au sommaire
L'Office statistique de l'Union européenne, Eurostat, vient de l'annoncer. Au premier trimestre 2023, les émissions de gaz à effet de serre de l'UE ont baissé de près de 3 %. Alors même que l'économie européenne augmentait de 1,2 %. Pour rappel, ces mêmes émissionsémissions avaient diminué de 4 % au quatrième trimestre 2022 avec un rebond économique de l'ordre de 1,5 %. Un signe qu'il est possible de limiter son impact sur le climatclimat tout en soignant son produit intérieur brutproduit intérieur brut (PIB).
Rappelons que l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre pour 2020 -- par rapport à 1990 -- avait été fixé à 20 %. Il avait été dépassé puisque l'Europe avait fait baisser ses émissions d'un peu plus de 30 % à cette date. Profitant toutefois de l'effet Covid.
Limiter encore plus les émissions de gaz à effet de serre
Le véritable objectif est d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Et même déjà 55 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre dès 2030 -- toujours par rapport à 1990. Or à ce rythme-là, il y a fort à parier que nous n'y serons pas. Les mesures politiques en cours ne permettraient pas de dépasser beaucoup les 40 %. Il faudra donc mettre encore plus de solutions en œuvre pour y arriver.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !