Le Raid du Golfe du Morbihan, un parcours sur le littoral. © L'Ultra marin, @Alexandre Lamoureux

Planète

Quels sont les parcours de l'Ultra marin dans le Golfe du Morbihan ?

Question/RéponseClassé sous :Activités sportives , Ultra-marin , raid du Golfe du Morbihan

L'Ultra marin est un grand événement sportif annuel qui se déroule dans le Golfe du Morbihan au mois de juin, de jour comme de nuit. Il est organisé par l'association Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan. Réparties sur plusieurs jours et sur des distances différentes, cette fête de la course à pied propose plusieurs épreuves dont la plus prestigieuse est le Grand Raid.

La première édition eut lieu en 2005. La majorité des courses se dispute autour de la splendide baie du Golfe du Morbihan, d'où le nom de la manifestation, l'Ultra-marin. L'arrivée des épreuves se fait sur l'esplanade du Port de Vannes où sont installés, le village et les diverses animations.

Le principe de l'Ultra marin est basé sur la semi-auto suffisance alimentaire mais des points de ravitaillement jalonnent les parcours. L'organisation mobilise quelques 1.200 bénévoles. Cet événement emprunte 80 % de sentiers de randonnée et 20 % de routes, et traverse 16 communes. En 2018, 6.864 coureurs ont participé et quasiment 80 % d'entre eux ont franchi la ligne d'arrivée.

Le Grand raid est l'une des épreuves 100 % nature et mer qui se déroule dans le Golfe du Morbihan. © L'Ultra marin, @Alexandre Lamoureux

L’épreuve reine de l’Ultra marin

L'épreuve reine de l'Ultra-marin est le Grand raid, un ultra-trail de 177 km, qui se réalise dans un décor exceptionnel le long du littoral breton. D'un dénivelé de 1054m+, il emprunte des terrains variés en étant ponctué de 10 ravitaillements. Il se réalise en une seule étape en un temps maximal pour boucler l'épreuve de 42 heures, pauses comprises. L'une des originalités du parcours est d'inclure une traversée en bateau semi-rigide entre Port-Navalo et Port Locmariaquer. Celle-ci dure 10 minutes. Pas de chance pour les coureurs, le chrono ne s'arrête pas de tourner sur le bateau ! Ce parcours est limité à 1.000 participants afin de préserver l'environnement naturel.

La grande fête du running en terre celtique propose aussi d'autres courses pour tous les niveaux : Le Raid sur une distance de 87 km (dénivelé de 441m+) à boucler en 18 heures ; le Trail d'une distance de 56 km (dénivelé de 112m+) en 12 heures, la Ronde des douaniers, de 36 km (dénivelé positif de 200m) à faire en 6 heures ; et la marche nordique, de 28 km est à faire en 5 heures. D'autres épreuves complètent l'Ultra marin comme la course en relais par équipes, un challenge et un défi solidaire.

L'Ultra marin du Golfe du Morbihan, un parcours 100 % iodé

L'originalité de cet événement sportif est d'emprunter des sentiers naturels, raison pour laquelle la majorité des épreuves est limitée entre 1.100 et 1.600 participants afin de ne pas (trop) détériorer les chemins côtiers.

Les participants traversent des petits villages de pêcheurs (Saint-Goustan, Port-Navalo, Port du Logeo, Port-Blanc, Port-Anna) en empruntant des chemins bordés de bruyères et d'ajoncs, traversant des bois de pins tout en conjuguant un peu d'histoire : les anciens moulins à marée (Noyalo et Pen Castel sur la presqu'île de Rhuys), les menhirs ou le site mégalithique de Kermours.

L'occasion aussi d'admirer les nombreuses espèces d'oiseaux qui vivent dans les marais de Séné ou ceux du Hézo et de Saint-Armel.

À savoir

Les inscriptions pour participer à l'Ultra marin s'ouvrent dès novembre et sont clôturées fin mai.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi