Est-ce que que le froid donne vraiment le rhume ? On est nombreux à avoir le nez qui coule ou qui se bouche quand viennent les températures hivernales. On dit d’ailleurs souvent « j’ai attrapé froid » comme s’il s’agissait d’une maladie liée au thermostat. Mais dans l’idée, ça me semble un peu bizarre et pas très logique.


au sommaire


     

    Découvrez le podcast à l'origine de cette retranscription dans Science ou Fiction. © Futura

     

    Il fait froid, vous avez eu l'audace de sortir sans votre écharpe, du coup deux jours après, catastrophe, atchoum, mouchoir et gorge qui pique. Eh oui, on vous avait prévenu pourtant, avec ces températures... ça vous pendait au nez ! Alors qu'on ne vienne pas nous bassiner avec ces histoires de virus et de bactéries qui circulent, là c'est sûr, c'est bien votre oubli d'écharpe qui est en cause... Ou pas ?

    Le rhume, c'est quoi ?

    Réfléchissons deux minutes. Le rhume, c'est quoi ? Le rhume, c'est une infection des voies respiratoires supérieures. Ce qu'on entend par voies respiratoires supérieures, c'est le nez, les voies nasales, ainsi que la gorge. Qui dit infection dit agent pathogène, et ici, on n'a pas affaire à un seul virus, mais à toute une famille. Pas de bol, si le rhume est plutôt fréquent, c'est parce qu'il existe plus de 200 virus qui peuvent le provoquer. La famille principale est celle des rhinovirus, dont il existe plus d'une centaine de variétés. D'ailleurs, petit point étymologie : les rhinovirus s'appellent ainsi car leur nom veut dire « virus des fosses nasales », avec rhino qui signifie « nez » en grec. Eh oui, tout était dans le nom. Si on parle symptômes à présent, ils apparaissent environ deux jours après que la personne a été infectée. Ainsi, vous commencez à avoir un peu mal à la gorge, vous éternuez et avez le nez qui coule, et vos yeuxyeux sont un peu rouges. Le rhume évolue et vous commencez à avoir mal à la tête, le nez bouché, les yeux larmoyants, de la toux et les muscles endoloris. Bref, vous êtes enrhumé, et c'est parti pour deux à sept jours, voire plus, pas très agréables durant lesquels vous risquez de plutôt mal dormir. Parfois, le rhume peut s'accompagner d'une inflammation du larynxlarynx, donc une laryngite, ou encore d'une trachéite qui est une inflammation de la membrane de la trachéetrachée, ou bien une bronchitebronchite, qui atteint les muqueusesmuqueuses des bronchesbronches. On peut même avoir une otiteotite qui touche les oreilles, et parfois le rhume peut être aggravé avec l'apparition d'asthme.

    Le rhume est une infection des voies respiratoires supérieures, causée le plus souvent par des rhinovirus. © Maryna Olyak, Fotolia
    Le rhume est une infection des voies respiratoires supérieures, causée le plus souvent par des rhinovirus. © Maryna Olyak, Fotolia

    Un virus plutôt malin

    Vu comme ça, on dirait un peu un scénario catastrophe, mais tout ça permet de vous dire que même si le rhume paraît être une petite maladie de rien du tout, on a quand même une saleté de virus qui s'est logé dans nos naseaux, et que si on ne fait rien et qu'on est un peu fragile, ça peut dégénérer. Donc, mieux vaut consulter un médecin pour ne pas développer une maladie plus importante, et prendre les traitements nécessaires. Cela dit, les rhumes ne sont pas très contagieuxcontagieux, par rapport à d'autres maladies infectieuses. En général, on est contaminé si on reste un certain temps avec une personne malade. D'ailleurs, vous vous demandez peut-être comment il s'installe ce virus. Eh bien, il entre par le nez, c'est simple, et ensuite il va infecter les membranes nasales en se fixant aux cellules nasales pour se multiplier. Trop fastoche pour eux ! Autre scénario s'ils ne passent pas par votre nez directement, si vous touchez un objet qui a été contaminé par une personne infectée, et que vous vous frottez les yeux avec vos doigts sales, c'est gagné ! Le virus prendra juste un chemin différent, en passant par les canaux lacrymaux qui partent des yeux et vont jusqu'aux cavités nasales. Tous les chemins mènent à Rome, ou à votre nez !

    Que vient faire le froid dans tout ça ?

    Mais alors, pourquoi est-ce que l'on attrape beaucoup plus de rhumes en hiverhiver ? Vu qu'on a dit que cette maladie est d'origine virale, qu'est-ce que le froid vient faire dans cette histoire ? Eh bien, il y a un lien, mais peut-être pas celui auquel vous vous attendez. On l'a dit, le simple fait de se trouver à proximité d'une personne malade peut vous contaminer, tout comme le fait de toucher un objet porteur du virus. À cela, il faut ajouter que certains virus ont une saisonnalité : certains ne survivent pas à des températures trop élevées, parce que leur code génétiquecode génétique n'est pas fait pour ces conditions-là. Si on ajoute à cela le fait que, durant l’hiver, nous sommes beaucoup plus confinés à plusieurs dans des espaces clos, c'est normal qu'on soit davantage exposés aux virus et aux autres pathogènes. Donc ça n'a rien à voir avec le froid en lui-même. Ou du moins, le froid n'est pas la cause primaire d'une infection. Si vous voulez une preuve de plus, sachez qu'une équipe de chercheurs anglais a mené une étude avec des volontaires. Ces derniers devaient sortir du bain et rester nus et mouillés dans un couloir froid pendant trente minutes. Ils pouvaient ensuite aller se rhabiller mais devaient porter des chaussettes trempées pendant plusieurs heures, dans le froid. Résultat des courses ? Ils n'avaient pas plus de rhume que le groupe contrôle qui était resté bien au chaud. Et pourtant la température corporelle des volontaires avait bel et bien chuté, mais non, ça n'a pas suffi à les rendre malades.

    Outre cette conclusion-là, il y a aussi le fait que le temps froid et sec peut avoir tendance à assécher les muqueuses nasales, ce qui aiderait certains des rhinovirus à mieux s'accrocher pour se multiplier. En plus de ça, certaines études ont commencé à établir un lien entre le froid et la baisse d'efficacité de notre immunité. Ce sont des études dont les résultats doivent être complétés, mais dans tous les cas, on ne pourrait toujours pas dire que « le froid donne le rhume », mais plutôt que le froid est un bon allié des virus saisonniers !