La promotion de Patrick Pouyanné au grade d’officier de la Légion d’honneur cet été a fait polémique en France. Mais elle arrive après une série de folles déclarations de la part des géants du pétrole et du gaz fossile. Alors que des millions de personnes suffoquent dans le monde.


au sommaire


    Depuis plusieurs jours maintenant -- presque plusieurs semaines par endroits --, notre Planète est littéralement en surchauffe. La faute au réchauffement climatique anthropique. Une preuve de plus qu'il y a désormais urgence à limiter nos consommations de combustiblescombustibles fossiles.

    Les grands du pétrolepétrole -- et du gazgaz fossile -- ont fait beaucoup de promesses à ce sujet ces dernières années. BP, par exemple, visait une réduction de ses émissionsémissions de gaz à effet de serre de 35 % d'ici 2030. Il y a quelques mois, alors que le changement climatiquechangement climatique continuait de s'installer, cet objectif a toutefois été revu à la baisse. La compagnie britannique se contentera de limiter ses émissions de quelque chose entre 20 et 30 %.

    Voir aussi

    Réduire les énergies fossiles sauverait des millions de vies

    Une décision qui va tout à fait dans le sens de ce que soutenait récemment le P.-D.G. de Shell. Selon lui, réduire la production de combustibles fossiles serait « dangereux et irresponsable ». Alors, tant pispis pour la promesse faite par la compagnie anglo-néerlandaise de baisser sa production de pétrole de 20 % d'ici 2030. Mais, pour faire mine de malgré tout ne pas faillir à ses engagements, elle a vendu certains de ses actifs. Laissant le soin à d'autres pétroliers de continuer à polluer à sa place.

    En parallèle, Shell a annoncé sa décision de ne plus augmenter ses investissements dans les énergies renouvelables. Étonnant tout de même alors que le P.-D.G. de la compagnie anglo-néerlandaise soulignait, le jour déclaré comme le plus chaud jamais enregistré sur la planète, qu'avant de « pouvoir abandonner le pétrole et le gaz fossile, nous devons nous assurer que nous avons développé les systèmes énergétiques du futur ». « Nous n'avançons pas encore, collectivement, au rythme nécessaire pour que cela se produise », poursuivait-il. De ce point de vue au moins, il avait clairement raison.

    ExxonMobil compte, pour sa part, doubler la quantité de pétrole produite à partir des réserves de schistes des États-Unis dans les cinq prochaines années. Et l'entreprise américaine vient aussi de mettre discrètement un terme à son investissement dans un projet visant à produire, grâce à des algues, un carburant à faible émission de carbonecarbone.

    Les grands du pétrole d’une seule voix

    Le Français TotalEnergies n'est pas en reste. Début juillet, Patrick Puoyanné expliquait que son entreprise continuerait à consacrer la majeure partie de son temps et de son argentargent aux énergies fossiles. Invoquant la nécessité d'une « transition juste ». Parce qu'« aujourd'hui, notre société a besoin de pétrole et de gaz ». C'était quelques jours seulement avant qu'il ne soit promu au grade d'officier de la Légion d'honneur...

    Notre société a besoin de pétrole et de gaz fossile

    Contrairement à ce que les grands du pétrole veulent de plus en plus nous faire croire, personne ne s'attend à ce que la demande de combustibles fossiles tombe du jour au lendemain. Mais de nombreux travaux scientifiques montrent qu'il est tout à fait possible de nous en passer au cours des années qui viennent. Et nous devons le faire si nous voulons sauver le climat que nous connaissons. Parce que dans notre vraie vie, ce n'est pas de se passer de combustibles fossiles qui est « dangereux et irresponsable », c'est au contraire, le fait de continuer à émettre des gaz à effet de serre qui l'est. Les vaguesvagues de chaleurchaleur que connait actuellement notre Planète en sont peut-être la meilleure preuve.

    C'est pourquoi les experts s'entendent de plus en plus sur le fait que, s'ils veulent faire avancer les choses, les dirigeants de notre monde devraient arrêter au plus vite de croire que les grands du pétrole et du gaz fossile vont volontairement changer leurs modèles économiques pour le bien de l'humanité. Et imaginer des taxes ainsi que d'autres sanctions politiques qui les encourageraient à mettre enfin la Planète sur la bonne voie.