Des chercheurs de l’Institut des sciences et technologies d’Okinawa (Oist, Japon) ont découvert que les poissons-clowns sont capables de compter les traits sur les corps de leurs congénères. Au moins jusqu’à trois… © Kina Hayashi, Institut des sciences et technologies d’Okinawa

Planète

Poisson

Incroyable : Némo, le poisson-clown, sait compter !
Ferme piscicole du saumon atlantique, Vestmanna, Streymoy, îles Féroé. © Erik Christensen, wikimedia commons, CC 3.0

Planète

Poisson

Quelles sont les solutions durables pour continuer de manger du poisson ?

Dans ce deuxième dossier de ma série sur le poisson, on va explorer à la fois la nécessité et les possibilités immenses de l'élevage de poisson, l’aquaculture. Elle doit très largement remplacer la pêche dans les décennies à venir pour éviter des dégâts irrémédiables à la faune marine, et même sa possible disparition. Sans oublier la culture d’algues, elle aussi extrêmement prometteuse. Sur ces activités, la France a accumulé un retard qui devient très préoccupant.

Photo d'un spécimen de cœlacanthe, du genre Latimeria. © jonnysek, Adobe Stock

Planète

Poisson

Les cœlacanthes peuvent vivre un siècle, cinq fois plus longtemps que ce que l’on pensait

Grâce à des technologies plus précises, les scientifiques ont réussi à réévaluer l'espérance de vie des cœlacanthes, et leurs résultats montrent que les précédentes estimations étaient loin de la vérité.

Quand verrons-nous une pêche durable sur toutes les mers du globe ? © JD Black, Pixabay, DP

Planète

Poisson

Mangera-t-on encore demain du poisson pêché ?

C'est peu de dire que la consommation de poisson a flambé ces dernières décennies dans la plupart des pays du monde. On pare les poissons de toutes les vertus bien qu'ils nous ramènent aussi, fidèlement, toutes les pollutions que nous avons déversées dans la mer – quand ils y ont survécu ! Mais notre appétit vorace et notre incapacité à nous réguler à l'échelle internationale les font disparaître, d'autant plus qu'ils sont également de grandes victimes du réchauffement climatique. C'est pourquoi, demain, il faudra élever le poisson plutôt que le pêcher et passer massivement à l’aquaculture, comme l'ont déjà fait les Chinois et un certain nombre d'autres peuples asiatiques. Il est urgent d'apprendre à déguster ces mets de choix avec modération, et surtout de façon durable.

Le guppy, un poisson tropical populaire en aquariophilie, est un exemple classique de poisson ovovipare. © Daeyeon Kim, Adobe Stock

Planète

Zoologie

Ovovivipare

définition

17/02/2024

Le bruit de l’accouplement de poissons-tambour noir pourrait bien être celui qui empêche les habitants de Tampa, en Floride (États-Unis) de dormir la nuit. © Généré avec Adobe Firefly

Planète

Océan

Un bruit sourd et mystérieux empêche des habitants de Floride de dormir

brève

01/02/2024

À en croire certains, les dauphins sont des animaux particulièrement sensibles. Ce n’est pourtant pas ça qui leur permettrait de capter les battements de nos cœurs. Mais bel et bien une capacité physique que les chercheurs viennent de démontrer chez le Grand dauphin. Il peut détecter les champs électriques.

Planète

Dauphin

Ces dauphins détectent les battements du cœur

actualité

04/12/2023

Le réchauffement climatique semble décidé à n’épargner rien ni personne. Alors que les chercheurs les pensaient relativement protégées, ils viennent de découvrir que nos rivières se réchauffent à grande vitesse. Et qu’elles perdent, en plus, leur oxygène de manière inquiétante.

Planète

Rivière

Le réchauffement climatique affecte de manière inattendue nos rivières

actualité

18/09/2023

La mise sur le marché de produits chimiques pourrait connaître une belle avancée : des chercheurs ont mis au point une méthode pour déterminer leur toxicité en seulement quelques semaines – au lieu de plusieurs années – grâce à l'observation de poissons fluorescents. Explication.

Santé

Grossesse

Des poissons fluorescents pour détecter rapidement la toxicité d'un produit

actualité

20/08/2023

Aujourd'hui dans Patient bizarre, un homme soigné grâce à de la peau de poisson !

Santé

Corps humain

Patient bizarre : brûlé au bras, il reçoit une greffe de peau de... poisson

actualité

15/07/2023

Eh bien, à la base, ces poissons me font flipper. C’est simple, regardez une photo sur Internet, et vous pourrez constater que ce n’est pas ce que la nature a fait de plus beau ! Mais bon, ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas très attirants qu’il faut leur coller une fausse croyance sur le dos ! Allez, je vous embarque avec moi pour une plongée dans les rivières d’Amazonie, on va vérifier ça.

Planète

Animaux

Les piranhas dévorent des êtres humains, vrai ou faux ?

question réponse

19/05/2023

Quels sont les poissons d'eau douce qui vivent près de chez nous ? De la lamproie, dite primitive, au brochet, féroce carnivore, faites connaissance avec ces animaux fascinants.

Planète

Zoologie

Les poissons d'eau douce

dossier

06/04/2023

Ce poisson-limace (Careproctus rastrinus) a l'air étonné d'être pris en photo, le genre vit dans des environnements variés qui vont des eaux peu profondes du littoral aux abysses. © feathercollector, Adobe Stock

Planète

Zoologie

Ce poisson a été filmé à plus de 8 000 m de profondeur : un record absolu !

brève

04/04/2023

Selon des chercheurs de l’université d’Osaka (Japon), le labre nettoyeur commun (Labroides dimidiatus) est capable de se reconnaître en photo. © Kolevski.V, Adobe Stock

Planète

Zoologie

Ces poissons peuvent se reconnaître en photo !

brève

11/02/2023

Tarte aux poireaux, beignets de calmar, rôti de porc, salade d’endives aux noix ou encore soupe vietnamienne au citron vert. En février, faites-vous plaisir avec des produits de saison.

Santé

Alimentation

Quels aliments consommer en février ?

question réponse

02/02/2023

En janvier, les produits de saison frais nous apportent vitamines et réconfort face aux frimas de l’hiver. Faites le plein de coquilles Saint-Jacques, volailles, reblochon et maroilles, ainsi que de fruits exotiques et d’agrumes dont la variété est inégalée en janvier.

Santé

Produit de saison

Quels aliments consommer en janvier ?

question réponse

09/01/2023

Un passionné de pêche est parvenu à fixer une caméra GoPro sur le dos de plusieurs poissons afin d’avoir un aperçu de sa vie sous l’eau. Il a partagé les images sur sa chaîne YouTube.

Tech

Technologie

Il place une GoPro sur un poisson, et les images sont magnifiques

actualité

26/10/2022

Des scientifiques ont observé le plus gros poisson osseux jamais observé, un poisson-lune à bosse (Mola alexandrini). © Erik van der Gootprovided to FishBase by Marianne Nyegaard - Fishbase.de, Wikipédia, CC by-SA 4.0

Planète

Poisson

C'est le plus gros poisson jamais découvert

brève

21/10/2022

Face aux pressions constantes exercées par les activités humaines sur le littoral et aux dégradations de l’environnement marin et de ses ressources ; les récifs artificiels représentent une solution.

Planète

Environnement

Les récifs artificiels au secours des poissons

dossier

20/10/2022

Les orques n'ont pas de prédateur naturel ! © willyam, Adobe Stock

Planète

Animaux

En vidéo, la chasse mortelle d'un requin blanc par des orques !

brève

20/10/2022

Comme une poule n’a pas de dents, un poisson n’a pas de pattes. C’est une évidence. Enfin, pas tant que ça. Parce qu’à y regarder de plus près, certains poissons peuvent marcher au fond des mers. Grâce à des sortes de pattes dérivées de leurs nageoires ventrales.

Planète

Animaux

Regardez un poisson marcher sous l’eau !

actualité

13/08/2022

Et si notre cœur pouvait se réparer de lui-même après une crise cardiaque ? Chez les mammifères, une telle prouesse n'est pas possible. Mais des chercheurs ont observé un petit poisson capable de se régénérer après une blessure cardiaque : le poisson-zèbre.

Planète

Poisson

Ce poisson peut régénérer son tissu cardiaque après une blessure

actualité

27/07/2022

À l’allure à laquelle nous allons, il y aura bientôt plus de déchets plastiques dans nos océans que de poissons ! Mais un poisson un peu particulier pourrait aider à contenir le problème. Un tout petit poisson spécialement conçu pour ramasser les microplastiques dans l’eau.

Tech

Jeunes Pousses

Qui pour ramasser nos déchets plastiques ? Ce petit robot en forme de poisson !

actualité

03/07/2022

Quelles sont ces perturbations environnementales qui favorisent la prolifération de cette toxine produite par les micro-algues et qui touchent le bassin caribéen ? Ingérée par les poissons, elle déclenche des intoxications alimentaires en augmentation dues à la ciguatera et qui justifie un ambitieux projet pour étudier la diversité et la toxicité de ces micro-algues dans cette région.

Planète

Océan

Poissons contaminés : les intoxications alimentaires se multiplient dans le bassin caribéen

actualité

27/06/2022

Il existerait un biais dans notre manière de protéger les poissons des récifs coralliens : une étude vient de montrer que ce sont les poissons les plus beaux qui sont aussi les moins en danger d'extinction.

Planète

Poisson

On ne s'occupe pas assez des poissons moches !

actualité

12/06/2022

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, plongeons une fois encore dans les eaux à la rencontre de deux poissons : le mbuna zébré et la raie pastenague.

Planète

Animaux

Bêtes de science : ces poissons savent faire des additions !

actualité

10/04/2022

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, partons à la rencontre d’un poisson hors du commun : le labre nettoyeur.

Planète

Animaux

Bêtes de science : les poissons ont aussi la conscience d'eux-mêmes, la preuve

actualité

26/02/2022

Le jeune requin fantôme capturé en Nouvelle-Zélande par les scientifiques du Niwa. © Brit Finucci, Niwa

Planète

Poisson

Étrangeté du vivant : un très rare bébé « requin fantôme »

brève

17/02/2022

Un E. boraborensis photographié dans l'anus de Bohadschia argus, appelé aussi holothurie léopard. © orangkucing, CC by 3.0

Planète

Océan

Étrangeté du vivant : ce poisson vit dans l'anus d'un concombre de mer !

brève

12/02/2022

Au Miocène, dans le Maryland, des organismes mystérieux ont laissé les traces de leur repas derrière eux. Ils en ont rempli un crâne de poisson, une coquille de gastéropode et l'intérieur de cirripèdes.

Planète

Paléontologie

Un site du Miocène rempli de pelotes fécales

actualité

03/02/2022

Mathusalem, un dipneuste d'1,2 mètre de long et de 18 kilos, est probablement le poisson d'aquarium le plus vieux du monde. © AP Photo, Jeff Chiu

Planète

Poisson

Étrangeté du vivant : le plus vieux poisson d'aquarium du monde fête ses 90 ans !

brève

29/01/2022

Un Macropinna microstoma photographié par les scientifiques de l'aquarium de Monterey en Californie. © MBARI

Planète

Abysses

Étrangeté du vivant : les yeux d'Opisthoproctidae

brève

13/12/2021

Décembre est traditionnellement le mois de la dinde et du chapon, mais aussi des coquilles Saint-Jacques et des fruits exotiques. De quoi composer un bon repas de fête mais pas que : profitez aussi de la mâche et des agrumes, dont c’est la pleine saison.

Santé

Produit de saison

Produits de saison : quels aliments consommer en décembre ?

question réponse

12/12/2021

Un poisson serpent de la famille des Channidae. © FedBul, Adobe Stock

Planète

Poisson

Étrangeté du vivant : ce poisson peut survivre plusieurs jours hors de l'eau

brève

09/12/2021

En Méditerranée, les sardines ont perdu 4 cm en moyenne en dix ans. Ni la pêche, ni les prédateurs et ni les maladies ne sont pourtant en cause. L’Ifremer vient d’identifier le coupable : le phytoplancton dont se nourrit la sardine.

Planète

Poisson

Pourquoi les sardines rétrécissent-elles ?

actualité

22/11/2021

Un Mola alexandrini, ou poisson-lune, le plus gros poisson osseux du monde. © maractwin, iNaturalist

Planète

Poisson

Un énorme poisson de 2 tonnes pêché au large du Maroc

brève

23/10/2021

Bouillabaisse : ce nom porte en lui toutes les saveurs de la Provence. Composé d'une soupe de poissons, de croûtons de pain tartinés, de rouille et de pommes de terre, ce plat a une histoire étroitement liée à celle de la ville de Marseille.

Planète

Tradition

Quelle est l'origine de la bouillabaisse de Marseille ?

question réponse

29/09/2021

Gibbon ou macaque ? Ara ou perruche ? Thon ou cabillaud ? Identifiez ces animaux pas toujours faciles à différencier.

