Les oreilles sont les deux organes qui constituent l’appareil auditif d’un être humain. Elles jouent un rôle prépondérant dans le quotidien de tout un chacun, en nous permettant de percevoir les sons du monde qui nous entoure. Pourtant, malgré l’importance de leur rôle, les oreilles sont des parties du corps dont l’hygiène est souvent négligée. Se nettoyer les oreilles peut paraître anodin, voire inutile.

 


au sommaire


    Il existe, en réalité, de multiples raisons de nettoyer les oreilles des bébés, des enfants et même celles des adultes. Bien que souvent délicate, l’hygiène auriculaire n’en demeure pas moins primordiale, qu’elle soit réalisée à la maison ou auprès d’un ORL qui pratique des lavages d’oreilles.

    Libérer le conduit auditif et éviter les bouchons

    Le conduit auditif externe est un canal qui mène directement à la surface du tympan. Ce conduit est naturellement sujet à l’accumulation de cérumen, une substance cireuse produite par le corps humain pour piéger les impuretés et protéger les oreilles. Sans l’hygiène adéquate, telle que l’utilisation d’un spray audispray.com, l’accumulation de cérumen peut durcir et créer un bouchon auditif.

    Se nettoyer les oreilles en profondeur permet donc d’éviter l’encombrement du conduit auditif. Il convient toutefois de limiter l’utilisation des cotons-tiges dont l’usage demeure controversé. Et de favoriser l’emploi de méthodes de nettoyage douces, comme le sérum physiologique et les sprays préventifs pour enfants ou adultes.

     L’utilisation des cotons-tiges pour se nettoyer les oreilles est un usage qui demeure controversé. Il vaut mieux privilégier des méthodes de nettoyage douces. © Krakenimages.com, Adobe Stock
     L’utilisation des cotons-tiges pour se nettoyer les oreilles est un usage qui demeure controversé. Il vaut mieux privilégier des méthodes de nettoyage douces. © Krakenimages.com, Adobe Stock

    Prévenir l’otite chez l’enfant et l’adulte

    L’otite est une affection douloureuse qui touche aussi bien les enfants que les adultes. Il s’agit plus précisément d’une inflammation de la peau du conduit auditif externe. Elle peut être causée par un virus ou par une bactérie.

    Se nettoyer les oreilles fréquemment est un moyen efficace d’éviter les otites en limitant le développement d’agents infectieux. Ce nettoyage est particulièrement important chez les jeunes enfants, dont les conduits auditifs sont plus étroits et plus horizontaux que ceux des adultes, ce qui les rend plus sensibles aux infections.

    Une bonne hygiène auriculaire est également indispensable à toutes les personnes qui se baignent régulièrement. Notez que les experts recommandent aux personnes sujettes aux otites d’éviter de plonger la tête sous l’eau.

    Vous nagez régulièrement sous l’eau et vous vous demandez comment prévenir l’otite de piscine, également appelée otite du baigneur ? Veillez à sécher consciencieusement vos oreilles après chaque baignade !

    Éviter les douleurs et les atteintes ORL

    Comme évoqué précédemment, une accumulation excessive de cérumen peut entraîner une obstruction partielle ou complète du conduit auditif. Outre les bouchons, l’accumulation de cérumen peut également provoquer des douleurs, des acouphènes voire des atteintes ORL plus sévères telles que des vertiges.

    Se nettoyer les oreilles naturellement avec de l’eau ou avec un produit disponible en pharmacie est le meilleur moyen de prévenir ces désagréments. Si les douleurs ou les symptômes ressentis sont trop fréquents ou importants, il est recommandé de consulter rapidement un oto-rhino-laryngologiste (ORL). Ce dernier sera en mesure d’identifier la ou les causes et de procéder à un nettoyage adéquat.

    Article rédigé en partenariat avec Audispray