Les îles, paradis à préserver

DossierClassé sous :océanographie , océan , mer

-

Les îles… Ces poussières de terre éparpillées dans l’immensité de l’océan font rêver depuis toujours. Dans l’imaginaire collectif, elles sont synonymes d’aventure, de liberté, de solitude… Mais pour leurs habitants, la réalité est parfois tout autre.

  
DossiersLes îles, paradis à préserver
 

Vous rêvez de vacances au soleil sur du sable blanc, de cocotiers, de lagons aux eaux turquoise... Sur une île, l'exotisme est certes garanti, mais derrière la beauté de ces étendues de terre paradisiaques, très exposées au réchauffement climatique, se cache parfois une réalité moins souriante.

Des îles à préserver. © CSITDMS, DP
Un voyage au cœur des îles. © C/Didital Vision, reproduction interdite

Iles et archipels, des terres paradisiaques vulnérables

C'est en vous rendant dans les mers chaudes comme celles de l'océan Indien, des Caraïbes ou du Pacifique que votre rêve de liberté, de soleil et d'exotisme, de voile ou de plongée sous-marine, deviendra réalité. Mais ces petits paradis propices à l'évasion et à la détente sont à protéger.

Dans ce dossier, partez à la découverte des points clés des îles. Qu'est-ce qu'une île ? Quels sont les impacts du réchauffement climatique et quelle est la biodiversité naturelle d'une île ? L'écotourisme et la gestion des ressources limitées, les îles sentinelles... Bon voyage !

À lire aussi sur Futura :