en optant pour plus de sobriété. Mais aussi les réduire de manière un peu… artificielle, en captant certaines de ces émissions de dioxyde de carbone (CO2). Florence Delprat-Jannaud, la responsable du programme Captage et stockage du carbone de l’IFP Énergies nouvelles (IFPEN), nous explique aujourd’hui comment ces technologies de captage du CO2 peuvent nous aider à atteindre nos objectifs climatiques.

Planète

Réchauffement climatique

Le captage du CO2, un atout pour atteindre nos objectifs climatiques

actualité

24/06/2022

Cette fois, c’est le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) qui nous le dit. Pour atteindre notre objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, nous allons non seulement devoir réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi devoir faire appel à des technologies de captage de dioxyde de carbone (CO2). Pour accélérer leur développement, des géants de la Tech ont lancé le projet Frontier. Hannah Beddington, la responsable de la stratégie, nous explique.

Planète

Réchauffement climatique

L’initiative Frontier ou comment les géants de la Tech veulent doper l’industrie du captage de CO2

actualité

22/06/2022

Pas moins d’un quart de nos émissions de dioxyde de carbone (CO2) sont liées… à la production de matériaux en tout genre. Les chercheurs en sont aujourd’hui convaincus, avec le développement de sources d’énergie bas carbone et l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’optimisation des matériaux constitue le troisième pilier de la décarbonation de notre société. Dans l’automobile et dans le résidentiel, notamment, il y a fort à gagner.

Planète

Réchauffement climatique

De nombreuses émissions de CO2 pourraient être évitées grâce à ça !

actualité

22/06/2022

Les taux de CO2 correspondent maintenant à ce que la Terre a connu il y a 4 millions d'années. © JT Jeeraphun, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Il n'y a jamais eu autant de CO2 dans l’atmosphère depuis 4 millions d'années !

brève

13/06/2022

Des facteurs environnementaux, tels que le réchauffement climatique, peuvent-ils influencer l'évolution du corps humain ? Autrement dit, pourrions-nous rétrécir à cause de chaleurs extrêmes ? Cette astuce du corps humain a déjà fait ses preuves pour s'adapter et résister aux bouleversements du climat ainsi qu'à la rareté des ressources.

Planète

Évolution

Allons-nous rétrécir avec le réchauffement climatique ?

actualité

13/06/2022

La pluie est tombée sur la France — ou une partie de la France au moins — il y a une semaine. Elle était annoncée. Très attendue, même. Avec l’espoir de faire reculer — même si c’est temporairement — la sécheresse qui a pris ses quartiers sur presque l’ensemble du territoire. Comment en sommes-nous arrivés à espérer que tombe la pluie ? Simon Mittelberger, climatologue spécialiste du suivi de la ressource en eau à Météo France, nous aide à comprendre.

Planète

Réchauffement climatique

Pourquoi il est déjà trop tard pour recharger les nappes phréatiques ? Avec Simon Mittelberger, climatologue à Météo France

actualité

04/06/2022

Nous émettons du CO2. Les forêts brûlent. Les glaces fondent. La Terre se réchauffe. Inexorablement. Et de plus en plus de gros titres nous préviennent. Le point de non-retour est proche. Même si certains chercheurs remarquent que le concept n’a peut-être que peu de sens en écologie. Chaque détérioration apportant son lot de conséquences.

Planète

Réchauffement climatique

Changement climatique : combien de temps nous reste-t-il avant le point de non-retour ?

question réponse

27/05/2022

Avec le réchauffement climatique, le niveau de la mer est appelé à s’élever. Un phénomène qui, selon l’ampleur qu’il prendra, affectera plus ou moins rudement les populations et les économies.

Planète

Réchauffement climatique

De combien va s'élever le niveau de la mer ?

question réponse

17/05/2022

Le Forum international de la météo et du climat se tiendra à Paris du 14 au 17 mai avec une thématique consacrée cette année au lien entre climat, biodiversité et agriculture. Futura est partenaire de cet événement scientifique gratuit et destiné aux adultes comme aux enfants. Grande nouveauté de cette 19e édition, l’événement dédie une journée entière aux passionnés de météo.

Planète

Météorologie

Forum international de la Météo et du Climat : c'est le dernier jour !

actualité

17/05/2022

Au cœur du désert du Sahara subsistent quelques lacs qui n’ont jamais été asséchés depuis plus de 4.000 ans malgré les conditions d’extrême sécheresse. Ces lacs contiennent les seules archives climatiques de la région. Leur étude permet de retracer l’évolution du climat sur les derniers millénaires mais également de comprendre les systèmes climatiques qui influencent cette région du Globe.

