La déforestation menace la planète. Elle provoque des émissions de gaz à effet de serre et une perte significative de la biodiversité. © crustmania/Flickr

Déforestation

DéfinitionClassé sous :développement durable , déforestation , forêt

La déforestation est l'ensemble des pratiques et processus conduisant au recul irréversible des surfaces couvertes de forêts au profit d'activités non forestières, en général l'agriculture et l'urbanisation. D'après la FAO, le terme s'applique lorsque le couvert forestier atteint une densité inférieure à 10 % à l'hectare. Ce phénomène, essentiellement d'origine anthropique, existe depuis la Préhistoire. Il résulte de la pression démographique et du besoin grandissant des populations en espace pour cultiver.

Chaque année, environ 13 millions d'hectares de forêts disparaissent pour être convertis, notamment, en pâturages pour le bétail, en plantations de tabac ou de palmiers à huile, en cultures de soja, ou encore pour l'exploitation du bois de chauffage. D'après le rapport de la FAO daté de 2015, l'essentiel de la déforestation depuis 1990 touche les pays tropicaux, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie.

On estime que 20 % de la mythique forêt amazonienne a disparu depuis 1970 en raison de la déforestation. © DR

Les impacts de la déforestation sur le climat et la biodiversité

Pour la planète, les forêts jouent le rôle de poumons verts et de réservoirs de biodiversité. Elles atténuent l'impact du réchauffement climatique en absorbant le dioxyde de carbone. La déforestation contribue elle-même aux émissions de gaz à effet de serre, non seulement en raison de l'absence des arbres, mais aussi par la combustion et la décomposition du bois, sachant que le défrichage se fait souvent par brûlis.

Plus de la moitié des espèces animales et végétales terrestres vivent dans les forêts. Leur survie est fragilisée, voire menacée par la destruction de leur habitat naturel, mais seules 10 % environ des forêts dans le monde sont protégées. La perte de biodiversité a des impacts sur l'environnement, l'économie et le bien-être humain.

Nos merveilleuses forêts vues par le satellite Biomass  Biomass devrait être lancé en 2020. Ce satellite de l'Esa, l'Agence spatiale européenne, à la technologie inédite a pour mission d’étudier l’état et la dynamique des forêts tropicales. Le Cnes nous en parle plus en détail dans cette vidéo.