Un seul pays est responsable d'un tiers des émissions de CO2 du monde, la Chine. Mais le plus gros pollueur de la Planète est en train de devenir un exemple en matière de transition écologique. En mars dernier, la Chine a prouvé qu'elle avait réussi à réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre tout en continuant à se développer fortement.


au sommaire


    Les nouvelles positives sur l'environnement sont rares, et pourtant, certains pays opèrent un virage radical sur leur manière de gérer leurs émissionsémissions de gaz à effet de serre. Selon un rapport de Carbon Brief, les émissions de dioxyde de carbone de la Chine ont chuté de 3 % en mars 2024, après avoir culminé à des sommets avec le rebond post-Covid pendant 14 mois. Et pourtant, le pays continue à se développer en produisant toujours plus.

    Le saviez-vous ? Le réchauffement climatique a été mis en évidence pour la première fois en... 1856 ! Découvrez l'histoire de la femme qui l'a démontré dans Chasseurs de Science. © Futura

    Le pays a mis en place trois grandes actions pour réduire ses émissions de CO2 en l'espace de quelques mois :

    • développer massivement l'énergieénergie solaire et éolienne pour satisfaire 90 % de la hausse de la demande en électricité. Jusqu'à maintenant, c'est le secteur de l'énergie qui émet le plus de CO2 en Chine et les besoins en électricité ne cessent d'augmenter, en particulier à cause de l'industrie. Le marché des énergies renouvelables subit un véritable boom en Chine, comme l'indique Carbon Brief. Au cours des trois premiers mois de 2024, l'éolien et le solaire ont connu une augmentation de 40 %. Seul bémol, l'énergie hydraulique peine à se développer en raison d'une sécheresse prolongée ;
    • réduire fortement sa demande en pétrolepétrole : un véhicule sur dix est désormais électrique en Chine, ce qui a fait diminuer la demande en pétrole de 3,5 %. Cependant, la consommation de gaz par les industries et les foyers, une énergie très polluante, continue à augmenter : +14 % en un an ;
    • freiner ses activités de construction : par conséquent, son utilisation de l'acieracier a baissé de 8 % et son utilisation du cimentciment de 22 %, au profit de nouveaux matériaux moins polluants.
    Image du site Futura Sciences

    L'évolution des émissions de CO2 liées aux énergies fossiles et au ciment en Chine. © Carbon Brief

    La baisse des émissions de CO2 devrait se poursuivre

    Il semblerait que le pic des émissions de CO2 ait été atteint en 2023 en Chine, et que pour la première fois, 2024 soit marqué par une baisse liée aux nouvelles mesures. Le niveau des émissions de CO2 en avril n'est pas encore connu, mais les premiers chiffres tendent à indiquer que la tendance à la baisse amorcée en mars devrait se poursuivre.

    Le gouvernement chinois s'est fixé des objectifs clairs en matièrematière de réduction des gaz à effet de serre d'ici 2025, et d'ici 2030. Cependant, malgré les bons résultats des derniers mois, Carbon Brief précise qu'il y a peu de chances que le pays réussisse à atteindre ses objectifs en raison de la très forte augmentation post-Covid entre 2021 et 2023. Mais si elle reste sur la même trajectoire que celle de 2024, la Chine devrait tout de même faire des avancées majeures : à ce rythme, les énergies renouvelables permettront de couvrir 70 % de la hausse totale de la demande en énergie en Chine d'ici 2026 à 2030.