En juillet dernier, un cinéaste animalier et un biologiste de l'université de Californie à Riverside (États-Unis) ont immortalisé un événement encore jamais filmé jusqu'ici. Grâce à un drone sous-marinsous-marin, ils ont surpris un grand requin blanc nouveau-né.

Le spectacle émouvant d’un grand requin blanc de quelques heures

Surpris de découvrir un animal entièrement blanc -- les requins blancs, en réalité, sont gris sur le dessus --, les chercheurs ont agrandi les images et les ont passées au ralenti pour découvrir qu'ils observaient « nouveau-né requin blanc qui perdait sa couche embryonnaire alors qu'il nageait ». Ils racontent leur découverte magique dans la revue Environmental Biology of Fishes.

Le requin blanc nouveau-né perdant sa couche externe d’un blanc pur. © Carlos Gauna, The Malibu Artist, Université de Californie

Jusqu'ici, personne n'avait encore eu le bonheur d'observer un grand requin blancgrand requin blanc nouveau-né vivant. Et la conviction des chercheurs d'avoir enfin réussi à en débusquer un est renforcée notamment par le fait qu'ils avaient déjà observé dans les environs, les femelles adultes probablement en gestationgestation dans les jours qui ont précédé la formidable observation. « Ce jour-là, l'un d'eux a plongé, et peu de temps après, ce requin entièrement blanc apparaît », raconte, émerveillé, le cinéaste Carlos Gauna, dans un communiqué. Les chercheurs estiment son âge à moins d'un jour.

Découvrez la fascinante intelligence du requin dans cet épisode de notre podcast animalier Bêtes de Science. © Futura

Un requin blanc nouveau-né qui a beaucoup à dire

De nombreux chercheurs pensent que les grands requins blancs naissent plus loin au large. Le fait que ce nouveau-né ait été filmé si près du rivage -- à environ 300 mètres de la plage -- montre qu'il est probablement né dans des eaux peu profondes.

Le requin blanc nouveau-né vu de face. © Carlos Gauna, The Malibu Artist, Université de Californie

Rappelons que les grands blancs sont répertoriés comme une espèceespèce en voie de disparition. « Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer que ces eaux constituent effectivement un formidable terrain de mise-bas pour ces requins. Mais si c'est le cas, nous voudrions que les législateurs interviennent et protègent ces eaux pour aider les requins blancs à continuer de prospérer », conclut le biologiste Phillip Sternes.