Le réchauffement climatique est une augmentation de la température moyenne à la surface de la TerreTerre.

Causes et conséquences du réchauffement climatique

Selon les experts du GiecGiec, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climatclimat, un réchauffement global de la planète est en cours. Il serait lié au renforcement de l'effet de serreeffet de serre naturel par l'ajout de quantités massives de gaz à effet de serre d'origine anthropique dans l'atmosphèreatmosphère. Ces émissionsémissions sont notamment produites par la consommation des énergies fossilesénergies fossiles, comme le pétrolepétrole ou le charboncharbon.

Voir aussi

Réchauffement climatique : 5 % de chances de le limiter à 2 °C

À ce jour, de nombreux experts attribuent au réchauffement la fontefonte estivale de plus en plus importante des glaces situées aux pôles et en altitude, la montée du niveau des océans (à la suite de l'arrivée d'eau douceeau douce et par dilatationdilatation thermique des massesmasses d'eau), ainsi que leur acidification.

L’Homme brûle des combustibles fossiles : pétrole, charbon, gaz naturel, principalement pour produire de l'énergie. Cette activité a pour conséquence des changements dans la composition de l'atmosphère en produisant des gaz à effet de serre. François-Marie Bréon, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), nous explique en quoi l'émission de ces gaz peut modifier durablement l’équilibre climatique de notre planète. © Futura-Sciences