Il existe un pays dans le monde qui est de plus en plus froid et de plus en plus enneigé, à l'inverse de la tendance mondiale au réchauffement : la Mongolie. Ce pays subit en effet des hivers extrêmement rigoureux depuis une vingtaine d'années, et toutes les prévisions estiment que le phénomène va continuer à s'aggraver, à contre-courant de ce qui se passe ailleurs au niveau climatique. 


au sommaire


    Cette région du monde ne fait jamais la Une de l'actualité, et pourtant, la Mongolie vient de subir un hiver extrême, non pas en termes de chaleurchaleur comme beaucoup de pays du monde, mais en termes de froid.Quelque 90 % de la Mongolie a connu des conditions de froid et de neige exceptionnelles cet hiver. Plus de 2 millions de têtes de bétail sont mortes de froid ces derniers mois. Il s'agit du « dzud », un terme désignant un temps à la fois glacial et anormalement neigeux, menant à une mortalité de massemasse chez les animaux, et parfois aussi chez les humains.

    Le phénomène n'est pas nouveau, et survient en moyenne une fois tous les 10 ans en Mongolie. Mais depuis quelques années, il se produit bien plus souvent : le pays vient d'ailleurs de connaître un dzud catastrophique deux hivers de suite. Les températures sont très souvent descendues à -45 °C. À l'inverse de la plupart des pays du monde, les hivers sont de plus en plus rudes en Mongolie, avec des descentes d'airair arctique plus fréquentes et surtout plus durables.

    Des blocages météo provoqués par l'affaiblissement du jet stream

    Il n'y a pas que les journées extrêmement froides qui se multiplient, les périodes sèches aussi, mais au cours de l'été cette fois-ci. Les populations locales ont d'ailleurs remarqué que les hivers les plus rudes surviennent après des étés secs, ayant déjà fragilisé le bétail. Mais d'où vient cette évolution climatique surprenante ? Le phénomène n'est pas encore bien compris et de nombreuses interrogations subsistent encore, mais il y aurait un lien direct avec l'affaiblissement du jet stream provoqué par le réchauffement climatique : plus le courant jet s'affaiblit, plus il ondule, et les boucles qu'il forme piègent soit un temps sec l'été, soit un air froid en provenance des pôles l'hiver, et cela pendant de longues semaines.

    Le phénomène va continuer à s'aggraver ces prochaines années

    Selon l'Université Yale, les journées de froid extrêmes ont été 28 % plus fréquentes entre 2000 et 2016, qu'entre 1981 et 1999. La neige a également augmenté de 40 % depuis 1961. Cette couverture neigeuse au sol amplifie d'ailleurs le risque de froid extrême, en refroidissant d'autant plus l'atmosphère. Et ce phénomène ne va pas s'atténuer dans le futur à en croire les prévisions des climatologuesclimatologues : le Giec prévoit une augmentation de 20 % des dzuds d'ici 2080, avec pour conséquence, « une mortalité très élevée du bétail de manière inévitable ».