au sommaire


    L'agricultureagriculture et surtout l'élevage, ainsi que l'agro-industrie, font partie des gros émetteurs de gaz à effet de serregaz à effet de serre et sont donc des contributeurs majeurs du réchauffement climatiqueréchauffement climatique. Et nos fâcheuses habitudes alimentaires, qui conduisent à un énorme gaspillage, aggravent considérablement cette situation. Dans ce troisième dossier d'une série de quatre, nous allons voir à quel point produire tout en limitant les effets néfastes du réchauffement climatique est un défi immense.

    L'élevage des ruminants, principale source d'émissions de méthane. © Rita E, Pixabay, DP
    L'élevage des ruminants, principale source d'émissions de méthane. © Rita E, Pixabay, DP

    L'agriculture, victime du dérèglement climatique et cause du réchauffement.

    Des réponses au réchauffement climatique

    Il faudra donc à la fois trouver le moyen de produire malgré le réchauffement climatique et en plus arrêter de réchauffer dans cet acte de production et de distribution ! Heureusement cela n'est pas impossible et nous détaillerons plein de pistes de solution dans le dossier suivant.

    Voyons déjà dans ce dossier, troisième volet d'une série de quatre, l'influence de l'agriculture sur le réchauffement climatique. Gaz carboniqueGaz carbonique, méthane, protoxyde d'azote... autant de sources de gaz à effet de serre liées au milieu agricole mais aussi aux consommateurs.

    Découvrir ou revoir les deux dossiers précédents de cette série :

    1. L'agriculture victime du réchauffement - dans les pays tropicaux
    2. L'agriculture victime du réchauffement - en France

    À lire aussi sur Futura :