Planète

Animaux

Quiz : reconnaissez-vous cet animal ?

question réponse

18/09/2021

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, prenons le chemin du bord de mer pour découvrir un drôle de poisson : le gobie sauteur.

Planète

Animaux

Bêtes de science : ce petit poisson a une mémoire d’éléphant

actualité

08/09/2021

Une représentante de l'espèce Mobula birostris, raie manta géante. © prochym, Adobe Stock

Planète

Poisson cartilagineux

Avez-vous déjà vu une raie manta blanche ?

brève

19/08/2021

Rares sont les poissons osseux et cartilagineux à avoir le « sang chaud ». Le maintien d'une température interne bien plus élevée que celle du milieu extérieur est pourtant coûteuse en énergie. Quel peut donc être l'intérêt de ces espèces à conserver cette capacité ?

Planète

Requin

Évolution : quel est l'intérêt pour certains requins d'avoir le sang chaud ?

actualité

03/07/2021

Grâce à ses deux paires de mâchoire, la murène étoilée peut avaler directement sa proie sur terre, même en l’absence d’eau. © maractwin, iNaturalist

Planète

Poisson

Le premier poisson qui peut se nourrir hors de l’eau

brève

13/06/2021

Depuis plusieurs années, le « monde du silence » de Cousteau a montré qu'il était en réalité rempli de bruits et le paysage acoustique sous-marin a changé depuis que l'Homme a largement investi les océans. Les sons produits par les activités humaines mettent aujourd'hui la vie marine en péril.

Planète

Océan

Le chant de l'océan s'incline devant l'Homme

actualité

08/06/2021

Le mois de mai est la pleine saison des asperges, petits pois frais et radis, mais celle que l'on attend avec impatience, c'est l’incontournable fraise à décliner nature, en salade de fruits ou en tartelette. Ne manquez pas aussi le maquereau qui s'accompagne des fondantes petites pommes de terre nouvelles.

Santé

Produit de saison

Produits de saison : quels aliments consommer en mai ?

question réponse

24/05/2021

Un Ipnops meadi photographié dans les profondeurs au large des îles Samoa. © NOAA Okeanos Explorer, Wikimedia Commons

Planète

Poisson

Étrangeté du vivant : ce poisson a des panneaux solaires à la place des yeux

brève

25/04/2021

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, partons à la rencontre d’un poisson pas tout à fait comme les autres : l’épinoche.

Planète

Animaux

Bêtes de science : ces poissons dévoilent leur personnalité en nageant

actualité

24/03/2021

Mars signe la fin des agrumes et le début des épinards frais. C’est aussi la pleine saison de l’agneau, du bar, du poireau et des kiwis français. Faites le plein de produits de saison de mars grâce à notre guide.

Santé

Produit de saison

Quels aliments consommer en mars ?

question réponse

23/03/2021

Les guppies sous Prozac perdent leur personnalité. © Liesel Elliott, Flickr

Planète

Pollution aquatique

Le Prozac transforme les guppies en zombies

brève

20/02/2021

Des scientifiques ont identifié plusieurs nouveaux gènes dans le génome du cœlacanthe. Ce poisson mythique est considéré comme un fossile vivant, mais il évolue encore.

Planète

Poisson

Le cœlacanthe, un fossile vivant qui évolue toujours

actualité

11/02/2021

Le triplefin commun (Forsterygion lapillum) développe des organes sexuels plus gros dans un océan acide. © fiestykakapo, iNaturalist

Planète

Poisson

Le réchauffement climatique fait grossir les testicules des poissons

brève

04/02/2021

Les dipneustes sont de drôles de poissons puisqu'ils possèdent des poumons. Ce sont aussi les animaux qui possèdent l'ADN le plus long jamais séquencé ! Il est quatorze fois plus long que celui de l'être humain.

Planète

Génétique animale

Ce drôle de poisson possède le génome le plus long connu

actualité

22/01/2021

Les îles… Ces poussières de terre éparpillées dans l’immensité de l’océan font rêver depuis toujours. Dans l’imaginaire collectif, elles sont synonymes d’aventure, de liberté, de solitude… Mais pour leurs habitants, la réalité est parfois tout autre.

Planète

Océanographie

Les îles, paradis à préserver

dossier

28/12/2020