Étrangeté du vivant : le plus vieux poisson d'aquarium du monde fête ses 90 ans !

Classé sous :poisson , aquarium , Musée
Cela vous intéressera aussi

S'il s'appelle Mathusalem, ce n'est pas pour rien ! Ce poisson vit à l'Académie des sciences de Californie, un musée d'histoire naturelle à San Francisco qui abrite un aquarium et un planétarium. Mathusalem le poisson n'a pas 969 ans comme son homonyme biblique, mais à peu près 90 ans, ce qui fait de lui le poisson le plus vieux du monde en captivité. Ramené d'Australie, il vit dans l'aquarium depuis 1938.

Mathusalem est un dipneuste d'Australie (Neoceratodus forsteri), une espèce primitive dont l'aspect n'a pas beaucoup changé en comparaison avec ces ancêtres fossilisés. Les dipneustes possèdent des poumons primitifs en plus de leurs branchies. Les scientifiques pensent que les dipneustes pourraient être le lien manquant entre les poissons et les amphibiens. Les dipneustes peuvent vivre très longtemps. En 2012, un autre spécimen du Shedd Aquarium de Chicago est décédé à l'âge de 95 ans. Mathusalem battra-t-il ce record ?

Mathusalem vit dans un aquarium californien depuis 1938. © AP Photo, Jeff Chiu
Mathusalem, un dipneuste d'1,2 mètre de long et de 18 kilos, est probablement le poisson d'aquarium le plus vieux du monde. © AP Photo, Jeff Chiu