Planète

Climatologie

4.200 ans d'évolution du Sahara dévoilés grâce à un lac

actualité

13/05/2022

Dans l’imaginaire collectif, les arbres ralentissent le réchauffement climatique en stockant le CO2 émis par l’Homme dans l’atmosphère. Mais, de plus en plus de travaux scientifiques suggèrent que les choses pourraient ne pas être aussi simples.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : planter des arbres aide-t-il vraiment ?

question réponse

12/05/2022

Depuis le XXe siècle, on constate que les étendues d'eau continentales s'assèchent. Les zones tropicales sont les premières touchées car elles ont un climat chaud et sec, mais des régions plus tempérées, comme la France, commencent à manifester aussi des signes de sécheresse.

Planète

Environnement

Climat : ces étendues d’eau sont en train de disparaître

actualité

30/04/2022

Depuis le début de l’ère industrielle, la Terre s’est réchauffée de 1,1 °C. En cause : nos émissions de gaz à effet de serre. Parviendrons-nous à limiter la montée des températures à 1,5 °C ? Voire à 2 °C ? Des chercheurs nous appellent aujourd’hui à l’optimisme. Explications.

Planète

Réchauffement climatique

Limiter le réchauffement climatique à +2 °C est encore possible

actualité

18/04/2022

Les événements Dansgaard-Oeschger sont des fluctuations rapides du climat qui se sont passées pendant la dernière période glaciaire. Une nouvelle étude démontre que ces instabilités se sont produites lorsque les quantités de CO2 dans l’atmosphère se situaient entre 190 et 225 ppm, la « fenêtre d’instabilité ».

Planète

Climatologie

Le système climatique devient instable lorsque le taux de CO2 atteint cette valeur

actualité

14/04/2022

Les forêts sont vues comme celles qui pourraient nous aider à limiter le réchauffement climatique. Mais des chercheurs nous mettent en garde aujourd’hui. Il arrive en effet un moment où trop — trop chaud ou trop sec —, c’est trop. Et la survie même des arbres est alors menacée.

Planète

Forêt

Pour les forêts, trop… c’est trop !

actualité

10/04/2022

Pour tenir l’objectif fixé par l’Accord de Paris sur le climat et atteindre le zéro émission nette d'émissions de carbone d’ici 2050, certains appellent à la décroissance. Mais des chercheurs assurent aujourd’hui qu’il reste possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C en 2100 dans un monde en croissance économique continue. Voici comment.

Planète

Réchauffement climatique

Des chercheurs montrent que l’on peut poursuivre une croissance économique et rester sous les 2 °C de réchauffement

actualité

01/04/2022

Ce lundi 21 mars, le monde célébrait la Journée internationale des forêts. Pour rappeler à tous l’importance de préserver ces écosystèmes. Aujourd’hui, des chercheurs soulignent que ce n’est pas qu’une question de stockage de carbone. La déforestation menace de faire basculer tout un équilibre.

Planète

Déforestation

Déforestation : ce n’est pas seulement une question de carbone

actualité

25/03/2022

Oui ! On peut sauver nos forêts tempérées ! Mais en évitant certaines erreurs qui pourraient être délétères. D’où les nombreuses voix qui s’élèvent ces temps-ci pour que la politique de reboisement en cours d’arbitrage par le gouvernement ne fasse pas plus de mal que de bien aux forêts françaises.

Planète

Changement climatique

Peut-on encore sauver nos forêts face au changement climatique ?

actualité

09/03/2022

Le patrimoine financier de 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que celui de 50 % de la population française. C'est le constat du rapport de deux ONG, Oxfam France et Greenpeace France, sorti le 23 février.

Planète

Gaz à effet de serre

Les 63 Français les plus riches émettent autant de gaz à effet de serre que la moitié de la France

actualité

26/02/2022

La production de nourriture humaine génère 37 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Mais les aliments d’origine animale en émettent deux fois plus que ceux d’origine végétale. Le bœuf émet ainsi deux fois plus de gaz à effet de serre que le riz qui, lui-même, en émet deux fois plus que le blé.

Planète

Réchauffement climatique

Top 10 des aliments qui contribuent le plus au changement climatique

question réponse

24/02/2022

Le second volet du dernier rapport du Giec, qui en comportera trois au final, sortira le 28 février prochain et s'annonce différent des précédents. Il devrait principalement se concentrer sur les solutions immédiates d'adaptation aux catastrophes liées au réchauffement climatique et reconnaître les savoirs des populations autrefois méprisées.

Planète

Réchauffement climatique

Sur quoi portera le prochain rapport du Giec qui sortira lundi ?

actualité

24/02/2022

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura