Sa formidable éruption du 15 janvier a attiré l’attention. Mais quel est ce volcan à l’origine du tsunami qui s’est propagé dans l’océan Pacifique et dont l’onde de choc a fait plusieurs fois le tour de la Terre ?

Planète

Volcan

Hunga Tonga-Hunga Ha’Apai : portrait du volcan géant sous-marin entré en éruption le 15 janvier

actualité

30/01/2022

C’est tout à fait par hasard que des scientifiques viennent de découvrir l’île la plus au nord du monde. Elle agrandit — pour l’heure — le territoire du Danemark, au large des côtes du Groenland.

Planète

Géographie

Découverte de l'île la plus au nord du monde

actualité

01/09/2021

L'Homme a colonisé de nombreux environnements, dont certains parmi les plus hostiles au monde. Sa vie dans différents climats est au cœur d'études qui tentent de déceler les bases génétiques de certaines adaptations.

Planète

Évolution

Comment les Papous s'adaptent-ils à l'altitude ?

actualité

22/07/2021

Papeete, capitale administrative de l’île de Tahiti, est une ville superbe, dynamique et animée. Ne manquez pas son marché, où l'on trouve des perles rares et précieuses. Escale en vidéo, avec Antoine, à la visite de la Polynésie française.

Planète

Polynésie française

Papeete, l'une des plus belles villes de Polynésie française

actualité

05/11/2020

Un pont terrestre connectait-il l'Amérique du Sud aux îles des Grandes Antilles ? C'est l'hypothèse dite « GAARlandia » établie entre 33 et 35 millions d'années et qui aurait ainsi permis la migration et l'installation d'une faune. Une équipe de scientifiques transdisciplinaires s'est intéressée à l'évolution géodynamique de cette région et leur étude révèle les indices d’une grande île dans les Antilles aujourd'hui disparue.

Planète

Géologie

Des scientifiques sont sur les traces d’une grande île disparue dans les Antilles

actualité

29/10/2020

Les îles Tsonga ont connu une série d’éruptions en octobre 2019. Lorsque le panache s’est estompé, les scientifiques ont constaté l’existence d’une nouvelle île. En haut : image prise le 16 octobre. En bas, le 17 novembre. © Lauren Dauphin, Nasa Earth Observatory

Planète

Ile

Vue de l'espace, une nouvelle île apparaît dans le Pacifique

brève

29/11/2019

Des îles, il y en a un peu partout à la surface du globe. À tel point qu’il est parfois difficile de vraiment en donner une définition. Pas si simple, dans ces circonstances, d’établir laquelle est la plus grande île du monde…

Planète

Géographie

Quelle est la plus grande île du monde ?

question réponse

14/09/2019

L’archipel François-Joseph, au nord de la Nouvelle-Zemble, vu en 2012. © Nasa

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique fait gagner cinq nouvelles îles à la Russie

brève

04/09/2019

Les petits pays insulaires et les communautés côtières sont exposés en première ligne face à l’élévation du niveau de la mer qui n’épargnera évidemment aucun pays, si « puissant » soit-il. Pour les quatre principaux émetteurs de gaz à effet de serre et les grandes puissances économiques mondiales, l'impact économique sera très significatif.

Planète

Réchauffement climatique

La hausse des océans n'épargnera pas les grandes puissances mondiales

actualité

31/08/2019

L'Anak Krakatau a perdu deux tiers de sa hauteur dans l'effondrement qui a provoqué le tsunami. © STR - AFP

Planète

Volcan

Des images satellite montrent le volcan Anak Krakatau métamorphosé après le tsunami

brève

04/01/2019

Une petite île japonaise située au large de la pointe nord de l'île d'Hokkaïdo a disparu sous les flots. (L'île n'est pas visible sur cette carte d'Hokkaïdo). © DP

Planète

Japon

Une île japonaise a disparu de la carte

brève

06/11/2018

L’ouragan Walaka a eu raison d’East Island, une île hawaïenne, au début du mois d’octobre 2018. La tempête a balayé les sédiments qui formaient l’île. Ceux-ci se sont déposés au nord d’East Island, au niveau de la barrière de corail. (Image satellite prise en octobre 2018.) © US Fish and Wildlife Service, DP

Planète

Ouragans

Hawaï : une île a disparu après le passage d’un ouragan

brève

24/10/2018

Îles aux lapins, aux chats, aux cochons, aux singes ou aux poneys... À travers le monde, des animaux en liberté ont conquis des territoires insulaires, parfois jusqu'à les envahir. En voici dix exemples parmi les plus connus.

Planète

Zoologie

Top 10 des îles envahies par des animaux

actualité

02/05/2017

Comme chaque année depuis 2009, les lauréats du British Wildlife Photography Awards, qui récompense les plus belles photographies de la vie sauvage prises en Grande-Bretagne, ont été dévoilés début septembre. Voici les premiers prix dans les différentes catégories qui concourent.

Planète

Zoologie

La vie sauvage de Grande-Bretagne en 10 photos époustouflantes

actualité

01/10/2016

Un petit rongeur qui vivait sur une île au large de l'Australie serait le premier mammifère victime du changement climatique : Melomys rubicola semble avoir disparu de son île de Bramble Cay. L’animal a été vu pour la dernière fois en 2009 par un pêcheur.

Planète

Réchauffement climatique

Le premier mammifère disparu à cause du changement climatique

actualité

20/06/2016

L’éclosion d’un phasme Dryococelus australis, une espèce menacée d’extinction, a pu être filmée au zoo de Melbourne. La taille du juvénile est impressionnante au regard de celle de l’œuf. Découvrez en vidéo cette surprenante merveille de la nature.

Planète

Insecte

L'éclosion démesurée d'un phasme menacé d'extinction

actualité

03/06/2015

Une nouvelle étude conduite par des géologues de l’université de Miami suggère que les poussières du Sahara ont joué un rôle majeur dans la formation des îles Bahamas. Riches en fer, elles auraient littéralement fertilisé la mer peu profonde recouvrant cette plateforme carbonatée, permettant à des cyanobactéries de proliférer. En se développant, ces organismes produisent indirectement du carbonate de calcium qui précipite.

Planète

Géologie

Le sable du Sahara fait croître... les Bahamas

actualité

30/07/2014

En Thaïlande, les petits mammifères de la forêt tropicale sont sérieusement en danger. Depuis l’isolement de leur environnement et l’invasion de prédateurs, ils disparaissent de leur habitat naturel. Retour sur cette urgence, qualifiée d’« Armageddon écologique ».

Planète

Développement durable

Le morcellement de la jungle menace la faune thaïlandaise

actualité

04/10/2013

D’ici 2100, le niveau des mers va poursuivre sa montée, de 1 à 3 m selon diverses estimations non catastrophistes. Selon de nouveaux travaux, la France aura alors perdu entre 6 et 12 % de ses îles, ainsi que 300 des espèces endémiques que certaines d'entre elles abritent. La Polynésie et la Nouvelle-Calédonie seront les plus touchées.

Planète

Réchauffement climatique

La hausse du niveau des mers condamne des dizaines d’îles françaises

actualité

14/09/2013

De nombreux curieux n’en ont certainement pas cru leurs yeux en découvrant, ce 6 août, une tortue géante sur une plage des Salins-de-Giraud, en Camargue. L’animal d’environ 320 kg avait accidentellement été capturé dans un filet de pêche. Après une série d'examens, la tortue Luth a été libérée dans le courant de l'après-midi. Va-t-elle maintenant rentrer chez elle… à Trinidad-et-Tobago ?

Planète

Zoologie

En bref : une tortue Luth géante a fait un détour par la Camargue

actualité

07/08/2012

De nouvelles espèces animales seraient découvertes chaque jour… en Europe, et non en Amazonie ou à Bornéo comme on pourrait le croire. Ce résultat, publié par un consortium de 51 chercheurs, n’aurait jamais été connu sans la mise en place en 2004 de Fauna Europaea, une base de données répertoriant la biodiversité animale européenne. Autre point important, les taxonomistes amateurs réaliseraient la majorité des découvertes, venant ainsi au secours des professionnels.

Planète

Zoologie

Biodiversité : l'Europe regorge de nouvelles espèces animales

actualité

03/07/2012

George le solitaire, célèbre tortue géante de l’île Pinta aux Galápagos, a été retrouvé mort dans son enclos ce 24 juin 2012. Il était, depuis sa découverte en 1972, le seul représentant de sa sous-espèce. C'est donc un groupe animal complet qui disparaît de la planète. Les causes de son décès restent mystérieuses. À environ 100 ans, il était en effet toujours considéré comme un jeune adulte.

Planète

Zoologie

Galápagos : George, la célèbre tortue géante, nous a quittés

actualité

25/06/2012

Les mouvements complexes de mastication seraient réservés à des organismes à sang chaud. En est-on sûr ? Non, cette affirmation semble avoir été formulée un peu hâtivement. En effet, un reptile néozélandais, le tuatara, effectue des mouvements complexes avec ses mâchoires pour découper sa nourriture, un peu comme s’il utilisait un couteau à viande et une fourchette…

Planète

Zoologie

La mastication n’est pas réservée qu'aux mammifères

actualité

01/06/2012

Envisat ne répond plus, mais les informations contenues dans ses archives valent de l’or. Elles indiquent que le volcan Néa Kaméni, dans l'archipel de Santorin, aurait connu un regain d’activité durant l’année 2011. Il a en effet gagné 5 cm d’altitude en seulement douze mois. Aucun danger ne serait à craindre pour le moment.

Planète

Géologie

À Santorin, le volcan Néa Kaméni grandit

actualité

24/05/2012

La Crète, cinquième plus grande île de Méditerranée, a abrité dans les temps anciens des éléphants et… des mammouths nains. C’est ce que révèle une nouvelle analyse de molaires fossilisées trouvées au début du siècle. La découverte d’un os des membres antérieurs en 2011 confirme même qu'il s’agirait de la plus petite espèce de mammouth connue à ce jour.

Planète

Paléontologie

La plus petite espèce de mammouth nain découverte en Crète

actualité

17/05/2012

Le plancher océanique n’est pas aussi calme qu’il n’y paraît. Le volcan sous-marin Monowai, situé sur l’arc de subduction des Tonga-Kermadec, a fait l’objet de deux suivis bathymétriques à 15 jours d’intervalle. Aucun doute n’est possible : d’importants changements géomorphologiques ont bien eu lieu en si peu de temps. Le sommet dominant s’est effondré, mais il a été remplacé par un nouveau…

Planète

Géologie

Quinze jours auront suffi au volcan Monowai pour changer de forme

actualité

15/05/2012

Toutes les populations de requins souffrent et s’effondrent. Les requins de récif sont donc autant affectés que leurs homologues océaniques. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée dans le Pacifique. Près de 90 % des squales vivant à proximité d’îles fortement peuplées auraient disparu au cours de ces dernières années. L’Homme est une fois de plus mis en cause.

Planète

Zoologie

Hommes et requins de récif du Pacifique, une cohabitation impossible ?

actualité

02/05/2012

L’Islande est célèbre pour ses volcans. Face à un risque d’épuisement de ses ressources énergétiques, l’État britannique souhaiterait s’associer avec ce pays pour tirer parti de sa richesse en énergie géothermique. Un câble de plusieurs milliers de kilomètres devrait alors être installé sous la mer.

Planète

Développement durable

La géothermie islandaise bientôt au service des ménages britanniques ?

actualité

16/04/2012

On pensait le phénomène stabilisé depuis les années 2000 mais il n’en est rien, Venise sombre inexorablement dans les profondeurs de la Terre. C'est ce que révèlent les satellites et le GPS. Dans vingt ans, elle pourrait avoir perdu 8 cm par rapport au niveau de la mer. Bien que l’Homme ait participé activement au phénomène pendant de nombreuses années, la principale raison de cet enfoncement reste d’origine naturelle.

Planète

Géologie

Venise et sa lagune s’enfoncent inexorablement dans la mer

actualité

22/03/2012

Les orangs-outans de Bornéo sont stressés par les humains qui viennent leur rendre visite dans le cadre de l'écotourisme. Heureusement pas durablement. L'analyse des fèces de ces primates indique que ce stress n'est pas chronique.

Planète

Développement durable

L'écotourisme stresse les orangs-outans... mais pas durablement

actualité

19/03/2012

Les Petites Antilles abritent de nombreux volcans dont Soufrière Hills (en activité depuis 1995). Afin d’étudier les risques associés à l’instabilité de leurs flancs, une campagne océanographique de forage va se dérouler du 3 mars au 17 avril. Pour la première fois, les carottages vont passer au travers de dépôts d’avalanche de débris volcaniques avant de s’attaquer aux fonds marins. Objectif : retracer l’histoire éruptive des zones volcaniques les plus actives sur plus d’un million d’années.

Planète

Volcanologie

L'histoire éruptive des volcans antillais révélée par forages

actualité

04/03/2012

Un phénomène rare vient de se produire en mer Rouge durant cette fin d’année 2011. Une île volcanique est née en quelques jours dans l’archipel des îles Zubair, sous le regard des pêcheurs locaux et des satellites de la Nasa.

Planète

Géologie

En mer Rouge, dans l’archipel Zubair, une île naît sous nos yeux

actualité

04/01/2012

Une des conséquences du réchauffement climatique est l'élévation du niveau de la mer. Mais quel est son rythme dans les différentes régions du globe ? Pour mieux le comprendre, une équipe l'a estimé en prenant comme point de départ l'année 1950. Les conclusions sont parlantes : depuis vingt ans, le niveau de la mer s’est élevé trois à quatre fois plus vite que la moyenne globale dans le Pacifique tropical Ouest, le nord de l’Atlantique et le sud de l’océan Indien.

Planète

Climatologie

Réchauffement : l’élévation du niveau de la mer menace les îles

actualité

24/11/2011

Le satellite Envisat nous propose cette semaine une image dominée par la Crète, cette île allongée qui sépare la mer Egée de la mer de Libye en Méditerranée orientale.

Planète

Terre

La Terre vue de l'Espace : les îles de la mer Egée

actualité

05/11/2011

Les îles qui constituent la ville italienne de Venise et la lagune qui l’entoure apparaissent sur une image étonnante prise par le satellite Ikonos 2.

Planète

Terre

La Terre vue de l'Espace : Venise

actualité

24/09/2011

Comme on s'y attendait, le séisme qui a secoué le Japon il y a quelques jours a très légèrement modifié la vitesse de rotation de notre planète sur son axe.

Planète

Terre

Après le séisme au Japon, la Terre tourne plus vite

actualité

18/03/2011

Le satellite américain d'observation EO-1 (pour Earth Observing-1) a saisi la draperie de glace qui emprisonne une des îles de l'archipel des Kouriles.

Planète

Météorologie

La Terre vue de l'Espace : Shikotan, une île encerclée par la glace

actualité

23/02/2011

En ce mois de Saint-Valentin, voici la petite île de Galešnjak, en forme de cœur, photographiée par le satellite Alos.

Planète

Terre

La Terre vue de l'espace : l'île des amoureux

actualité

19/02/2011

La ville de Galveston, située sur un cordon littoral du Texas, voit son avenir compromis par un projet de développement qui altérerait une crête naturelle qui protège la ville des ouragans.

Planète

Développement durable

L'avenir d'une île menacé par le développement urbain

actualité

22/07/2007

Tel un gigantesque puzzle, les continents se sont séparés, ont dérivé et se sont à nouveau réunis à de nombreuses reprises dans l'histoire de la Terre. Une nouvelle étude montre que les continents se brisent parfois le long de "lignes de fragilité" préexistantes créées lorsque des morceaux de terre s'attachent à une plus grande masse continentale. Les géologues pensaient depuis longtemps que les lignes de fracture naissaient de tels phénomènes d'adjonction, mais le mécanisme n'était pas encore compris.

Planète

Terre

Une nouvelle image du mouvement des continents

actualité

10/06/2006

Malgré l'opposition de certains groupes de défense des animaux, la stratégie retenue par les services du Parc National des Channel Islands pour restaurer l'état naturel de ces îles sur la côte Ouest des Etats-Unis a payé.

Planète

Terre

Quand les rats quittent l'île, les oiseaux chantent (Channel Islands)

actualité

09/06/2003