La Grande Barrière de corail se situe au large du Queensland, en Australie. © Edward Haylan, Shutterstock

Grande Barrière de corail

DéfinitionClassé sous :océanographie , Grande Barrière de Corail , grande barrière

La Grande Barrière de corail, ou Grande Barrière, représente le plus grand ensemble corallien au monde. Elle est située au nord-est des côtes australiennes et sa superficie est d'environ 348.000 km2. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981.

Australie : la Grande Barrière de corail en danger

En 2016, la Grande Barrière de corail montre un blanchissement exceptionnel, indiquant que les coraux ne sont pas en bonne santé. Le blanchissement est dû au fait que les coraux, stressés par des températures trop élevées, expulsent leur algue symbiotique.

La diversité des écosystèmes de la Grande Barrière de corail

La Grande Barrière compte 2.500 récifs et 900 îles. Elle comprend à la fois des eaux côtières, des récifs coralliens en bordure ou au centre du plateau continental et des eaux profondes à plus de 2.000 m. Cette diversité en fait un écosystème riche et varié comprenant environ 1.500 espèces de poissons, 400 de coraux, 4.000 de mollusques et près de 240 d'oiseaux.

Les grimaces d’un Fungia, un corail solitaire  Accélérés 100 fois, les mouvements de la bouche et les couleurs de ce scléractiniaire du genre Fungia sont de toute beauté (grossissement 5 fois).