au sommaire


    L'invention du sous-marin, navire submersible, remonte à 1624. © Federal government of the United States, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

    L'invention du sous-marin, navire submersible, remonte à 1624. © Federal government of the United States, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

    Un sous-marin est un navire submersible qui se déplace dans trois dimensions, en surface et sous l'eau.

    • Inventé en 1624 par Cornelis Drebbel

    Utilisation et description du sous-marin

    À usage civil et militaire, il sert généralement de navire de guerre ou est employé pour la recherche océanographique et l'exploitation pétrolière. Le premier a été inventé par Cornélius Drebbel, physicienphysicien hollandais. Il a été testé en 1620 dans la Tamise à la demande du roi Jacques Ier.

    Le sous-marin est composé d'une coque intérieure résistante dans laquelle est placé le personnel. Une coque extérieure favorise son hydrodynamisme, c'est-à-dire ses déplacements dans l'eau. Entre ces deux coques, les ballasts, les purges, et les régleurs participent à l'action d'immersion du navire.

    Principe de fonctionnement du sous-marin

    Le sous-marin obéit à deux grands principes : celui d'ArchimèdeArchimède et celui de Pascal. Selon Archimède, l'engin flotte et remonte. Selon Pascal, il plonge et reste immergé. Son poids total définit le volumevolume de ses ballasts. Quand il flotte, le sous-marin a les purges fermées. Ses ballasts sont majoritairement remplis d'airair. Des régleurs calculent le niveau d'eau nécessaire pour imprimer la poussée d'Archimèdepoussée d'Archimède. Quand le sous-marin plonge dans l'eau, le principe de Pascal s'exerce : les purges restent ouvertes, les ballasts se remplissent, le sous-marin s'immerge. Quand il est totalement sous l'eau, les ballasts sont entièrement remplis d'eau. La coque intérieure, en acieracier et de forme cylindrique, soutient cette pressionpression. Son degré d'élasticitéélasticité est capital : elle doit pouvoir reprendre sa forme initiale. Son épaisseur est calculée en fonction de l'immersion maximale prévue. Pour 10 mm d'épaisseur, on gagne 100 m d'immersion. À l'avant et à l'arrière, des caisses d'assiettes règlent l'équilibre longitudinal. Une propulsion motorisée et des hélices font avancer le sous-marin.