Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment fonctionne l'effet de serre ? On parle beaucoup de gaz à effet de serre et de réchauffement climatique ces dernières années mais savez-vous exactement comment se passe le phénomène ? Unisciel et l’université de Lille nous en disent plus dans cet épisode de Kézako.

L'effet de serre est un phénomène thermique bien connu sur les planètes comme la TerreTerre et VénusVénus, où l'atmosphèreatmosphère laisse passer une partie du rayonnement solairerayonnement solaire qui vient frapper le sol. Réchauffé, celui-ci émet un rayonnement infrarougeinfrarouge en partie ou totalement piégé par l'atmosphère rendue « imperméable » par la présence de gazgaz, dont principalement la vapeur d'eau sur Terre et le CO2 sur Venus. On observe alors une isolationisolation accrue de la planète et un réchauffement global de celle-ci. À noter que l'effet de serre existe aussi sur Mars, bien qu'il soit très faible.


Pour appréhender le réchauffement climatique, il faut comprendre son lien avec le phénomène naturel de l’effet de serre. François-Marie Bréon, chercheur au laboratoire des sciences du climat, a accepté de clarifier la question au cours de cette interview. © Futura-Sciences

On estime actuellement que l'élévation de la température due à l'effet de serre d'origine humaine est de l'ordre d'un demi-degré CelsiusCelsius. On s'attend à un degré voire deux d'ici la fin du siècle. Même si cela paraît peu, deux degrés suffisent pour créer une modification majeure du climat. Au niveau des conséquences, ce type de changement sur le court terme pourrait induire une disparition des espècesespèces de la faunefaune et de la flore incapables de s'adapter rapidement.