À voir ce week-end : Vénus et Jupiter au plus serré dans le ciel !

Classé sous :observation du ciel , Vénus , Jupiter
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Europe, une lune potentiellement habitable dans le Système solaire  Europe est l'une des quatre lunes principales de Jupiter. Elle abrite un océan d'eau glacée, et les scientifiques estiment que de la vie pourrait s'y trouver. 

Concomitant à l'alignement spectaculaire de quatre planètes, c'est au tour d'une conjonction d'embellir le ciel nocturne en cette fin d'avril 2022. En effet, les deux planètes les plus brillantes visibles depuis la Terre, Jupiter et Vénus, se rapprochent progressivement l'une de l'autre dans le ciel en cette fin avril, et seront en conjonction très serrées le 1er mai, séparées de seulement 0,2°. Parfaitement, visibles à l'œil nu, elles seront observables en fin de nuit, après leur lever à l'est, vers 5 h 30.

Avec une paire de jumelles, vous pourrez profiter de leur réunion céleste, avec la possibilité de voir en plus, les petits astres qui entourent Jupiter, ses satellites galiléens Ganymède, Europe et Calllisto. Mais pas Io qui se cachera alors derrière la planète géante.

Jupiter et ses satellites galiléens, le 1er mai. Io sera caché derrière la planète géante. © SkySafari

Enfin dans un instrument qui grossit davantage, vous pourrez distinguer la phase de l'étincelante Vénus -- l'« étoile du matin » sera alors gibbeuse --, en plus de son gros voisin Jupiter. « Voisin » visuellement, car rappelons que Vénus est située entre nous et le Soleil, à 150 millions de kilomètres le 1er mai, soit bien plus près que Jupiter qui, lui, brille ce jour-là à 47 minutes-lumière de nous (près de 850 millions de kilomètres).

Phase de Vénus, le 1er mai. © SkySafari

Signalons que Vénus, de taille similaire à la Terre, et Jupiter, 11 fois plus grande, seront encore visibles dans le ciel lors du lever du Soleil, de par leurs éclats vifs.

Passé début mai, elles s'éloigneront de nouveau dans le ciel, tout en restant relativement proches. Ensuite, vers la fin mai, ce sera le tour de Jupiter et Mars de se croiser pour un spectacle qui sera visible dès 4 h du matin.

Vénus et Jupiter se croisent dans le ciel avant l'aube, le 1er mai. © SkySafari