Il existerait sur Terre pas moins de 300.000 îles de tailles et de caractéristiques variées. Mais laquelle est la plus grande ? © Aishath Naj, Unsplash

Planète

Quelle est la plus grande île du monde ?

Question/RéponseClassé sous :géographie , ile , Australie

Des îles, il y en a un peu partout à la surface du globe. À tel point qu'il est parfois difficile de vraiment en donner une définition. Pas si simple, dans ces circonstances, d'établir laquelle est la plus grande île du monde...

Avant de se demander quelle peut bien être la plus grande île du monde, il est peut-être bon de se remémorer la définition que donne la Convention des Nations unies sur le droit de la mer : « une île est une étendue naturelle de terre entourée d'eau qui reste découverte à marée haute ». Ainsi on trouve des îles dans les simples cours d'eau ou les lacs, mais aussi bien sûr dans les mers et les océans. Et c'est vraisemblablement de ce côté-là qu'il va falloir chercher la plus grande île du monde.

Un bref coup d'œil à une carte du monde vous donnera sans doute rapidement envie de classer l'Australie en tête des îles les plus grandes du monde. Sachant que la superficie de l'Australie est de quelque 7.685.000 km2, vous ne devez pas être loin du compte. Pourtant, le débat reste ouvert. L'Australie, en effet, peut-elle être qualifiée d'île ?

Notez d'abord que le pays que l'on nomme Australie est en fait composé notamment de deux îles : une île principale -- que l'on a coutume d'appeler Australie, justement -- et une île secondaire -- la Tasmanie. Et le pays Australie n'est que l'un des pays du continent Océanie. Il devrait donc pouvoir être prétendu que l'Australie -- ou du moins son île principale -- est bien la plus grande île du monde.

Située sur la côte ouest du Groenland, Nuuk en est la capitale. Elle abrite environ un tiers de la population de l’île. © Luis, Fotolia

Australie ou Groenland ?

Pourtant, certains estiment qu'il doit être fixé une taille maximale pour une île. Et que cette taille maximale correspond justement peu ou prou à celle de l'Australie. L'excluant donc de la liste des îles et la faisant basculer dans celle des continents. Mais dans ce cas, qui prendra sa place en tête de liste ?

Avec une superficie de plus de 2.000.000 de km2, c'est le Groenland (Danemark). Enfin, sauf peut-être si sa surface glacée cachait finalement plusieurs îles plus petites... Viendrait ensuite dans le classement, la Nouvelle-Guinée avec ses quelque 785.000 km2. Et si le Groenland pourrait bien être le pays le moins densément peuplé au monde, la Nouvelle-Guinée (Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée) de son côté, accueille un nombre incroyable de tribus isolées et reste en grande partie inexplorée.

Pas très loin derrière, on trouve l'île de Bornéo (Brunei, Indonésie, Malaisie) puis Madagascar, l'île de Baffin (Canada), Sumatra (Indonésie), Honshu (Japon), l'île Victoria (Canada) et la Grande-Bretagne qui est aussi la plus grande île d'Europe.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Les experts du passé : les îles bretonnes étaient-elles occupées au Néolithique ?  Les îles bretonnes, comme celles de Béniguet ou de Molène, peuvent nous sembler relativement proches des côtes mais on ignore si elles étaient habitées de façon sédentaire au Néolithique. Dans ce nouvel épisode des Experts du passé, l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) va tenter de percer ce mystère.