au sommaire


    Un récif corallien est un édifice construit par des animaux (les coraux) qui fabriquent un squelette en calcaire dur. Ce phénomène peut aboutir à la formation d'une barrière de corail.

    Le polype du corail possède un corps cylindrique, surmonté d'un orifice entouré de tentacules pour capturer de la nourriture. Le corail vit en symbiose avec une algue, la zooxanthelle, qui réalise la photosynthèse, fournissant ainsi nutrimentsnutriments et oxygène au corail. Elle lui donne aussi une coloration : il existe par exemple le corail rouge.

    Les récifs coralliens, comme la Grande Barrière de corailGrande Barrière de corail par exemple, permettent de protéger les côtes des vaguesvagues et des cyclonescyclones.

    Les types de récifs coralliens

    Il existe différents types de récifs coralliens :

    • les récifs frangeants qui bordent les côtes ;
    • les récifs barrières, qui délimitent une mère intérieure (le lagon) entre le récif et la côte. Il existe aussi des récifs doubles barrières, avec deux récifs parallèles ;
    • le banc corallien, un récif qui est construit en pleine mer sur un haut fond ;
    • les atollsatolls, en forme d'anneau.

    Biodiversité : les récifs coralliens en danger

    L'écosystèmeécosystème des récifs coralliens est particulièrement riche. Leur biodiversitébiodiversité est menacée par le changement climatiquechangement climatique. Les coraux sont en danger car ils sont particulièrement sensibles aux variations du climatclimat.