L’Europe avait déjà deux objectifs en ligne de mire. Celui de réduire d’au moins 55 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Et celui d’atteindre le zéro émission nette en 2050. Elle devrait bientôt en avoir un troisième, recommandé cette semaine par la Commission européenne : réduire de 90 % les émissions à l’horizon 2040.


au sommaire


    L'Europe veut atteindre le zéro émissionémission nette d'ici 2050. Première étape : au moins 55 % de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre par rapport à celle de 1990 dès 2030. Et il reste du chemin à parcourir pour y arriver. Même si toutes les politiques climatiques annoncées sont mises en œuvre, la réduction ne devrait pas dépasser 48 % à cette échéance. Et environ 60 % à l'horizon 2040.

    Mobiliser toutes les solutions bas carbone

    Pourtant, la Commission européenne vient de l'annoncer. Pour se conformer aux recommandations des scientifiques et ne pas mettre en péril l'Accord de Paris sur le climat, l'objectif pour 2040 doit être fixé à 90 % de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre ! Pour y arriver, la Commission propose que nous fassions tomber nos émissions de gaz à effet de serre à moins de 850 millions de tonnes équivalent CO2 et que nous éliminions dans le même temps de notre atmosphèreatmosphère jusqu'à 400 millions de tonnes équivalent CO2.

    Voir aussi

    Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de seulement 3 % en Europe au 1er trimestre

    La Commission européenne détaille quelque peu ses plans. Elle affirme que toutes les solutions à faibles émissions seront nécessaires pour atteindre nos objectifs. Y compris le nucléaire et les solutions de capture et de stockage de carbone (CCS). Même si l'éolien et le solaire resteront les priorités de la décarbonation. De quoi assurer un secteur de l'électricité bas carbonecarbone en 2040. La Commission européenne appelle aussi à un programme plus ferme de décarbonation de l'industrie. En revanche, les références aux réductions des émissions du secteur de l’agriculture ont été supprimées.

    Une recommandation sur la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre pas encore approuvée

    Toutes ces propositions doivent encore être soumises à l'approbation des États membres et du Parlement européen. Plusieurs pays ont déjà exprimé leur volonté de mettre en œuvre « une action concrète et ambitieuse pour envoyer un signal politique fort indiquant que l'Union européenne montrera l'exemple ». Parmi eux, l'Allemagne et la France, notamment. L'adoption finale pourrait ne pas intervenir avant fin 2025. En attendant, certains appellent déjà à fixer un nouvel objectif intermédiaire ambitieux pour 2035. Pour envoyer un signal clair au reste du monde que l'Europe souhaite s'engager sur la voie de réductions drastiques à court terme pour une transition plus juste.