Cette carte du monde géolocalise nos émissions de CO2 en 2018. © Adam Symington, PythonMaps

Planète

Gaz à effet de serre

La folle carte mondiale de nos émissions de CO2

Cette année encore, nos émissions de dioxyde de carbone (CO2) devraient augmenter. Et à l’heure de travailler à leur réduction, la question se pose parfois de leur origine. Une carte réalisée par un chercheur en science des données permet aujourd’hui de les géolocaliser de manière très claire.

Des chercheurs de l’Imperial College London (Royaume-Uni) estiment qu’il existe un écart allant jusqu’à 30 % entre les chiffres annoncés pour le captage et le stockage du dioxyde de carbone (CO2) et les quantités réellement éliminées de l’atmosphère. © salman2, Adobe Stock

Planète

Gaz à effet de serre

La captation du CO2 a des rendements plus faibles qu'annoncés

Ces derniers mois, les projets de captage et de stockage de dioxyde de carbone (CO2) semblent se multiplier un peu partout dans le monde. Les quantités annoncées font espérer que la technologie pourrait être d’une aide précieuse pour lutter contre le dérèglement climatique en cours. Mais des chercheurs soulignent que les quantités réellement éliminées de l’atmosphère sont moindres.

Les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) ont rebondi après une baisse liée à la Covid-19 .© tomas, Adobe Stock

Planète

Gaz à effet de serre

Il faudrait que les émissions de CO2 diminuent de 1,4 milliard de tonnes chaque année

Après une baisse notable des émissions de gaz à effet durant la pandémie de Covid-19, celles-ci repartent de plus belle à l'unisson de la dynamique de la relance économique qui se montre toujours fortement dépendante des combustibles fossiles, ce qui n'augure rien de bon pour les objectifs de neutralité carbone. Le Global Carbon Project, regroupant scientifiques et experts du monde entier, s'en inquiète.

Comment les plus riches peuvent agir contre le changement climatique. © Knut, Adobe Stock

Planète

Gaz à effet de serre

Comment 1 % les plus riches pourraient sauver la Planète

Les 1 % les plus favorisés sont responsables de 15 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Mais ce sont aussi eux qui concentrent les principaux leviers d’action. Voici les cinq façons dont ils peuvent résoudre la crise climatique.

Le Giec nous l’avait rappelé il y a quelques mois et l’OMM, l'Organisation météorologique mondiale, plus récemment. Le méthane (CH4) est le deuxième plus important contributeur au réchauffement climatique que nous connaissons actuellement. Flavia Sollazzo, directrice Senior, Transition énergétique UE, pour l'ONG Environmental Defense Fund Europe, nous raconte comment nos dirigeants se sont saisis de la problématique. La volonté est là. Il ne manque plus que les actions concrètes.

Planète

Réchauffement climatique

Sécurité énergétique et réchauffement climatique : comment réduire nos émissions de méthane ?

actualité

26/11/2022

Des scientifiques mettent en lumière le renforcement, depuis 70 ans, du jet-stream de l’Atlantique Nord, un courant d’altitude qui influence directement la quantité de précipitations hivernales en Europe. Cette évolution serait liée à la hausse des émissions de gaz à effet de serre.

Planète

Terre

Le jet-stream de l’Atlantique Nord s’intensifie depuis 70 ans et cela a des conséquences sur les pluies

actualité

17/11/2022

COP26. COP27. Les COP se suivent et se ressemblent. Plus ou moins, avec des promesses, des engagements. Et pourtant, l’impression se fait de plus en plus présente que, sur le plan de la lutte contre le réchauffement climatique, rien n’avance réellement. Simple impression ou fait avéré ? Voici quelques éléments de réponse.

Planète

Réchauffement climatique

Climat : « Les promesses faites durant les COP ressemblent un peu à des résolutions du Nouvel An »

actualité

13/11/2022

Le dioxyde de carbone et le méthane sont parmi les gaz à effet de serre les plus connus. L’augmentation de leur émission dans l’atmosphère est à l’origine du réchauffement climatique en cours.

Planète

Réchauffement climatique

Gaz à effet de serre : CO2 ou méthane, quel est le pire ?

question réponse

05/11/2022

La respiration représente 4 % des émissions globales de CO2, soit plus que le transport aérien. Néanmoins, nous stockons aussi du carbone dans notre corps en mangeant, ce qui n’est pas le cas du CO2 issu de la combustion d’énergies fossiles.

Planète

Réchauffement climatique

La respiration humaine contribue-t-elle au réchauffement climatique ?

question réponse

30/10/2022

Chaque année, 37 gigatonnes de CO2 sont relâchées dans l’atmosphère, principalement par les activités humaines (combustion d’énergies fossiles, déforestation…). Voici les premiers pays contributeurs, l’évolution de leurs émissions et le classement des émissions de CO2 par habitant.

Planète

Gaz à effet de serre

Quels pays émettent le plus de CO2 ?

question réponse

26/10/2022

Alors que l'opportunité de limiter le réchauffement climatique se réduit, le consortium Carbon Mapper fait le pari de déployer une constellation hyperspectrale pour mesurer rapidement et précisément les émissions de gaz à effet de serre à travers le monde. Cette constellation, c’est Planet qui la fournira. Elle aura pour but de repérer en temps réel les sources d’émissions importantes de méthane et de dioxyde de carbone de façon à en « accélérer la réduction ». Les explications de Jeffrey Guido, directeur de Tanager, la constellation hyperspectrale de Planet.

Planète

Terre

Climat : Planet va déployer une constellation de satellites pour surveiller les émissions de CO2

actualité

22/10/2022

Les hydrates de méthane, ou clathrates, mélanges de glace et de méthane emprisonné, sont de formidables réserves d'énergie tapies en bordure des océans. Mais c'est inquiétant pour le climat. Le méthane est un puissant gaz à effet de serre et ces glaces pourraient en libérer avec le réchauffement des océans et donc constituer une bombe climatique à retardement. Une nouvelle étude se penche sur le risque que cette bombe explose.

Planète

Climatologie

Le réchauffement climatique va-t-il s'emballer à cause du méthane s'échappant du fond des océans ?

actualité

21/10/2022

Tristan Laurent, directeur général d'Absolut Sensing, nous explique pourquoi l’observation des émissions de méthane induites par l’activité humaine via une constellation est une nécessité. On parle d’un gaz dont la capacité à piéger la chaleur est plus de 80 fois supérieure à celle du dioxyde de carbone. Toute réduction d'émission de ce gaz aura donc un impact immédiat sur le réchauffement climatique. C'est tout le pari de la constellation GESat.

Planète

Terre

Vers « un service de surveillance quasi-temps réel » des émissions de méthane d'origine industrielle

actualité

17/10/2022

Les forêts sont « notre meilleur atout pour atténuer le réchauffement climatique ». Elles sont décidément des alliées indéfectibles en séquestrant les émissions de CO2. Une nouvelle étude montre de quelle manière, la fertilisation par le carbone dans les forêts tempérées des États-Unis offre une opportunité de réduire le coût lié à la lutte contre le réchauffement climatique.

Planète

Forêt

Les forêts s'engraissent de CO2

actualité

04/10/2022

Les fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 ont laissé échapper d’énormes quantités de gaz fossile — surtout du méthane (CH4) — dans l’atmosphère. Des quantités estimées aujourd’hui à l’équivalent d’une année entière des émissions d’une ville de la taille de Paris.

Planète

Gaz à effet de serre

Fuites de méthane de Nord Stream : des pics équivalents à la pollution annuelle de Paris en une journée !

actualité

03/10/2022

Se régaler de nos charpentes pourrait bientôt ne plus suffire aux termites. Dans le contexte de changement climatique, des chercheurs estiment que nous pourrions bientôt les retrouver à creuser aussi notre budget carbone.

Planète

Réchauffement climatique

Les termites partent à la conquête du monde et ce n'est pas une bonne nouvelle

actualité

02/10/2022

Chaque jour qui passe semble vouloir mettre la forêt amazonienne de plus en plus en danger. Selon un nouveau rapport, avec 26 % de surface détruite ou fortement dégradée, elle aurait même désormais franchi son point de non-retour.

Planète

Forêt

La forêt amazonienne a franchi le point de non-retour

actualité

17/09/2022

Le site Chronotrain affiche toutes les destinations accessibles en train en moins de 5 heures depuis la gare de Lyon. © Chronotrain

Planète

Gaz à effet de serre

Voyage bas carbone : ce site vous présente toutes les destinations à moins de 5 h de train de chez vous

brève

10/08/2022

Le changement climatique causé par les activités humaines a rendu la canicule de juillet 2022 au Royaume-Uni 10 fois plus probable, selon une étude publiée le 29 juillet. Les chercheurs sont également surpris par la vitesse avec laquelle s’élèvent les températures, bien plus rapide que prévu par les modèles.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique a rendu la canicule 10 fois plus probable au Royaume-Uni !

actualité

31/07/2022

Les experts prévoient que le changement climatique en cours résultant des activités humaines aura quelques conséquences que l'on peut qualifier de positives, comme la découverte de nouvelles ressources énergétiques ou encore le développement du tourisme dans certaines régions du monde. Mais globalement, les impacts du réchauffement climatique devraient plutôt être négatifs.

Planète

Réchauffement climatique

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?

question réponse

30/07/2022

Des scientifiques modélisent l'effet des émissions produites par le tourisme spatial sur l'atmosphère terrestre, notamment sur l'ozone stratosphérique : l'impact de ces émissions serait bien plus marqué que ceux des émissions terrestres et aériennes…

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : l'impact sous-estimé du tourisme spatial

actualité

29/06/2022

Pour limiter le réchauffement climatique et ses effets, il n’y a qu’une seule solution : réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Les réduire vraiment, en améliorant l’efficacité énergétique, en développant les énergies renouvelables et en optant pour plus de sobriété. Mais aussi les réduire de manière un peu… artificielle, en captant certaines de ces émissions de dioxyde de carbone (CO2). Florence Delprat-Jannaud, la responsable du programme Captage et stockage du carbone de l’IFP Énergies nouvelles (IFPEN), nous explique aujourd’hui comment ces technologies de captage du CO2 peuvent nous aider à atteindre nos objectifs climatiques.

Planète

Réchauffement climatique

Le captage du CO2, un atout pour atteindre nos objectifs climatiques

actualité

24/06/2022

Cette fois, c’est le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) qui nous le dit. Pour atteindre notre objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, nous allons non seulement devoir réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi devoir faire appel à des technologies de captage de dioxyde de carbone (CO2). Pour accélérer leur développement, des géants de la Tech ont lancé le projet Frontier. Hannah Beddington, la responsable de la stratégie, nous explique.

Planète

Réchauffement climatique

L’initiative Frontier ou comment les géants de la Tech veulent doper l’industrie du captage de CO2

actualité

22/06/2022

Pas moins d’un quart de nos émissions de dioxyde de carbone (CO2) sont liées… à la production de matériaux en tout genre. Les chercheurs en sont aujourd’hui convaincus, avec le développement de sources d’énergie bas carbone et l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’optimisation des matériaux constitue le troisième pilier de la décarbonation de notre société. Dans l’automobile et dans le résidentiel, notamment, il y a fort à gagner.

Planète

Réchauffement climatique

De nombreuses émissions de CO2 pourraient être évitées grâce à ça !

actualité

22/06/2022

Les taux de CO2 correspondent maintenant à ce que la Terre a connu il y a 4 millions d'années. © JT Jeeraphun, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Il n'y a jamais eu autant de CO2 dans l’atmosphère depuis 4 millions d'années !

brève

13/06/2022

Depuis le début de l’ère industrielle, la Terre s’est réchauffée de 1,1 °C. En cause : nos émissions de gaz à effet de serre. Parviendrons-nous à limiter la montée des températures à 1,5 °C ? Voire à 2 °C ? Des chercheurs nous appellent aujourd’hui à l’optimisme. Explications.

Planète

Réchauffement climatique

Limiter le réchauffement climatique à +2 °C est encore possible

actualité

18/04/2022

Pour tenir l’objectif fixé par l’Accord de Paris sur le climat et atteindre le zéro émission nette d'émissions de carbone d’ici 2050, certains appellent à la décroissance. Mais des chercheurs assurent aujourd’hui qu’il reste possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C en 2100 dans un monde en croissance économique continue. Voici comment.

Planète

Réchauffement climatique

Des chercheurs montrent que l’on peut poursuivre une croissance économique et rester sous les 2 °C de réchauffement

actualité

01/04/2022

Ce lundi 21 mars, le monde célébrait la Journée internationale des forêts. Pour rappeler à tous l’importance de préserver ces écosystèmes. Aujourd’hui, des chercheurs soulignent que ce n’est pas qu’une question de stockage de carbone. La déforestation menace de faire basculer tout un équilibre.

Planète

Déforestation

Déforestation : ce n’est pas seulement une question de carbone

actualité

25/03/2022

Le patrimoine financier de 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que celui de 50 % de la population française. C'est le constat du rapport de deux ONG, Oxfam France et Greenpeace France, sorti le 23 février.

Planète

Gaz à effet de serre

Les 63 Français les plus riches émettent autant de gaz à effet de serre que la moitié de la France

actualité

26/02/2022

La production de nourriture humaine génère 37 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Mais les aliments d’origine animale en émettent deux fois plus que ceux d’origine végétale. Le bœuf émet ainsi deux fois plus de gaz à effet de serre que le riz qui, lui-même, en émet deux fois plus que le blé.

Planète

Réchauffement climatique

Top 10 des aliments qui contribuent le plus au changement climatique

question réponse

24/02/2022

Autour du nucléaire, le débat fait rage. Un peu plus encore en ces temps de campagne présidentielle. Les travaux dévoilés aujourd’hui par des chercheurs pourraient nous éclairer sur la question au-delà des postures politiques franco-françaises.

Planète

Réchauffement climatique

Climat : pas de zéro émission nette de carbone sans le nucléaire, soulignent des chercheurs

actualité

14/02/2022

En tant que deuxième gaz à effet de serre, le méthane est très surveillé. Récemment, l'instrument de surveillance atmosphérique Tropomi a permis d’observer d’immenses fuites de méthane équivalant à 20 millions de véhicules circulant pendant un an.

Planète

Environnement

Des fuites colossales de méthane d'origine industrielle détectées depuis l’espace

actualité

05/02/2022

Le méthane est le deuxième gaz à effet de serre avec un rejet de 97 millions de tonnes métriques par an. Pour suivre l’évolution de ses émissions, les scientifiques ont établi des cartes depuis les observations in situ. Comparées aux données satellites, elles apportent de nouvelles informations.

Planète

Environnement

Cartographie des émissions de méthane dans le monde issues des combustibles fossiles

actualité

29/01/2022

Dans un contexte de réchauffement climatique, la fonte des hydrates de méthane est une préoccupation majeure qui pourrait impacter de façon significative l’évolution actuelle du climat. Petite présentation de ces glaces de gaz et de leur origine.

Planète

Géologie

Quelle est l’origine des hydrates de méthane ?

question réponse

29/01/2022

Une nouvelle animation du globe montre les végétaux du monde entier en train d'absorber et de relâcher le carbone au fil des saisons, faisant apparaître les continents comme de véritables poumons.

Planète

Climatologie

La Terre respire différemment entre l'été et l'hiver

actualité

26/01/2022

Un capteur installé sur l'ISS permet à la Nasa d'avoir une cartographie mondiale des foudroiements sur l'ensemble du globe de 1995 à 2020. Il permet de mettre en lumière les zones les plus foudroyées du monde et offre des perspectives de compréhension sur les effets du changement climatique.

Planète

Orage

La Nasa dresse une carte mondiale des impacts de foudre sur 25 ans

actualité

19/01/2022

2021 ne restera pas dans les mémoires comme l’année la plus chaude jamais enregistrée. Pas dans l’atmosphère au moins. Mais dans les océans se joue un tout autre scénario. Les chercheurs nous confirment aujourd’hui qu’ils ont été, l’année dernière, plus chauds que jamais.

Planète

Océan

« Nous sommes en train de perdre nos océans » : records historiques de température en 2021

actualité

14/01/2022

Le père Noël est passé. La dinde est digérée. Il reste juste peut-être encore quelques chocolats à savourer. Mais vous êtes-vous demandé combien tout cela a coûté à notre Planète ? Pour Futura, Alexis Normand apporte quelques réponses tirées d’une récente étude publiée par Greenly dont il est le CEO et fondateur.

Planète

Réchauffement climatique

Noël 2021 : des cadeaux qui font du mal à la Planète

actualité

02/01/2022

Quand on prend le classement actuel des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, on trouve en première place la Chine, loin devant les États-Unis et l’Inde. Mais le réchauffement n’est pas instantané : il résulte de l’accumulation du CO2 au fil du temps. Et vu sous cet angle, les responsabilités sont bien différentes…

Planète

Réchauffement climatique

Quels sont les pays qui totalisent le plus d'émissions de CO2 depuis 1850 ?

actualité

21/11/2021

Le réchauffement climatique menace l’ours polaire, les coraux, la tortue des mers, le faux dragonnier — une plante grasse africaine — ou encore l’orang-outan. Pire, nous apprennent aujourd’hui des chercheurs. Si nos émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas, ce sont toutes les « zones de vie » de notre Planète qui sont en danger.

Planète

Réchauffement climatique

Toutes les « zones de vie » sur Terre seront en danger si nous ne diminuons pas les émissions de gaz à effet de serre

actualité

18/11/2021

C'est le chiffre du jour : 21 %. Il correspond à la part imputée aux émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de la production d'aliments ultra-transformés d'après des recherches réalisées au Brésil sur une période de trente ans. L'étude détaille l'empreinte carbone des aliments ultra-transformés et remarque que le changement des habitudes alimentaires au Brésil a des implications environnementales et que ce régime est devenu potentiellement plus nocif pour la santé humaine et planétaire.

Planète

Gaz à effet de serre

Mauvais pour la santé, les aliments ultra-transformés ont fait bondir les émissions de gaz à effet de serre depuis 30 ans

actualité

17/11/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu'au 12 novembre, Futura vous propose une série d'entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L'urgence climatique n'est pas un vain mot ! Aujourd'hui, nous donnons la parole à Gonéri Le Cozannet, chercheur au BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières).

Planète

Réchauffement

Réchauffement climatique : « Les submersions deviendront de plus en plus fréquentes dès 2030-2050 »

actualité

12/11/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu'au 12 novembre, Futura vous propose une série d'entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L'urgence climatique n'est pas un vain mot ! Aujourd'hui, nous donnons la parole à Cornelia Rumpel, chercheuse du CNRS à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris.

Planète

Réchauffement climatique

Cornelia Rumpel : « Les bonnes pratiques agricoles sont une des clés de la séquestration du carbone dans les sols »

actualité

11/11/2021

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a lancé un simulateur en ligne pour que tout le monde puisse essayer de préserver la planète d'un réchauffement exacerbé.

Planète

Changement climatique

Simulez les différents scénarios du réchauffement climatique en cours

actualité

08/11/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu’au 12 novembre, Futura vous propose une série d’entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L’urgence climatique n’est pas un vain mot ! Aujourd’hui, nous donnons la parole à Catherine Jeandel, chercheuse du CNRS au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales.

Planète

Réchauffement climatique

COP26 : « L’acidification des océans est une véritable épée de Damoclès »

actualité

07/11/2021

Alors que les politiques tentent, à la COP26, de s’accorder sur les mesures à prendre pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre, les chercheurs continuent de recueillir des informations en vue de faire progresser nos connaissances des mécanismes du réchauffement climatique. Ils s’intéressent notamment au niveau de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère terrestre.

Planète

Réchauffement climatique

Le CO2 dans l'atmosphère terrestre entre 2020 et 2021 observé par un satellite de la Nasa

actualité

06/11/2021

Alors que la COP26 sur le climat se tient à Glasgow, le spécialiste des relations internationales, du climat et des migrations, François Gemenne, revient dans cet entretien sur les enjeux des négociations climatiques.

Planète

Réchauffement climatique

La COP26 peut-elle réussir ? Entretien avec François Gemenne

actualité

06/11/2021

L’espace terrestre est partagé en quelque deux cents États et pour que la Terre trouve son équilibre environnemental, une coopération internationale semble plus que jamais nécessaire. La responsabilité humaine dans le réchauffement climatique n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, l’enjeu économique, social et politique est de garder notre Planète en bonne santé !

Planète

Terre

Le réchauffement climatique au cœur de la géopolitique mondiale ?

actualité

05/11/2021

La pollution plastique et le réchauffement climatique apparaissent comme deux fléaux de nos sociétés modernes. Et des chercheurs confirment aujourd’hui à quel point les deux problématiques sont intimement liées. À l’origine des deux, notre manière de surconsommer des ressources pourtant finies. Pour sortir de l’impasse, nous devrons trouver des solutions communes.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique et pollution au plastique « sont interconnectés et nécessitent des solutions communes »

actualité

01/11/2021

Comme les jeunes enfants, les vaches ont pu apprendre à se retenir pour aller déféquer dans un petit coin dédié. Une expérience pas si anecdotique que ça, puisque cela pourrait avoir un effet sur le climat et la pollution des sols.

Planète

Vache

Des vaches apprennent à aller aux toilettes. Voici pourquoi c'est important

actualité

19/09/2021

Les appareils électroniques, les data centers et les objets connectés sont loin d’être écologiques. Les nouveaux usages du numérique ont un impact désastreux sur la planète, s’alarment les experts, et génèrent une consommation énergétique croissante.

Planète

Environnement

Réchauffement climatique : le secteur du numérique génère plus de gaz à effet de serre que l'aviation

actualité

18/09/2021

Nos émissions de gaz à effet de serre sont responsables du réchauffement climatique que nous vivons actuellement. C’est un fait. Et aujourd’hui, des chercheurs nous rappellent — une fois de plus — que si nous espérons limiter ce réchauffement, nous devrons réduire notre production d’énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) de 3 % par an jusqu’en 2050.

Planète

Réchauffement climatique

Si nous voulons limiter le réchauffement climatique, la production d’énergies fossiles doit baisser de 3 % par an

actualité

13/09/2021