En cette journée internationale du requin-baleine, découvrez cet animal fascinant. Il est le plus grand poisson vivant et peut mesurer jusqu'à 20 mètres de long !
Cela vous intéressera aussi

De nos jours, le plus grand poissonpoisson du monde est le requin-baleine (Rhincodon typus), qui peut atteindre 20 mètres de long pour 34 tonnes ! Absolument inoffensif, ce poisson au squelette cartilagineux (chondrichtyenchondrichtyen) est un paisible filtreur de planctonplancton.

Il nage la gueule béante, filtrant les micro-organismesmicro-organismes contenus dans l'eau de mer à travers ses branchiesbranchies. C'est ce mode de nutrition, particulièrement efficace, qui a permis à cette espèceespèce d'atteindre une telle taille.

Le mystérieux requin-baleine

Dans une interview réalisée pour le site Mother Nature Network, Alistair Drove, biologiste marin et directeur de recherche et de conservation au Georgia Aquarium (Atlanta, Géorgie, États-Unis) explique à propos du requin-baleinerequin-baleine : « Je trouve incroyable que nous sachions si peu de choses à propos du plus grand poisson du monde. En 2015, nous avons pu voler jusqu'à PlutonPluton mais nous ne savons toujours pas où les requins-baleines s'accouplent ou bien où ils donnent naissance ».

À noter que, si l'on ne considère que les poissons à squelette osseux (ostéichtyensostéichtyens), alors le plus grand poisson n'est pas le requin-baleine mais le régalecrégalec, ou roi des harengs (Regalecus glesne) avec ses 17 mètres de long pour les plus grands spécimens. Au fait, savez-vous quel est le plus petit poisson vivant ?