Une éolienne dans un champ. La part de l'énergie éolienne dans le mix énergétique est amenée à se développer dans les prochaines décennies. © Marc Lagneau, cc by nc 2.0

Sciences

Dossier : tout savoir sur l'énergie

ActualitéClassé sous :physique , énergie , énergie éolienne

Découvrez le dossier « L'énergie sous toutes ses formes ». L'énergie baigne notre monde, omniprésente dans notre quotidien et dans le débat public. Sans elle, pas un mouvement, pas de vie. Quelles énergies pour demain ? Quel impact sur le climat ? Quels défis techniques, quels risques ? Voici quelques éléments de réponse.

Nous connaissons une parenthèse enchantée mais provisoire de l'histoire humaine : celle de l'énergie disponible et bon marché.

 

L'énergie est un concept difficile à appréhender. C'est d'abord un mot du langage commun qui revêt de nombreux sens, associés au dynamisme, à la puissance.

 

Techniquement parlant, les êtres humains sont des moteurs. À ceci près qu'il est impossible de les arrêter. Même au repos, nous consommons un petit peu d'énergie pour maintenir le système en marche.

 

L'utilisation domestique d'énergie varie énormément d'un endroit de la planète à un autre. Quantitativement, mais aussi par la nature de l'énergie utilisée.

 

Les déplacements sont un poste important de notre facture énergétique. En France, la part des transports dans la consommation énergétique finale s'élève à 32 %.

 

La consommation d'énergie varie énormément d'un bout à l'autre de la planète, comme nous allons le voir.

 

Il existe un lien étroit entre consommation d'énergie et climat. Ce lien est dû à l'effet de serre, dont on entend beaucoup parler.

 

Le Soleil est notre source d'énergie par excellence. C'est lui qui fournit l'énergie qui rend possible la vie sur Terre.

 

L'énergie éolienne n'est rien d'autre que de l'énergie solaire déguisée. C'est soleil, en chauffant de manière hétérogène la surface terrestre, qui donne naissance au vent.

 

Comme pour l'énergie éolienne, la plus grande partie des flux d'énergie renouvelable issus de l'eau et du sol est indirectement d'origine solaire.

 

La fission nucléaire et la fusion nucléaire produisent toutes deux de l'énergie. Leur cycle de fonctionnement n'émet pas de CO2.

 

Stocker l'énergie est indispensable pour répondre aux fluctuations de la production et de la demande d'énergie. La demande d'électricité, par exemple, peut évoluer très rapidement.

 

Pour prolonger la réflexion, nous vous invitons à découvrir l'ouvrage en deux volumes L'énergie sous toutes ses formes, écrit par Jo Hermans et adapté par Pierre Manil, et publié chez EDP Sciences.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi