La grippegrippe est une maladie contagieuse associant une fièvrefièvre (plus de 38°), des signes généraux (fatigue, courbaturescourbatures, maux de tête), et des signes respiratoires (toux, congestion nasale).

Elle est due à des virusvirus appelés Myxovirus influenzae. Elle est fréquente et évolue sur un mode épidémique. Elle guérit généralement en une semaine. Des complications sont possibles, notamment chez les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques. La grippe est une maladie grave pour ces personnes dites « à risque », non vaccinées, chez lesquelles la mortalité est loin d'être négligeable.

Maquette du virus de la grippe. © M. Depardieu

Maquette du virus de la grippe. © M. Depardieu

Le virus se transmet par contact direct (mains, baiser...) et notamment par les gouttesgouttes de salivesalive émises lors de la toux, des éternuements... La contagion peut se produire dès la veille des signes apparents de la maladie et durant quatre jours.

Ce dossier propose un tour d'horizon complet de la grippe en apportant les réponses aux questions que l'on se pose : comment prévenir l'apparition de la grippe et les épidémiesépidémies, comment la grippe est-elle surveillée en France, quelle est l'efficacité du vaccin ? Vous pourrez également découvrir en détail ce virus et les chiffres de la grippe.